présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"

Message par olivier81 » 22 oct. 2010, 17:57

en caravelle,la jauge viens justement d'être modifiée pour que petit à petit,tout le monde passe au mat posé sur le banc;déjà,comme le disait lasero,en cas de rupture de haubans ou d'étai,qu'il n'y ait pas trop de dégats!!!!!
ensuite,si le mat à envie de casser :( ,on pourras toujours se faire dépanner par un autre caravelliste 8-)
même avec ton gréement inspiré de l'optimist,tu peut avoir des surprises :(
quand j'étais jeune,avec mon bel optimist bois;j'ai arraché 5 fois le pied de mat et 1 fois le petit banc :shock: :shock: :shock:
Pièces jointes
IMAGE0010 (2).JPG
IMAGE0010 (2).JPG (124.93 Kio) Consulté 3985 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
rabbitflyer
Régulateur d'allure alerte
Messages : 81
Inscription : 28 sept. 2010, 15:16
Localisation : versailles /pencadenic.... vannes
Contact :

Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"

Message par rabbitflyer » 26 avr. 2011, 15:46

Bonjour à tous. Il a navigué!!! Et quel bonheur, simple sans prétention, peu rapide et donc idéal pour apprendre ce petit martin pécheur est une merveille. Le souci c'est qu'il n'aime pas les rochers... j'ai malhencontreusement percuté un rocher avec la dérive sabre... et ceci a pleine vitesse. Alors oui nous n'allions pas très vite mais du coups le pied de mat, qui était tout rouillé a ceder...cassant le banc de support et le grément finissant a l'eau... Pas de blessé mais une belle frayeur. Je me demande maintenant comment vais je faire pour tout réparer, c'est plutot difficile de trouver ce type de fixation de mat en inox sur internet... Après tout ce qui est fibre je connais un peu, je me débrouillerai et pour le bois c'est mon truc aussi donc de ce coté la pas de soucis.Pourriez vous me dire ou trouver un pied de mat comme cela?
Pour le reste on va profiter cet été pour lui refaire une beauté complete, il en a besoin. Mais quel beau dériveur! j'en suis encore tout en train de sourire!
Sinon pensez vous qu'il me serait possible de mettre une dérive mobile en refaisant le puit de dérive?
Je souhaiterai lui mettre un pti foc aussi, ou en trouver un et surtout quelle taille prendre? Sachant que mon mat est petit... 3.50 et que la voile est du type aurique au tiers.
Merci d'avance et bonne navigation.
Moi je pars en martinique....fait pas assez chaud ici...... :)
jean

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"

Message par sunfish » 26 avr. 2011, 16:14

bonjour
c'est quoi exactement qui a cassé ? pied de mat ? le tube du mat s'est ouvert ? ou c'est la partie qui est en saillie sur la coque ? que l'ont voit sur une photo ? le truc rouillé ?
il te faudrait un tube qui remonterait du fond jusqu'a ton petit banc avec une platine a chaque bout ,
en bas scellée a la fibre résine sur ton fond et en haut vissée sous le banc
tu emboiterais ton mat en le glissant dans le tube
tube inox de preference , a voir dans une entreprise de chaudronerie inox , y'en a un peu partout

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"

Message par sunfish » 26 avr. 2011, 16:22

pour un foc , ouh la , a part les PA pour quelque chose en taille qui convienne , et ca doit pas courir les rues en plus
perso , j'éviterais de modifier le puit de dérive , tu vas devoir ouvrir le fond , fabriquer un moule , stratifier , et essayer de rendre tout ca étanche ....... ! faisable mais uniquement si tu maitrise tout ces points comme un pro
rien ne t'oblige , vu ta surface de voile et la forme de ta coque a naviguer tout le temps derive en bas a fond , si vous etes 3 ou 4 a bord , un poil de derive suffit

Avatar de l’utilisateur
rabbitflyer
Régulateur d'allure alerte
Messages : 81
Inscription : 28 sept. 2010, 15:16
Localisation : versailles /pencadenic.... vannes
Contact :

Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"

Message par rabbitflyer » 26 avr. 2011, 18:13

Merci sunfish pour ton idée géniale de mettre un tube entre le pti banc et la coque, comme ca inutile de refaire une patte, de plus c'est plus facile a trouver! en fait comme tu l'as dit c'est le rail en bas qui a ceder... comme la voile étaient bien gonflée en se brisant le mat c'est barrer a l'eau et du coup a fendu le pti banc, rien de grave, c'est facilement réparable je suis sur. Je vais de ce pas chercher un tube plus grand, dommage que je n'ai pas le diamètre sous la main... ce magnifique dériveur est resté en bretagne...... arf je vais attendre le mois d'aout pour travailler tout cela. Pour la dérive c'est ok je laisse comme cela, en plus c'est de ma faute, j'aurai du voir ces rochers..... grrr c'est le début, je suis encore un noob.
Merci pour tes conseils avisés.
jean

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"

Message par olivier81 » 26 avr. 2011, 18:30

fais nous des photos des dégâts,et de ton pied de mât;selon le diamètre,il faut chercher en optimist,moth europe,yole ok,et finn ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
rabbitflyer
Régulateur d'allure alerte
Messages : 81
Inscription : 28 sept. 2010, 15:16
Localisation : versailles /pencadenic.... vannes
Contact :

Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheu

Message par rabbitflyer » 07 sept. 2011, 11:53

Et bien voila les vacances sont finies et j'ai bien navigué! Mais qu'il est plaisant ce petit dériveur, j'ai refait une accroche pour le mat, et la je viens de le ramener a versaille pour le refaire entièrement. Voici une ou deux photos, c'est trop bien pour apprendre même si je me suis fait peur par vent arrière comme on ne peux prendre de ris, j'ai eu du mal a gérer la force du vent et du coup le bateau prenait des positions que je trouvais limitte limitte.... mais on a pu rentrer au port sans embrouille juste un peu peur, maintenant je sais que si le vent est trop fort je ne sortirai pas. Me demandez pas a combien il était... j'en sais fichtre rien....
Je prévoit de le repeindre complètement, de lui faire un taux en tissus maison..... et peut etre de le transformer en zef... après tout les ressemblances sont frapantes, il n'y en a quasiment pas.... Je voudrais aussi peut etre lui faire un grément en bois...et changer tout l'accastillage pour du laiton.... qu'en pensez vous?
Merci d'avance
jeannot
apprenti voileu
Pièces jointes
P1050314.JPG
P1050314.JPG (66.9 Kio) Consulté 3790 fois

Avatar de l’utilisateur
rabbitflyer
Régulateur d'allure alerte
Messages : 81
Inscription : 28 sept. 2010, 15:16
Localisation : versailles /pencadenic.... vannes
Contact :

Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheu

Message par rabbitflyer » 07 sept. 2011, 12:16

la photo n'est pas celle du jour ou il y avait du vent..... c'était plutôt calme ce jour la... lol

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheu

Message par LASEROLOGUE » 07 sept. 2011, 12:21

Salut et bonne navigation...
AMHA c'est inutile de vouloir en faire un bateau vintage avec d l'accastillage en bronze, par contre ça a un sens de vouloir le regréer avec une voilure de zef, il sera beaucoup plus performant, surtout pour remonter le vent ...pour le mât , il fadrait retaillet un mât de Vaurien ou équivalent (à récupérer dans un club), car surle zef le mât était posé sur un barrot de pont surélevé alors que dans ton cas le mât est posé sur un banc qui est au niveau du puits de dérive.

du couple mât de zef serait trop court.

Tu peux faire des cadènes de fixation des haubans avec des ferrures en U inversé (wichard, chez un shipchandler) et faire mettre les haubans du mât de récup à la bonne longueur.

Je dois avoir encore la voilure d'origine de notre zef et une gv de zef junior si çà t'intéresse

amicalement

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheu

Message par sunfish » 07 sept. 2011, 12:51

salut , content d'avoir des news !
juste un truc a vu de la photo , essaie de reprendre pas mal de bordure a ta voile , surtout si le vent est costaud ,
de facon a aplatir la voile et donc a prendre moins d'air
la ca peut aller pour petite pétole , mais si ca monte en vigueur , ben tu vas bien décoller .....
c'était peu etre comme ca quand tu t'es fait peur ?
:o
corrigez moi si je me trompeuje
:P

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/