présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"
- olivier81
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Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"
pour la mise à l'eau,on enlève la plaque d'éclairage;et comme le dit coucoudou,l'idéal est d'avoir une combi route et mise à l'eau;celle de mon laser(j'avais déjà le chariot!!!) m'à couté moins de 100 euros à faire en utilisant un chassis de remorque bagagère de récupération,je me suis même servis de l'ensemble pour ma caravelle le temps de remettre sa remorque en état
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- coucoudou
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Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"
J'ai fabriqué cette misalo démontable qui peut être embarquée sur le cinquo quand je vais dans l'Ile aux Moines.....
les pièces ont été trouvées dans la déchetterie de divers clubs de voile, même les roues...!
Il était le plus beau mon bateau
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Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"
Pour les roulements:
Si la mise à l'eau se fait depuis une cale, le plus simple est de n'immerger que les pneus (faut être un peu précis du frein à main),
et de faire glisser le bateau à l'eau gentiment , comme çà les roulements ne risqueront rien.
Comme ton bateau est ouvert devant , tu peux installer facilement, sans ramper dans un caisson avant un anneau de treuillage (une bonne cadène en U) à poer à mi hauteur de l' étrave
et acheter en accessoirie remorques un petit treuil à sangle que tu boulonneras à l'AV de ta remorque
ou éventuellement de se fabriquer une mise à l'eau (de préférence en matériaux résistant à l'eau (tube acier galva , si tu es gendarme , tu dois être bien placé pour auprès de la DDE les supports poteaux indicateurs endommagés par un conducteur ayant forcé sur le lait de panthère) tube Alu, ou pièces variées provenant du as de ferraille d'un club.
Avec la solution du tube acier galva , tu peux assez facilement faire une remorque combinée route mizalo, qui est le système idéal.
Sinon, tu peux aussi utiliser deux gros rouleaux en caoutchouc gonflable (des parebattages de bateaux habitables, qu'on trouve des fois d'occase dans les expos ventes ou les puces nautiques).
Un rouleau sous le nez, on soulève l'arrière, on pousse , quand c'est sur le point de basculer, on passe devant et on tire, quand le premier ser retrouve à l'arrière , on glisse le second...et ainsi de suite.
Pour inir, la bonnne vieille méthode glénanesques : l'huile de bras , avec l'aide de 2 ou 3 personnes , ce genre de bateau se porte sans gros souci sur des distances allant jusqu'à 50 M et plus...
Si la mise à l'eau se fait depuis une cale, le plus simple est de n'immerger que les pneus (faut être un peu précis du frein à main),
et de faire glisser le bateau à l'eau gentiment , comme çà les roulements ne risqueront rien.
Comme ton bateau est ouvert devant , tu peux installer facilement, sans ramper dans un caisson avant un anneau de treuillage (une bonne cadène en U) à poer à mi hauteur de l' étrave
et acheter en accessoirie remorques un petit treuil à sangle que tu boulonneras à l'AV de ta remorque
ou éventuellement de se fabriquer une mise à l'eau (de préférence en matériaux résistant à l'eau (tube acier galva , si tu es gendarme , tu dois être bien placé pour auprès de la DDE les supports poteaux indicateurs endommagés par un conducteur ayant forcé sur le lait de panthère) tube Alu, ou pièces variées provenant du as de ferraille d'un club.
Avec la solution du tube acier galva , tu peux assez facilement faire une remorque combinée route mizalo, qui est le système idéal.
Sinon, tu peux aussi utiliser deux gros rouleaux en caoutchouc gonflable (des parebattages de bateaux habitables, qu'on trouve des fois d'occase dans les expos ventes ou les puces nautiques).
Un rouleau sous le nez, on soulève l'arrière, on pousse , quand c'est sur le point de basculer, on passe devant et on tire, quand le premier ser retrouve à l'arrière , on glisse le second...et ainsi de suite.
Pour inir, la bonnne vieille méthode glénanesques : l'huile de bras , avec l'aide de 2 ou 3 personnes , ce genre de bateau se porte sans gros souci sur des distances allant jusqu'à 50 M et plus...
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Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"
sinon,pour éviter l'usage abusif d'huile de coude (très dure à trouver chez les quincaillers!!!)tu a ce système
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Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"
excelent, non seulement je suis mort de rire par ton dessin, mais les infos sont parfaites! bon je vais me bricoler une petite remorque de mise a l'eau! sinon autre question, j'ai moyen de loger mon pti bateau dans mon garage, au chaud pour l'hiver et pouvoir en profiter aussi a coté de chez moi ou alors laisser le bateau dehors sous un bache en bretagne au fond de mon jardin... remorque comprise bien sur! je suppose que le tout viellira bien mieux dans mon garage ici?.... d'ou l'utilité de l'équipée de vrai pneus...non?
Merci a vous et bon vent!
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Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"
Le bateau s trouve mieux au garage, c'est sûr..mais si tu peux te bricoler un système de levage pour le monter au plafond du garage (j'ai fait çà avec mon laser , qui voyage sur les barres de toit de ma voiture)...c'est encore mieux... tu peux utiliser ta voiture à ton idée
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Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"
Le combi remorque-mao est la raison pour laquelle je me retrouve avec deux bateaux au lieu d'un seul
En fouillant le net, tu trouves souvent des remorques et/ou des mao avec, pour moins que le prix neuf ou à peu près, un bateau dessus.
En fait il suffit d'inverser sa vision des choses : Au lieu de chercher un bateau avec éventuellement une mao, tu cherches une mao avec dans le meilleur des cas un bateau dessus !
Si tu es court question finance, tu revends un des batal et ça devrait te couter 3 roubles !
Fabriquer une MAO à la fois pratique et solide (combien pèse ton bateau avec son gréement les gilets et le picnic dedans ?) n'est pas si facile que ça, de mon point de vue.
En fouillant le net, tu trouves souvent des remorques et/ou des mao avec, pour moins que le prix neuf ou à peu près, un bateau dessus.
En fait il suffit d'inverser sa vision des choses : Au lieu de chercher un bateau avec éventuellement une mao, tu cherches une mao avec dans le meilleur des cas un bateau dessus !
Si tu es court question finance, tu revends un des batal et ça devrait te couter 3 roubles !
Fabriquer une MAO à la fois pratique et solide (combien pèse ton bateau avec son gréement les gilets et le picnic dedans ?) n'est pas si facile que ça, de mon point de vue.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
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Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"
Rabbit, sur tes photos je ne vois aucun accastillage de pont.
Il va te falloir de toutes façons un mât plus long qu'un mât de zef, celui d'origine est posé sur le pont avant (absent sur ton modèle).
L'idée de lasero de boucher le trou avec une chèvre en bois ne suffira pas à rattraper la hauteur, et ça fera moche.
Je te conseille plutôt de rester sur du mât autoporté, en renforçant pas mal la base (voir en stratifiant un puit de mât pour avoir un point fixe plancher-puit-banc).
Tu pourras y mettre une voile aurique un peu plus grande, voire un petit foc, en restant raisonnable sur les dimensions.
Ou alors tu mets une voile de sunfish
Y a bien des zozos qui font ça sur des "pêche-promenade"
http://www.wwpotterowners.com/Modification109.html
Enfin, sur une coque de zef, à moins de naviguer sur des zones de courants (voir discussion récente sur ce forum), sors le à la rame, c'est bien plus fun est tellement facile !
Il va te falloir de toutes façons un mât plus long qu'un mât de zef, celui d'origine est posé sur le pont avant (absent sur ton modèle).
L'idée de lasero de boucher le trou avec une chèvre en bois ne suffira pas à rattraper la hauteur, et ça fera moche.
Je te conseille plutôt de rester sur du mât autoporté, en renforçant pas mal la base (voir en stratifiant un puit de mât pour avoir un point fixe plancher-puit-banc).
Tu pourras y mettre une voile aurique un peu plus grande, voire un petit foc, en restant raisonnable sur les dimensions.
Ou alors tu mets une voile de sunfish
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Enfin, sur une coque de zef, à moins de naviguer sur des zones de courants (voir discussion récente sur ce forum), sors le à la rame, c'est bien plus fun est tellement facile !
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- olivier81
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Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"
dans le sens de l'idée de lasero,voila une petite photo de ma caravelle stéphan ayant le mat posé sur le banc,avec l'épontille entre le banc et la quille
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- 100_0919.JPG (133.7 Kio) Consulté 3692 fois
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Re: présentation et questions sur un dériveur "Martin pêcheur"
sur la deuxième photo sur mon site, on voit bien le trou laissant passer le mat, puis la barre trouée pour fixer le pied de mat, par contre c'est vrai rien d'autre pour par exemple mettre des haubants etc... je vais voir cela si j'ai des vacances! grace a la grève celle ci risque de m'être supprimée! pfff
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/