restauration Ponant n°4194
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Re: restauration Ponant n°4194
Pour le rail de chariot, démonte le et remplace le par une pantoire...le chariot ne sert en fait plus à grand chose depuis qu'on utilise des hâlebas puissants , bien démultipliés , installe un hâlebas 6 ou 8 à 1 avec du bout en vectran gainé et une cascade de poulies (mais méfie toi de la solidité de ta prise de hâlebas sur ta bôme )
un renfort intérieur d'1M de long en tube rectangulaire d'alu AGS , avec des boulons traversant le renfort, la bôme et la ferrure de halebas serait une bonne idée.
Garde quand même la barre d'écoute et fais lui une fixation sur le puits de dérive , cla contribuera à rigidifier le bateau
un renfort intérieur d'1M de long en tube rectangulaire d'alu AGS , avec des boulons traversant le renfort, la bôme et la ferrure de halebas serait une bonne idée.
Garde quand même la barre d'écoute et fais lui une fixation sur le puits de dérive , cla contribuera à rigidifier le bateau
Re: restauration Ponant n°4194
merci pour les conseils
pour le fait qu'il ait était peint ou pas j'en sais rien comment je fais pour savoir?
pour ce qui ait du treuil il y en avait déjà un initialement mais faut que je change le bras de la remorque sur lequel reposer le mat car il a été attaquer par la rouille.
pour le remplacement du rai la je comprends pas grand chose à ce que tu dis je suis novice en voile ma connaissance est d'une semaine d'optimiste à l'âge de 10 ans et une sortie sur ce ponant ou tout ce que j'ai appris c'est que mon grand oncle était capable de m’engueuler très fort et que la bôme est plus solide que ma tête . . .
Si quelqu'un aurait des photos de l’accastillage intérieur et du gréement ça serait cool
pour le fait qu'il ait était peint ou pas j'en sais rien comment je fais pour savoir?
pour ce qui ait du treuil il y en avait déjà un initialement mais faut que je change le bras de la remorque sur lequel reposer le mat car il a été attaquer par la rouille.
pour le remplacement du rai la je comprends pas grand chose à ce que tu dis je suis novice en voile ma connaissance est d'une semaine d'optimiste à l'âge de 10 ans et une sortie sur ce ponant ou tout ce que j'ai appris c'est que mon grand oncle était capable de m’engueuler très fort et que la bôme est plus solide que ma tête . . .
Si quelqu'un aurait des photos de l’accastillage intérieur et du gréement ça serait cool
ça fuite pas beaucoup mais ça fuite assez
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- Barreur aguerri
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Re: restauration Ponant n°4194
Salut Alex.s,
L'association des Ponants belges propose un document en PDF bien fait que tu peux trouver sous cette adresse.
Bon courage !
http://www.ponant.org/index.php?option= ... r&Itemid=3
L'association des Ponants belges propose un document en PDF bien fait que tu peux trouver sous cette adresse.
Bon courage !
http://www.ponant.org/index.php?option= ... r&Itemid=3
Re: restauration Ponant n°4194
bonjour
le chantier avance, bateau entièrement poncer petits défauts mastiquer.
mais aujourd'hui en ponçant je me suis rendu compte qu'a un endroit un banc était un peu mou et faisait un petit bruit de craquement en y appuyant assez fort (s'assoir par exemple).
Est ce grave ou pas?
Que dois-je faire?
merci d'avance
le chantier avance, bateau entièrement poncer petits défauts mastiquer.
mais aujourd'hui en ponçant je me suis rendu compte qu'a un endroit un banc était un peu mou et faisait un petit bruit de craquement en y appuyant assez fort (s'assoir par exemple).
Est ce grave ou pas?
Que dois-je faire?
merci d'avance
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- Barreur aguerri
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Re: restauration Ponant n°4194
Salut Alex.s
Je présume qu'il s'agit du renfort de puits de dérive qui est en bois effectivement. Normalement, tout doit pouvoir se démonter, et il vaut mieux changer le bois si ton seul poids suffit à le faire craquer. L'effort demandé à ces deux pièces de bois sont en pression horizontale pour maintenir le puits de dérive. Comme pour les autres bois, du bois exotique vernis (démonté) 6 à 8 couches avec ponçage intermédiaire fera bien l'affaire pour de nombreuses années !
As-tu trouvé l'adresse de l'association des Ponants belges ?
Je présume qu'il s'agit du renfort de puits de dérive qui est en bois effectivement. Normalement, tout doit pouvoir se démonter, et il vaut mieux changer le bois si ton seul poids suffit à le faire craquer. L'effort demandé à ces deux pièces de bois sont en pression horizontale pour maintenir le puits de dérive. Comme pour les autres bois, du bois exotique vernis (démonté) 6 à 8 couches avec ponçage intermédiaire fera bien l'affaire pour de nombreuses années !
As-tu trouvé l'adresse de l'association des Ponants belges ?
Re: restauration Ponant n°4194
non excuse moi j'ai du pas utiliser le bon terme ce que je voulais dire c'est l'un des caissons a un endroit un peut mou et qui craque un peut quand on s'y appui
ça fuite pas beaucoup mais ça fuite assez
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Re: restauration Ponant n°4194
La réparation d'un caisson c'est un gros boulot...on vient de le faire sur un 420 du club (un ex régate Vanguard, qui a une coque béton...grâce au poids gagné en amincissant les caissons)
a ta place je laissserais tes que et j'attendrais que çà devienne vraiment mauvais avant d'intervenir....sauf si c'est dans une zône où tu t"'asseois très fréquemment....
a ta place je laissserais tes que et j'attendrais que çà devienne vraiment mauvais avant d'intervenir....sauf si c'est dans une zône où tu t"'asseois très fréquemment....
Re: restauration Ponant n°4194
merci pour cette réponse
je me demander si une légere réparation en Taffetas ne renderait pas un peu plus de solidité à cet endroit qui semble fragilisé ?
je me demander si une légere réparation en Taffetas ne renderait pas un peu plus de solidité à cet endroit qui semble fragilisé ?
ça fuite pas beaucoup mais ça fuite assez
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Re: restauration Ponant n°4194
est ce à l'endroit où tu poses les fesses (ou celles de ton équipier) en position normale de navigation?
Si oui, tu peux envisager la répa , mais le pb c'est qu'il faut décaper le gelcoat et les coches fissurées, sur une large surface avec des biseaux dans l'épaisseur et reconstruire tte la surface décapée...big job!
Si oui, tu peux envisager la répa , mais le pb c'est qu'il faut décaper le gelcoat et les coches fissurées, sur une large surface avec des biseaux dans l'épaisseur et reconstruire tte la surface décapée...big job!
Re: restauration Ponant n°4194
c'est un endroit ou effectivement l'équipier poser ses fesses
la coque est juste un tout petit peu molle quand j'appuis de toutes mes forces la coque ne se plie à peine peut être 1 mm en hauteur et encore même pas
alors faut il vraiment réparer si c'est si compliquer que ça
pour un renfort ne peut on pas simplement ajouter une couche par l'intérieur?
la coque est juste un tout petit peu molle quand j'appuis de toutes mes forces la coque ne se plie à peine peut être 1 mm en hauteur et encore même pas
alors faut il vraiment réparer si c'est si compliquer que ça
pour un renfort ne peut on pas simplement ajouter une couche par l'intérieur?
ça fuite pas beaucoup mais ça fuite assez
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