restauration Ponant n°4194

Remises en états ou optimisations complètes
alex.s
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 07 oct. 2010, 18:40

restauration Ponant n°4194

Message par alex.s » 07 oct. 2010, 19:00

bonjour

nouveau sur ce forum, je me lance dans la restauration d'un ponant
l'état général de la coque est très bon un seul petit coup à l'avant.
mais bon après avoir démonté la totalité de l'accastillage restant et un lavage de la coque plusieurs points commence à me faire peur.

je n'ai pas trouver trace d'un pied de winch est ce possible sur ce ponant (j'ai deux poulie de winch)?
je n'arrive pas à démonter les chaumards qui pourtant on bien besoin d'être changer quelqu'un aurait une idée?
quel est le meilleur traitement à faire sur la coque extérieur?
j'ai 2 trappes de visite mais qui ne me permet pas d'accéder à tout l'accastillage alors comment refixer tout ça?
faut il remplir les caisson de mousse ou pas?
les mats sont en fibres mais toujours bien entretenu et à couvert, quel traitement faut il y appliquer?

étant très nouveau dans ce milieu ces questions peuvent semblées étrange mais bon faut bien commencer un jour par un bout.

merci d'avance pour les réponses.

j'aurais bien ajouter des photos mais j'ai pas trouver la fonction alors si vous pouviez me dire comment on fait
Image
merci
Dernière modification par alex.s le 07 oct. 2010, 21:03, modifié 1 fois.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: restauration Ponant n°4194

Message par vins » 07 oct. 2010, 20:06

Bonjour, bienvenue sur ForumVoile, n'hésite pas à te présenter sur le topic dédié. Pour les photos, je t'engage à lire le mode d'emploi, tout y est indiqué, et tu peut même y faire des éssais.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: restauration Ponant n°4194

Message par coucoudou » 07 oct. 2010, 21:03

L'accastillage peut varier beaucoup d'un bateau à l'autre surtout s'il a été construit depuis de nombreuses années
Au début il y avait un seul winch au dessus du puits de dérive , puis on a préféré deux poulies Winch sur les caissons
Les chaumards sur un dériveur léger ne servent pas à grand chose .....
on ne remplit pas les caissons de mousse, c'est plus un inconvénient par la suite qu'un avantage ....
il vaut mieux s'assurer de l'étanchéité du caisson sité à l' avant !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

alex.s
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 07 oct. 2010, 18:40

Re: restauration Ponant n°4194

Message par alex.s » 07 oct. 2010, 21:07

merci pour l'ajout d'image et pour les conseilles sur l’accastillage

pour les poulies de winch donc j'ai la deuxième solution

elles ressemblent à ça pour des d'origine à priori
Image

pour les chaumards le truc c'est plus pour la beauté que pour l'utile pour le moment ils sont très très rouillé

une petite image de la bête
Image
ça fuite pas beaucoup mais ça fuite assez

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: restauration Ponant n°4194

Message par LASEROLOGUE » 07 oct. 2010, 22:17

Ca n'est pas dur..il manque absolument tout le bois ou presque :

1° les listons , plus esthétiques que structurels,mais à remettre quand m^me (fais les tailler dans du bois exotique par un menuisier, puis monte les en collé vissé avec sikaflex et vis inox.

2° le dessus du puits de dérive (à tailler dans une bonne planche de sipo ou de niangon)

3° l'étambrai qui doit se fixer à la cloison avant , sur cette version il est en bois alors qu'avant , sur les ponants des années 65/68 le pont avant se prolongeait derrière l'hilloire brise lames et servait d'étambrai.

Il va y avaoir un gros job de menuiserie à moins que ls morceaux de bois n'aient été démontés pour ponçage et vernis et qu'ils aient été stockés au sec...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: restauration Ponant n°4194

Message par LASEROLOGUE » 07 oct. 2010, 22:21

Sur ces ponants un peu plus récents , le winch central brise couilles sur tourelle avait été (heureusement!) remplacé par des poulies winch en céloron (résine phénolique brunâtre avec tissu) vissés à llat sur ls caissons sans doute de fabrication gibb anglaise..si ça fonctionne encore et que le réa mord encore , tu es verni, sinon , il faudra remplacer çà par du harken ou du ronstan toujors en montage "plat pont".

Pour le mât en fibre s'il n'est pas terniou pelucheux , laisse le tel que (et hiverne l à l'abri quand tu ne t'en sers pas ..sinon , léger ponçage au papier fin + peinture bicomposant blanche

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: restauration Ponant n°4194

Message par LASEROLOGUE » 07 oct. 2010, 22:29

Il doit manquer aussi un banc transversal en bois ..encore un job pour gepetto...!

Les chaumards , je te conseille de percer les têtes de vis avec une mêche cobalt ou HSS bien affuté et de les éliminer, ils ndoivnt êtr vissés dans le contreliston intérieur en bois .

Sur un dériveur vraiment léger , ils servent peu, mais le ponant est un de ces bon pépères semi lourds , qui sont d'excellents bateaux d rando et sur lequel tu peux être content d'utiliser une petite ancre pour mouiller très temporairement par très beau temps l' été.. donc réinstalle des chaumards neufs en bronze chromé ou en inox (on en trouve pas cher de seconde main dans les puces nautiques et les casses bateaux...à fixer avec des vis inox, bien entendu)

alex.s
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 07 oct. 2010, 18:40

Re: restauration Ponant n°4194

Message par alex.s » 08 oct. 2010, 10:21

merci pour toutes vos réponses

je sais qu'il manque toute les boiserie c'est moi qui les ai démonter ;-)
j'ai juste les listons et le puis de dérive à refaire le reste nickel un petit vernis et c'est fini mais bon pas de problème j'ai une formation d’ébénisterie.
pour les poulies de winch elles sont abîmé toutes les deux est ce que vous pourriez me donné des référence plus précise pour celles qui pourraient les remplacé?
pour la coque extérieur faut il faire une finition peinture ou finition gelcoat; antifouling sous la ligne de flottaison ou pas traitement antiosmose? beaucoup de possibilité mais je sais pas du tout ce qui doit ce faire ! ! !
le chariot de grand voile est casser alors j'aurais voulu savoir si vous pensiez que j'ai une chance d'en trouver un neuf qui puisse allé sur mon rail qui est d'origine ou pas?
si vous pensez que ce n'est pas possible qu'elle genre de rail et de chariot faut il que j'achète? j'en ai vu plusieurs sur des sites d'accastillage mais souvent la limite c'est 10m² de voile et le ponant en a 11,60 alors je ne sais pas trop ! ! !

pour le mat et la bôme je vous mettrez des photos début de semaine prochaine car j'en ai pas pour le moment mais je pense qu'un petit coup de rafraîchissement ne leurs feraient pas de mal j'ai lu sur un autre forum que certain mettent du gelcoat sur les mats en fibre vous en pensez quoi vous?
ça fuite pas beaucoup mais ça fuite assez

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: restauration Ponant n°4194

Message par coucoudou » 08 oct. 2010, 11:45

Le foc du Ponant est ( en gros ) le même que celui du cinquo sauf qu'il est rouge ....
on n'utilise pas de winch mais une bonne poulie (encore que je n'ai pas de billes sur les miennes.. :o .) et un bon taquet en sortie ! C'est la meilleure solution !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: restauration Ponant n°4194

Message par LASEROLOGUE » 08 oct. 2010, 19:31

Pour le bateau, s'il n'a jamais été peint , ne le peins pas, essaie de le polir avec une lustreuse et des pâtes à polir diverses, après éventuellemen un traitement déjaunissant (produits soromap, par exemple) car la préparation à la peinture est un très gros job et pour bien faire , il faut avoir recours à un carrossier (peinture au pistolet)...

Antifouling, inutile, ce genre de bateau ne doit pas rester à l'eau plus de 48 H , il n'est pas fait pour rester à l'ancre mais pour être tiré au sec...et du coup le pb de l'osmose ne se pose pas non plus...


Par contre profite du chantier pour aller faire un tour dans le caison avant et installer un solide anneau en U pour le treuillage (juste au dessus du brion, (la cassure de l'étrave entre la partie presque horizontale et la partie verticale (bien étancher au sika les trous traversants de fixation...

En installant un petit treuil à sangle (accessoires de remorques )au niveau du porte mât sur ta remorque (soudure de renforts si pssible) tu t'épargneras une sacrée corvée au remontage

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/