Remettre à flot un 505

Remises en états ou optimisations complètes
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olivier81
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Re: Remettre à flot un 505

Message par olivier81 » 27 janv. 2011, 08:47

le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Remettre à flot un 505

Message par coucoudou » 27 janv. 2011, 11:54

Maethea a écrit :Ca à l'air pas mal et assez simple comme système. Mais, est ce simple en nav de remonter cette dérive. On a pas de bout pour tirer, il faut l'attraper sur le puis de dérive. Je pense qu'il faut également un taquet pour bloquer le bout.

Si on navigue comme çà depuis 30 ans, c'est que ça fonctionne pas si mal ......
:mrgreen:

on a un palan deux brins facilement accessible pour les deux fonctions (relever et descendre ) il faut juste choisir le bon bout pour tirer puisqu'il est en continu.
Mais je préfère ma solution d'un palan séparé 4 brins pour la remontée....

En général il n'y a pas de taquet mais il est conseillé aux régatiers qui sortent avec un peu de vent d'en mettre un pour que la dérive ne rentre pas toute seule au vent arrière dans la brise
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Re: Remettre à flot un 505

Message par Maethea » 29 janv. 2011, 10:03

Effectivement, si ça marche pas mal comme ça depuis 30 ans, on peut continuer à la faire ainsi. Juste peut-être reculer les deux poulies un peu plus sur l'arrière du puis, presque jusqu'au bout pour que ce soit plus facile au barreur de prendre l'un des deux bouts, qu'en pensez-vous ?
D'ailleurs, à l'arrière de ce puis de dérive, j'ai vraisemblablement 2 doubles poulies encastrables et les taquets, qu'est ce qui sort par là ? Olivier m'a dit que ce seraient la drisse de foc et le hale bas. Moi j'aurais bien vu la drisse de spi ??? Qu'en est-il ?

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Re: Remettre à flot un 505

Message par coucoudou » 29 janv. 2011, 10:48

Maethea a écrit :Effectivement, si ça marche pas mal comme ça depuis 30 ans, on peut continuer à la faire ainsi. Juste peut-être reculer les deux poulies un peu plus sur l'arrière du puis, presque jusqu'au bout pour que ce soit plus facile au barreur de prendre l'un des deux bouts, qu'en pensez-vous ?

Surtout pas
La place du barreur est au milieu pratiquement a cheval sur le renfort de potence, le palan placé là est donc au bon endroit .....
comme on peut le voir sur les photos du Parker dans le lien d'Olivier

D'ailleurs, à l'arrière de ce puis de dérive, j'ai vraisemblablement 2 doubles poulies encastrables et les taquets, qu'est ce qui sort par là ? Olivier m'a dit que ce seraient la drisse de foc et le hale bas. Moi j'aurais bien vu la drisse de spi ??? Qu'en est-il ?

Poulies prévues pour la drisse de spi /avaleur
en pratique le taquet de la drisse d'avaleur est inutile
Je préfère mettre une poulie de renvoi à l'arrière et faire filer la drisse d'avaleur dans le fond du bateau
a ce moment l'autre poulie encastrable peut être utilisée pour la drisse de foc ou la balancine de tangon ou encore la cale de mat

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Re: Remettre à flot un 505

Message par Maethea » 29 janv. 2011, 11:38

Merci pour ces précieuses réponses, je vais donc les suivre. J'ai encore plein de chose à apprendre. Je croyais que le barreur était plus à l'arrière, mais si sa place est en fait au milieu je vais faire le même circuit pue proposé pour remonter me dérive.
Pour ce qui est de l'arrière de mon puis de dérive, je vais voir ce que je vais y mettre...

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Re: Remettre à flot un 505

Message par coucoudou » 29 janv. 2011, 14:23

Les réglages à l'arrière du puits sont peu commodes à utiliser

Chez moi il n'y a que la drisse de spi et la cale de mat
tout le reste est peu ou prou à l'avant

Image
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Re: Remettre à flot un 505

Message par Maethea » 29 janv. 2011, 14:57

Je suis justement dehors, sous le soleil mais en plein vent glacial en train de voir tout ça.
Avec cette photo, je vois un peu mieux les réglages que je peux mettre sur le dessus du puis de dérive. Les deux à l'arrière, je vais les laisser pour la drisse de spi et l'avaleur car si j'ai bien compris, pour les deux manoeuvres, on a besoin d'être à l'arrière aussi bien pour affaler que hisser le spi car on brasse pas mal avec les bras. Il nous faut du volume et de l'espace et puis les drisse peuvent ensuite rester au fond du bateau sans gener.
Pour le dérive, c'est comme ça que ça devais être fait, je retrouve les encrages des poulies.
Tout ça me permet d'avancer.
D'ailleurs merci pour les photos, ça m'aide vraiment "à me rendre compte" de ce qu'il faut que je fasse.
Allez, je retourne dans ma Sibérie...

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Re: Remettre à flot un 505

Message par Maethea » 23 mars 2011, 10:25

Me revoilà ! Et non, je ne suis pas en hibernation, mais je suis quand même plus facilement dehors quand il fait beau pour bricoler le bateau.
Je suis donc sur mes listons. En voilà quelques photos...
23 mars 2011 001.JPG
23 mars 2011 001.JPG (143.86 Kio) Consulté 3518 fois
23 mars 2011 002.JPG
23 mars 2011 002.JPG (129.91 Kio) Consulté 3513 fois
23 mars 2011 008.JPG
23 mars 2011 008.JPG (141.39 Kio) Consulté 3514 fois
Je n'ai plus qu'à les terminer au rabot et les poncer.

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Re: Remettre à flot un 505

Message par Maethea » 28 mars 2011, 21:09

La suite et quasiment la fin des listons. Ils sont rabotés et poncés avec une couche d'époxy pour les protéger. Voilà quelques photos...
28 mars 2011 035.JPG
28 mars 2011 035.JPG (143.53 Kio) Consulté 3461 fois
28 mars 2011 036.JPG
28 mars 2011 036.JPG (106.99 Kio) Consulté 3459 fois
28 mars 2011 037.JPG
28 mars 2011 037.JPG (144.83 Kio) Consulté 3460 fois

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Re: Remettre à flot un 505

Message par olivier81 » 28 mars 2011, 21:23

l'époxy n'aime pas les UV,repasses une où deux couches de verni polyuréthane pour que ça dure ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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