Restauration Europe plastique / pont bois

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Restauration Europe plastique / pont bois

Message par Ucky » 09 janv. 2011, 14:40

Bonjour à tous,

Au club de Mâcon, nous continuons le nettoyage de notre hangar, et nous avons trouvé un europe à coque plastique et pont en bois.

Nous avons entrepris de lui redonner une seconde jeunesse. La carène est en très bel état, le pont à l'avant aussi (tout au plus un ponçage / revernissage), mais les caissons ont subis les assauts du STRATIFIEUR FOU dont parle Olivier81 dans un autre post !

En effet, pour une raison inconnue, les caissons ont été stratifiés à l'endroit où on met les fesses, puis tous les caissons ont été repeints en bleu. La stratification a été faite avec une résine polyester, qui ne tient pas sur le bois.

En moins de 5 minutes les deux strats ont pu être retirées, elles se décollent toutes seules. Sur les photos ci-dessous, vous verrez les caissons peints en bleu ; les deux zones à droite et à gauche où on voit le bois sont les deux zones où il y avait la stratification ;

Image

Image

Image

Au fait, pourquoi avons nous retirés la strat ? parce que les caissons étaient mou à cet endroit. On comprend mieux pourquoi en regardant de plus près : de l'eau s'est infiltré entre la stratification et le bois, ce qui a causé des dégâts irréversibles :
 moisissures sur le bois,
 décollement des différents plis du bois moulé (sur une photo on voit une petite zone ou j'ai retiré le premier pli, qui ne tient plus du tout)

Image

Image

Image

Ma question est : que peut-on faire si l'on voulait sauver ce bateau ?
J'ajoute que les reste des caissons, encore peints en bleu, sont bon et pas ramollis.

Pour cet europe, je dirais comme cela qu'il serait peut être judicieux de :
 retirer le pli supérieur du bois moulé,
 remettre des plis de bois, en calant le caissons depuis l'intérieur pendant les travaux pour qu'il garde la bonne forme.
 éventuellement une stratification epoxy (invisible une fois vernis)

Cette solution vous parait-elle la bonne ?
Je n'ai jamais touché de près ou de loin le bois moulé : quelle colle utiliser ? (epoxy chargé ou ppu j'imagine) et quel bois utiliser ? Comment procéder plus précisement ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et merci de vos contributions et avis !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration Europe plastique / pont bois

Message par olivier81 » 09 janv. 2011, 15:20

quel massacre :shock: :shock: :shock: ;que le stratifieur fou soit pendu sur la place publique :gfe :gfe :gfe
ça revient au même que de peindre le mobilier exposé au château de versailles
je le dit HAUT ET FORT;la stratification d'un bateau,c'est la plus grosse connerie à faire car ça ne fait que cacher la misère et empirer la situation de manière sournoise,au lieu de réparer comme il faut,et ça coute aussi cher :jk :jk
alors que de changer le cp des caissons comme il faut est tout à fait possible moyennant un peut de patience et de minutie 8-)
et pour en arriver là,il à du passer pas mal de temps dehors sans entretien :evil: :evil:
j'en ai eu un identique et n'aurais pas été question qu'il passes une nuit dehors,toujours au chaud dans ses tauds;mon père m'aurais tué :sdfds :sdfds
tiens nous au courant quand à l'avenir de ce roland qui mériterais d'être sauvé ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

bilou56
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 17 déc. 2010, 23:33

Re: Restauration Europe plastique / pont bois

Message par bilou56 » 09 janv. 2011, 18:49

c'est vrai que c'est un massacre !

une bonne reprise en bois moulé (collé epoxy ou même ppu) en se reprenant sur les parties saines est tout à fait possible (agraffes sur sangle plastiques pour les retirer)

à noter:
j'ai un copain qui a refait de tels caissons à partir de coffrages en bois moulé de volets roulants (de récup), idem pour des équipets intérieurs

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Restauration Europe plastique / pont bois

Message par bzh22 » 09 janv. 2011, 19:38

le pauvre moth :shock:
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration Europe plastique / pont bois

Message par olivier81 » 09 janv. 2011, 19:47

pour le refaire au top,il faudrait démonter le cp des caisson pour les utiliser en gabarit,et former à chaud le nouveau contreplaqué en faisant attention au sens du bois (en biais sur les caissons des roland);attention,il ne faut pas former sur le bateau;et le contreplaqué,c'est du 3 mm ;)
Pièces jointes
7660339661.jpg
7660339661.jpg (43.72 Kio) Consulté 5725 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Restauration Europe plastique / pont bois

Message par bzh22 » 09 janv. 2011, 19:51

eih...olivier sa m'as l'air compliquer tout sa :gb tout le monde n'as pas ton savoir faire :lkj et comme je suis intéresser j'aimerai savoir si il n'y aurait pas une méthode plus simple parce que la je rame tellemnt que j'ai attaqué la falaise :gfgf
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration Europe plastique / pont bois

Message par olivier81 » 09 janv. 2011, 20:39

rames pas trop fort,sinon va falloir appeler les ricains pour déplacer des maisons et des phares :lol: :lol: :lol:
j'ai mon expérience,c'est vrai,mais quand je ne sait pas,je passes un coup de bigo à mon paternel qui connais biens ce type d'engins,et me donne les bons conseils ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Restauration Europe plastique / pont bois

Message par bzh22 » 09 janv. 2011, 20:42

:lkj j'ai déjà traverser l’Angleterre :xcc et ouai pratique papa dans ces cas la ;)
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration Europe plastique / pont bois

Message par olivier81 » 09 janv. 2011, 21:02

comme mon père était constructeur,ça serais dommage de ne pas en profiter ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: Restauration Europe plastique / pont bois

Message par Ucky » 09 janv. 2011, 23:09

Merci pour ces premiers éléments !,

Le pire, c'est qu'il n'a jamais du dormir dehors. (quand je suis arrivé au club il y a 10 ans, il était déjà au même endroit. Juste dessous, il y avait mon futur vaurien en bois, que j'ai repris 7 ans plus tard !)

Les navigations ont du suffire pour que de l'eau s'infiltre.

La question que je me pose c'est : les caissons, c'est du bois moulé, ou du cp ployé ?

Je pense que cela peut influer sur le mode de réparation. Car effectivement les deux solutions proposée me semblent judicieuses (reprise en bois moulé ou carrément découpe puis ployage de cp en utilisant la découpe comme gabarit).

Pour du bois moulé, qu'utilise t-on comme bois ? inférieur à 3mm, non ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/