C'est plutôt de cintrage dont tu parle ici....Rafio56 a écrit :ca y est, vendredi soir, les fllles sont couchées, on peut enfin penser à soi où à son bâteau, selon...
Donc quelques photos du CONDOR en question.
En parlant des astuces, j'ai quelques autres choses à ajouter.
FOC : je le trouvais trop détendu niveau guidant quand j'ai acheté le bateau, résultat: nouvelle drisse un peu moins élastique, et palan en pied de mât pour avoir de la raideur. Ensuite suite à de nombreux manques à virer j'ai choisis un système en triangle, c-a-d 2 poulies-bloqueurs fixées à chaques base de ridoir de hauban.
avec 2m de mou au milieu.
Autre astuce, je ne sais pas si c'était comme ça à l'origine, mais quand j'ai j'ai vu l'usine à gaz pour les dérives, j'ai opté pour un système de poulies et bloqueur. 1 poulie de renvoi prise sur la poutre AV une poulie fixée sur le pont, et 1 bloqueur, si tu veux le schéma je te l'envoie (PS je tutois mais entre propriétaires de CONDOR on est si peu nombreux qu'on peut se permettre, sans connaitre l'âge...)
3eme astuce, j'ai eu du mal à hisser la GV la 1ere fois, bien que d'origine et donc faite pour la glissière, j'ai installé un treuil à manivelle tout bête à l'aide de tiges filetées en pied de mât, depuis pas de soucis et par rapport à un cata normal, en insistant on peut donner pas mal de quête au mât (courbure vers l'arrière si tu ne connais pas les termes, mais ça m'étonnerais...)
Ici par contre tu parle bien de la quête.Rafio56 a écrit : 4eme astuce, j'ai eu quelques soucis avec les mèches de safran qui "branlais un peu" et bateau dur à la barre dès qu'on lève une patte... résultat je suis allé chez mon garagiste (ou casse) récupérer des vérins de portes de coffres (en inox) applatir aux 2 extrémités et percer (très petit) pour y mettre des anneaux brisés. Plus incliner les mèches (du coup mêches avec trou pour laisser passer la tige du vérin) de 3-4° et sur une coque on trouve un confort à la barre inégalable (j'en ai eu l'idée en voyant les petits monocoque genres 6,50 avec des safrans inclinés de 45°...)
5eme astuce, suivant le temps dans lequel tu navigues tu peux avoir besoin de plus ou moins avoir le mât sur l'avant ou l'arrière: j'ai installé sur l'étai un ridoir qui permet suivant les conditions météo de régler l'inclinaison du mât.
Rafio56 a écrit : Point de vue astuces, je ne trouve que ça à dire aujourd'hui, mais si tu as des questions n'héistes pas.
Je vais tenter de mettre quelques photos dans le désordre, mais suivant l'état du bâteau tu s'auras t'en faire une idée...
A+
RAFIO56