[condor17] catamaran

Remises en états ou optimisations complètes
kurt-le-velivole
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 22 mars 2012, 16:03

Re: catamaran condor 17

Message par kurt-le-velivole » 14 sept. 2012, 13:27

Rafio56 a écrit :ca y est, vendredi soir, les fllles sont couchées, on peut enfin penser à soi où à son bâteau, selon...
Donc quelques photos du CONDOR en question.
En parlant des astuces, j'ai quelques autres choses à ajouter.
FOC : je le trouvais trop détendu niveau guidant quand j'ai acheté le bateau, résultat: nouvelle drisse un peu moins élastique, et palan en pied de mât pour avoir de la raideur. Ensuite suite à de nombreux manques à virer j'ai choisis un système en triangle, c-a-d 2 poulies-bloqueurs fixées à chaques base de ridoir de hauban.
avec 2m de mou au milieu.
Autre astuce, je ne sais pas si c'était comme ça à l'origine, mais quand j'ai j'ai vu l'usine à gaz pour les dérives, j'ai opté pour un système de poulies et bloqueur. 1 poulie de renvoi prise sur la poutre AV une poulie fixée sur le pont, et 1 bloqueur, si tu veux le schéma je te l'envoie (PS je tutois mais entre propriétaires de CONDOR on est si peu nombreux qu'on peut se permettre, sans connaitre l'âge...)
3eme astuce, j'ai eu du mal à hisser la GV la 1ere fois, bien que d'origine et donc faite pour la glissière, j'ai installé un treuil à manivelle tout bête à l'aide de tiges filetées en pied de mât, depuis pas de soucis et par rapport à un cata normal, en insistant on peut donner pas mal de quête au mât (courbure vers l'arrière si tu ne connais pas les termes, mais ça m'étonnerais...)
C'est plutôt de cintrage dont tu parle ici....
Rafio56 a écrit : 4eme astuce, j'ai eu quelques soucis avec les mèches de safran qui "branlais un peu" et bateau dur à la barre dès qu'on lève une patte... résultat je suis allé chez mon garagiste (ou casse) récupérer des vérins de portes de coffres (en inox) applatir aux 2 extrémités et percer (très petit) pour y mettre des anneaux brisés. Plus incliner les mèches (du coup mêches avec trou pour laisser passer la tige du vérin) de 3-4° et sur une coque on trouve un confort à la barre inégalable (j'en ai eu l'idée en voyant les petits monocoque genres 6,50 avec des safrans inclinés de 45°...)
5eme astuce, suivant le temps dans lequel tu navigues tu peux avoir besoin de plus ou moins avoir le mât sur l'avant ou l'arrière: j'ai installé sur l'étai un ridoir qui permet suivant les conditions météo de régler l'inclinaison du mât.
Ici par contre tu parle bien de la quête.
Rafio56 a écrit : Point de vue astuces, je ne trouve que ça à dire aujourd'hui, mais si tu as des questions n'héistes pas.
Je vais tenter de mettre quelques photos dans le désordre, mais suivant l'état du bâteau tu s'auras t'en faire une idée...
A+
RAFIO56

plnreg
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2011, 17:12

Re: catamaran condor 17

Message par plnreg » 22 févr. 2013, 19:10

apres une longue abscence , je reviens sur ce forum.
Cet été j'ai en projet de refaire à neuf (ou presque ) mon Condor afin de naviguer le plus longtemps possible avec et de lui donner un look plus jeune pour que les enfants en profite plus.
Du gel coat a prevoir . Encore jamais fait , une experience de plus . puis peinture. Si quelqu'un a deja fait des travaux de renovation sur coques , je suis preneur d'info.
Bon vent à tous

plnreg
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2011, 17:12

Re: catamaran condor 17

Message par plnreg » 22 févr. 2013, 19:23

rafio 56 as tu svp quelques photos de ta modif sur les safrans que je me fasses une idée plus precise et que je reproduise sur les miens. ?

fentorl
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 19 juin 2014, 08:06
Localisation : villiers en lieu haute marne

Re: catamaran condor 17

Message par fentorl » 10 juil. 2016, 12:22

bonjour, j'ai acheté un catamaran condor, je recherche de la documentation ( carateristique technique, test...).
Avez vous des liens qui peuvent m'aider.
Je ne trouve pas grand chose sur google.
Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: catamaran condor 17

Message par pierreM » 07 août 2016, 12:10

comme l'à écrit plnreg il y a eu il y a fort longtemps un banc d'essai dans Voiles et Voiliers. éventuellement leur poser la question si ils peuvent te faire parvenir une copie du banc d'essai.
j'ai longtemps bavé devant ce cata qui été une belle copie en réduction du Tornado..
Le condor avait bonne presse. Il me semble qu'il y avait eu aussi un test dans la revue Neptune Nautisme ou dans la revue Bateaux. (peut être même dans la revue les Cahiers du Yachting)

fentorl
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 19 juin 2014, 08:06
Localisation : villiers en lieu haute marne

Re: [condor17] catamaran

Message par fentorl » 14 janv. 2018, 12:02

Bonjour,

J'ai cassé mon mât...Des idées pour le remplacer à moindre frais ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [condor17] catamaran

Message par coucoudou » 14 janv. 2018, 14:02

Faire marcher l'assurance...? :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

fentorl
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 19 juin 2014, 08:06
Localisation : villiers en lieu haute marne

Re: [condor17] catamaran

Message par fentorl » 14 janv. 2018, 14:14

pfff...Genre quel mât peut être compatible....

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [condor17] catamaran

Message par olivier81 » 14 janv. 2018, 14:46

faut en savoir plus sur ton mât (plan et section),sinon il te faut voir avec des fabricants pour acheter juste le profil et transposer ce qu'il y à sur ton mât cassé dessus ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Tintin
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 16 avr. 2017, 07:56
Localisation : Loudéac 22600

Re: [condor17] catamaran

Message par Tintin » 14 janv. 2018, 18:03

Bonjour, peut être qu'un mat de dart serait possible il faut voir et de plus pour les voiles si besoin ce serait plus facile à trouver.... Salut et bon courage..☺☺

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/