[condor17] catamaran

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: catamaran condor 17

Message par Nortalf » 18 janv. 2011, 11:10

Image


ça doit pas etre facile de naviguer sans trampoline !

Pendant les virements tu passes par les poutres ou tu fait un grand saut entre les 2 coques ? :mrgreen:
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: catamaran condor 17

Message par sunfish » 18 janv. 2011, 13:08

:lol: :lol:
ah bon ! me disait bien qu'il manquait kk chose sur ce batal !!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: catamaran condor 17

Message par bzh22 » 18 janv. 2011, 20:45

:lol: :lol: :lol: tu tends des bouts :lkj
De retour en cata !

Rafio56
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2011, 10:47

Re: catamaran condor 17

Message par Rafio56 » 30 mars 2011, 11:03

Bonjour,
Je possède également un CONDOR 17, j'habite le morbihan et navigue dans le golfe.
J'ai acheté ce bateau d'occasion il y a 18 ans et navigue toujours dessus.
J'ai également eu des soucis de pied de mat au niveau de l'embase manchonnée dans le mât, obligé de faire une pièce sur mesure chez un tourneur-fraiseur.
J'ai également du couper un tronçon de la coque pour la refaire au niveau des poutres avant. Les efforts à ce niveau avaient complètement détruits cette partie.
Tableaux arrières : j'ai également du renforcer le tout en placant des plaques de contre plaqué marine de chaque côté (extérieur et intérieur coque) et stratifié le tout. Maintenant c'est comme neuf et super solide.
Je navigue toujours avec la grand voile d'origine mesurée en 1976 pour une régate en Angleterre. Par contre j'ai du changer le foc, mais uniquement parce que des souris me l'on bouffé pour faire leur nid un hiver...
Dès que je peux j'envoi des photos et une doc que j'avais commandé à Voiles&Voiliers sur l'essai de ce bateau dans un numéro de 1977 où il était comparé avec un Nacra et un Tornado, et il ne s'en sortait pas si mal !!!
J'ai refait la déco en reprenant celle d'origine, tête de condor à l'avant des coques, ça en jette !!!

Bref ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à encore naviguer sur un CONDOR qui est au cata ce que la traction est à la voiture... Une affaire de passionné, je le garde comme une pièce de collection.

A Bientôt pour des photos.

plnreg
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2011, 17:12

Re: catamaran condor 17

Message par plnreg » 30 mars 2011, 20:23

enfin quelqu'un qui possede un condor 17 .un cata qui a fait ses preuves et en remontre encore à d'autres! Je navigue avec le mien sur la rade de brest . si vous avez des conseils pour l'utilisation ou l'entretien je suis interressé. ainsi que des photos

Rafio56
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2011, 10:47

Re: catamaran condor 17

Message par Rafio56 » 01 avr. 2011, 22:17

ca y est, vendredi soir, les fllles sont couchées, on peut enfin penser à soi où à son bâteau, selon...
Donc quelques photos du CONDOR en question.
En parlant des astuces, j'ai quelques autres choses à ajouter.
FOC : je le trouvais trop détendu niveau guidant quand j'ai acheté le bateau, résultat: nouvelle drisse un peu moins élastique, et palan en pied de mât pour avoir de la raideur. Ensuite suite à de nombreux manques à virer j'ai choisis un système en triangle, c-a-d 2 poulies-bloqueurs fixées à chaques base de ridoir de hauban.
avec 2m de mou au milieu.
Autre astuce, je ne sais pas si c'était comme ça à l'origine, mais quand j'ai j'ai vu l'usine à gaz pour les dérives, j'ai opté pour un système de poulies et bloqueur. 1 poulie de renvoi prise sur la poutre AV une poulie fixée sur le pont, et 1 bloqueur, si tu veux le schéma je te l'envoie (PS je tutois mais entre propriétaires de CONDOR on est si peu nombreux qu'on peut se permettre, sans connaitre l'âge...)
3eme astuce, j'ai eu du mal à hisser la GV la 1ere fois, bien que d'origine et donc faite pour la glissière, j'ai installé un treuil à manivelle tout bête à l'aide de tiges filetées en pied de mât, depuis pas de soucis et par rapport à un cata normal, en insistant on peut donner pas mal de quête au mât (courbure vers l'arrière si tu ne connais pas les termes, mais ça m'étonnerais...)
4eme astuce, j'ai eu quelques soucis avec les mèches de safran qui "branlais un peu" et bateau dur à la barre dès qu'on lève une patte... résultat je suis allé chez mon garagiste (ou casse) récupérer des vérins de portes de coffres (en inox) applatir aux 2 extrémités et percer (très petit) pour y mettre des anneaux brisés. Plus incliner les mèches (du coup mêches avec trou pour laisser passer la tige du vérin) de 3-4° et sur une coque on trouve un confort à la barre inégalable (j'en ai eu l'idée en voyant les petits monocoque genres 6,50 avec des safrans inclinés de 45°...)
5eme astuce, suivant le temps dans lequel tu navigues tu peux avoir besoin de plus ou moins avoir le mât sur l'avant ou l'arrière: j'ai installé sur l'étai un ridoir qui permet suivant les conditions météo de régler l'inclinaison du mât.
Point de vue astuces, je ne trouve que ça à dire aujourd'hui, mais si tu as des questions n'héistes pas.
Je vais tenter de mettre quelques photos dans le désordre, mais suivant l'état du bâteau tu s'auras t'en faire une idée...
A+
RAFIO56
Pièces jointes
cata2.JPG
il y a plusieurs années...
cata2.JPG (39.81 Kio) Consulté 7408 fois
Cata1a.JPG
cette année...
Cata1a.JPG (14.04 Kio) Consulté 7408 fois

Rafio56
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2011, 10:47

Re: catamaran condor 17

Message par Rafio56 » 01 avr. 2011, 22:47

EN fait, il faut inverser les photos et légendes, OUPS... 1er avril...
Donc la 2ème photos a été prise il ya 10 ans et la 1ere, cette année.
Autant pour moi, de nouvelles photos de la rénov la semaine prochaine et l'essa V&V.
Bon W-E

John Knott
Terrien
Messages : 1
Inscription : 08 janv. 2012, 21:50

Re: catamaran condor 17

Message par John Knott » 08 janv. 2012, 22:01

J'ai un Condor, K607, j'arrive avec ce catamaran d'angleterre, maintenant en Languedoc.
C'est bien fabriqué, costaud, mais je navigue pas beaucoup avec.
J'ai roulé 1000 kilometres avec, sur sa remorque, sans probleme.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: catamaran condor 17

Message par sunfish » 09 janv. 2012, 00:07

Bonjour John et soit le bienvenu !
ont va bien finir par etre quelques un en cata collector sur le forum !!!

mike5488
Terrien
Messages : 1
Inscription : 13 sept. 2012, 22:33
Localisation : nancy 54

Re: catamaran condor 17

Message par mike5488 » 13 sept. 2012, 22:35

hello

Je viens d'acquerir un catamaran condor et recherche toute documentation

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/