pont en teck

Remises en états ou optimisations complètes
POITTEVIN
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 30 janv. 2011, 11:15

pont en teck

Message par POITTEVIN » 31 janv. 2011, 14:40

Je me demande quels sont les avantages et inconvénients d'un pont en teck.
Pouvez-vous m'éclairer, merci

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: pont en teck

Message par LASEROLOGUE » 31 janv. 2011, 17:38

C'est bun nropic pour la voile habitable, pas pour la voile légère:

En gros , certains bois sont quasi imputrescibles (c'est le cas du teck) et arrivent à se passer d'entretien:

Nos meilleur ennemis les anglais ont longtemps compté les indes et la Birmanie dans leur empire colonial et ont joyeusement pillé ses forêts...et pour leur marine ils utilisaient abondamment le teck , bois miracle , pour les ponts, même sur les navires en acier, avec l'avantage de donner un pont relativement antidrapant...l'entretien se limitait à faire passer une grosse brique plate très lourde dite Holystone, la pierre sacrée (du grés ou de la terre cuite) pour un ponçage léger tous les trois jours, et à nourrir le bois avec une huile légère, genre goudron de norvège, pour éviter la dessication.

Le clipper Cutty Sark, au musée de Greenwich a récemment brûlé en partie au cours d'une restauration , mais le pont qui avait cent ans était en cours de démontage.. et le bois de remplacement était déjà acheté , rien moins qu'un ancien palais de Maharadjah , tout en bois de teck, qui avait été récemment démoli, mais dont les hindous, pas fous , n'avaient pas fait un feu de joie, car le teck , même d'occasion , est devenu rare , surtout avec les lois écologiques...

Défaut: pour un voilier de course , le teck est dense et lourd: j'ai connu un 6 MJI dont la coque était en acajou de Cuba et avait bien supporté les outrages du temps mais dont le pont était pourri: en effet , pour alléger les hauts et mettre plus de plomb dans la quille,le pont était en sandwich ultraléger de balsa et de contreplaqué aviation en bois de bouleau, le top u op dans les années 50 pour Mr Johann Anker, l'architecte , qui avait soidisant fait ce bateau pour le roi Haakon de Norvège (c'est ce que prétendit le proprio du bateau, un esthète assez pénible qui aurait posé son joujou comme ornement de cheminée s'il l'avait pu).


Le pont pourri a été remplacé par un pont en contreplaqué marine recouvert de lattes de teck cintrées , avec une fougère, la pièce de forme dentelée qui se place au centre....et collées sr le contreplaqué marine.

D'après plusieurs charpentiers de marine que je connais, cette méthode qui prétend combiner l'étanchéité du contreplaqué et l'esthétique du teck est une bombe à retardement; l'eau de pluie, plus dangereuse que l'eau salée pour le bois finit par s'infilter entre le eck et le contreplaqué et fait tout pourrir/

Il faut assumer ses choix: soit un pont en contreplaqué étanche(éventuellement avec une face en placage de teck et des plaques d'antidérapant treadmaster (liège comprimé lié avec une résine, super efficace ) soit un pont traditionnel et lourd en teck massif, qui fuira un jour ou l'autre (même le meilleur sikaflex marine sera à reprendre au bout de 20 ans ) mais qui ne pourrira pas si on le soigne correctement (ponçage léger et imprégnation périodique au Deks Olje ou produit similaire)....

AMHA, je pense que le côté esthétique est à laisser aux esthètes de noeud qui ne naviguent que rarement....en général dans des rassemblements de yachts de belle plaisance un brin prétentieux...


Après tout, les bateaux Henri Amel, une solide référence, ont un pont en plastique imitation faux bois qui a l'air de sortir de chez un conforama des années 70 /80 , époque formica...çà ne les empèche pas de naviguer sans prise de tête et sans entretien fastidieux...

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: pont en teck

Message par vins » 31 janv. 2011, 18:48

Lasero a raison, je déplace dans la section habitable.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Juno
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2011, 15:03

Re: pont en teck

Message par Juno » 13 mars 2011, 15:34

Le teck c'est beau,c'est noble et confortable, après comme dit ci dessus il y a des raisons écologiques qui pourraient nous pousser à trouver des solutions alternatives comme le TEAK IT EASY (voir leur site internet), après tout dépend du support, des moyens, et du cachet du navire? mettre du teck sur un Tupperware....c'est domage.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/