Panneau sous le pont

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Panneau sous le pont

Message par Danne » 21 févr. 2011, 09:36

Surtout si bande de mousse tout autour et des vis qui tiennent dans les trous. :gfgf
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Panneau sous le pont

Message par wontola » 21 févr. 2011, 13:19

Pour un 505 le caisson avant limité par ta cloison doit être étanche jauge et sens marin obligent.Tu fabriques une trappe deux cm plus grand que le trou (contre plaqué ou plexi ou polyester)joint de sica et vis parker .Ensuite tu peux mettre ce que tu veux à l'intérieur ce sera du poids mal placé .Les frites c'est bien si on te donne les cassées de la piscine j"ai fait ça pour le finn mais il ya aussi les réserves d'air destinées aux kayak c'est pas cher et léger ou complètement gratuit mais faut pas conduire après, les cubis à vin en plastique une fois le contenu éclusé ou transféré dans un autre récipient.

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Panneau sous le pont

Message par wontola » 21 févr. 2011, 13:28

Pan sur le bec du Canard ,j'avais pas tout lu si c'est un 4'7 ça doit aussi être étanche.La deuxième cloison trou rectangulaire n'existait pas dans le jauge d'origine et avec les tensions de haubans les bateaux se déformaient trop .Donc même travail pour obturer le trou ovale une plaque collée et vissée ou vissée avec un joint de mousse pour la démonter l'hiver .Le stockage des bières et des vêtements entre les deux cloisons.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Panneau sous le pont

Message par fabrice » 21 févr. 2011, 15:06

donc finalement on dit la même chose mais pas pour les mêmes raisons.
:lkj
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Panneau sous le pont

Message par sunfish » 21 févr. 2011, 16:48

des frites dans z'un Finn une foîîêê ???
c'tun Finn Belge alôôrs .... :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Panneau sous le pont

Message par Danne » 21 févr. 2011, 17:12

Un 470 , c'est pas Titanic avec double cloison étanche.

WONTOLA:tu cites (la cloison trou rectangle n'existait pas ex ) :lii
Tu fais référence à un 505 mais tu as affaire à un 470, et cette trappe carrée existe ,et elle , elle doit étre étanche.
La photo que j'ai posté ce matin du 470, avait exactementcette configuration là.
La trappe ronde ,je l'avais mais , comme elle ne tenait jamais , elle etait bien au sec dans mon garage.
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: Panneau sous le pont

Message par Europalia » 21 févr. 2011, 19:15

C'est bien un 470 Roga de 1974.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Panneau sous le pont

Message par Egareg » 21 févr. 2011, 19:32

Un petit tour sur le site de la classe 470 (Rubrique Le 470/Naviguer en sécurité) devrait convaincre les amateurs de panier pique-nique dans le caisson avant...

Outre le fait que le poids est mal placé (sauf dans le tout petit temps), il est plus judicieux d'avoir un bateau qui reste hors de l'eau malgré quelques dessalages.

Dans le cas présenté ici, au minimum, je rendrais étanche la première cloison (trappe ronde). C'est assez facile : panneau de contre-plaqué (pas forcément très épais) que l'on visse sur la cloison. Mettre au préalable un joint mousse ou caoutchouc (joint au rouleau pour fenêtres) tout autour du trou. C'est ce que j'ai sur mon 470.

Je ferais également le même système avec la trappe carrée ; quitte à mettre des écrous papillons pour sortir le goûter ou les cornets de frites.

A mon avis, l'idée des frites de piscine pour la flottabilité ne se justifie guère que pour les caissons car l'ouverture étroite ne permet pas de rentrer des pains de polystyrène ou styrodur suffisamment gros.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Panneau sous le pont

Message par olivier81 » 21 févr. 2011, 19:35

bref,bouches le trou de la première cloison de telle façon que ce soit étanche (sans mettre de frites,une fois ;) )et tu te fait une trappe qui soit amovible pour garer les affaires (et le/les cornets de frites et les bières) au sec ;ça seras pas mal :) :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Panneau sous le pont

Message par wontola » 21 févr. 2011, 19:40

Bien sur les 470" modernes" ont deux cloisons étanches mais les Morins jusqu'en 1980 n'avaient que la cloison avec un trou ovale .Le caisson avant et les deux caissons latéraux ne doivent pas communiquer . le Bon coin un 470 vert avec sur le puits la marque du support en alu du winch de foc en céloron.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/