Restaurer un jet Lanaverre

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Restaurer un jet Lanaverre

Message par sunfish » 02 mars 2011, 17:48

une photo de ce qu'il est possible de faire avec de la résine époxy et un peu de charge , la tache claire c'est une répa sur le safran du Finn
Pièces jointes
safran Finn 001.JPG
safran Finn 001.JPG (35.17 Kio) Consulté 4047 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restaurer un jet Lanaverre

Message par olivier81 » 02 mars 2011, 18:02

par contre,coté papier de verre pour poncer les bois,tu peut effectivement commencer au 120 pour dégrossir,mais après,prends un grain bien plus fin (220/240) ;) ;)
et pour le vernis,je prends du marine de chez véraline à 20 euros le litre chez leclerc ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

djice06
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 28 févr. 2011, 10:05
Localisation : Var (83)

Re: Restaurer un jet Lanaverre

Message par djice06 » 02 mars 2011, 18:24

La petit bourde technique avec la chevre est réparé j'ai passé une sangle sous la coque. :oops:
Bon pour la dérive je vais essayer de recoller les couches de bois et de poncer gentillement le safran. J'ai de la résine epoxy en cas je verrais suivant le resultat.

Pour les retouches sur la coque je ponce à la main papier trés fin et polish ?

Ho faite en fouillant la trappe avant j'ai trouvé la petit porte en fibre de verre pour pouvoir fermer la trappe. Mais du coup je sais pas à quoi sert ma plaque de contre plaqué...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restaurer un jet Lanaverre

Message par olivier81 » 02 mars 2011, 18:27

pour la coque,tu ponces avec du papier à l'eau,du 800 où du 1000;c'est utilisé par les carrossiers ;) ;) si tu utilise un polish ordinaire
si tu prends de l'abel rouge,pas besoin de poncer avant car il est abrasif ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

djice06
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 28 févr. 2011, 10:05
Localisation : Var (83)

Re: Restaurer un jet Lanaverre

Message par djice06 » 02 mars 2011, 18:46

je pense que je vais suivre ton conseil et utiliser l'abel rouge.
Le vernis véraline j'en passe plusieurs couches ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restaurer un jet Lanaverre

Message par olivier81 » 02 mars 2011, 19:50

oui,4 à 5 couches mini pour avoir un résultat correct et durable ;) ;)
car ils peuvent être sollicités lors des arrivées au ponton :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Restaurer un jet Lanaverre

Message par sunfish » 02 mars 2011, 21:51

sur ta photo angle arriere gauche comment est l'angle tableau coté ? ont dirait qu'on voit un peu la fibre ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Restaurer un jet Lanaverre

Message par LASEROLOGUE » 03 mars 2011, 09:37

Concernant le safran, il n'est visiblement pas d'origine , voi la gueule des plis de CP et probablement pas en Cp marine dequalité non plus....(certains jet lanaverre avaient un safran en bois massif, comme le 470 Morin ou en lattes de bois massif collées)...sur le 420, le contreplaqué était déjà limite et les débutants pétaient la lame au ras de la ferrure en cherchant à faire abattre le bateau alors qu'il étai fortement gîté...

Le 445 c'était pire, cétait la tête de safran qui pêtait, car la lame était très grande et plus épaisse.

La tête du Jet , c'est la même que sur le 420.
ur le 420 elle est sur dimensionnée ,sur le Jet elle est juste assez costaud..

Sur le Laser 2 qui a un grand safran , j'ai vu une lame adaptable "nénuphar" ,en CP marine, absolument neuve, pêter net dans une sortie par vent modéré alors que la lame d'origne Laser en mousse PU renforcée de tringles d'inox résiste sans aucun soucis

AMHA, je conseillerais au proprio de ce jet de retirer la lame de safran , qui n'est pas très bien profilée, d'en refaire une autre en bois massif (sipo, acajou, bien sec et soignesement profilé)et de faire attention à ne pas braquer le safran comme un sauvage dans la brise, çà ne sert à rien , il faut mettre l bateau à plat d'abord....

sur le Laser solo,le safran est minuscule et si on force dessus çà ne casse pas , mais çà ne tourne pas non plus, il faut remettre d'abord le bateau à plat...le Laser vous donne les bons réflexes..

djice06
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 28 févr. 2011, 10:05
Localisation : Var (83)

Re: Restaurer un jet Lanaverre

Message par djice06 » 03 mars 2011, 10:44

en faite sur l'angle on voit bien à un endroit la fibre de verre, l'autre angle est pas bc mieu et il y a un autre petit endroit sur le pont ou le gel coat a sauté et on voit la fibre dessous. je pense acheter du gel coat d'en mettre pour reboucher puis de poncer pour redonner la forme. Y vendent des petits pot pas trop cher. Remarque ça peu peut etre se reboucher avec de la résine époxy...

Salut laserologue, concernant le safran je vais pour l'instant le rénover car je n'ai pas les compétences pour en tailler un dans du bois et ni trop les moyens d'en racheter un tt de suite. Mais merci pour l'info, le temp d'en trouver un autre je tacherais de faire attention.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Restaurer un jet Lanaverre

Message par sunfish » 03 mars 2011, 11:08

oui tu peux poser une goutte de gel coat , mais un poil de resine avant ca ne fera pas de mal , pour bien tenir la fibre dessous , une ou deux gouttes a la seringue , un scotch dessus pour que ca seche quelques jours et ton gel coat pour finir
et si ca t'interesse , j'ai une lame de safran de 470 en acajou massif , un peu lourd mais au top ! et une belle derive ......
si tu passe dans le coin ..... fais signe
faut voir d'ou tu es :lii

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/