[Neptune 625] Restauration

Remises en états ou optimisations complètes
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quentin40
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Re: Restauration Neptune 625

Message par quentin40 » 27 sept. 2010, 18:28

thierry et sab a écrit :
quentin40 a écrit :Bonjour,
Je suis rafiki, mais ayant perdu mon code, j'ai refais un profil.
Oui c'est vraiment un super bateau, qui réagit très bien dans toutes les conditions de vent, même en solitaire.
Concernant le bateau il est doté maintenant d'un jeu de voile neuf, et j'ai refait un pataras tout en textile cette hiver.
thierry si tu as des question n'hésite pas.
A+
Quentin.

Bonsoir Quentin,

Merci pour ta réponse, en effet nous avons pu tester ce we sous un vent nord ouest Force 4 à 6, nous avons réduit les voiles, bateau couché,sensations intenses,.Il faut attendre la prochaine sortie, pour revivre de nouveau ces sensations
Sabine.
salut le nordiste :-) c'est thierry qui prend la plume. Dis moi un peu quel vitesse on peut espérer atteindre et comment se comporte la coque dans la houle / surf, j'espère qu'il n'a pas tendance à se mettre en travers porté par la vague...
à bientôt ami.
thierry
Bonsoir, Je trouve que le bateau se comporte super bien dans le vent, déja fait 25noeuds sous génois et grand voile haute. Le bateau gite et se cale, le niveau de l'eau étant au rail de fargue.
On lache du chariot de gv, on prend du pataras.
Le bateau passe bien la vague. C'est un bonheur.
Après plein vent arrière dans un peu de houle, le bateau roule un peu il suffit de l'équilibrer un peu plus.
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Re: Restauration Neptune 625

Message par quentin40 » 27 sept. 2010, 18:29

Au niveau vitesse, mon max est de 9 noeuds sous spi.
Au pres une vitesse de 5noeuds en moyenne.
Bien tenir le bateau a plat est une priorité.
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Re: Restauration Neptune 625

Message par thierry et sab » 27 sept. 2010, 20:23

quentin40 a écrit :Au niveau vitesse, mon max est de 9 noeuds sous spi.
Au pres une vitesse de 5noeuds en moyenne.
Bien tenir le bateau a plat est une priorité.
OK, intéressant. je me présente pour être compris, je ne suis pas prétentieux ni imbu de ma personne; j'explique : je branche sur la vitesse parce que je suis un enfant du funboard (j'ai commencé en 1981 les hivers compris). La vitesse permet de savoir si on optimise et coordonne bien les réglages mais à condition de connaitre le potentiel de la coque et surtout greffée d'une quille !
Ma précédente expérience était un océanis 281 équipé d'une grand voile à enrouleur. En faite une caravane flottante.
Nous avons fait le choix de ne pas mettre un enrouleur de génois pour le poids et la performance de la voile par contre l'emmagasineur s'avère très pratique mais demande de bien choisir la voile (génois ou solent 8,5 m2) c'est pour cela que les conseils sont importants (histoire de ne pas exploser le mat en plein run, avant je l'avais dans les bras et le harnais, ahhh fun quand tu me tiens).

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Re: Restauration Neptune 625

Message par quentin40 » 27 sept. 2010, 20:28

L'emmagasineur est très pratique. Je n'est jamais utilisé mon solent sa fait 2ans que j'ai mon bateau. Il se comporte comme un deriveur, avec la stabilité d'un quillard.
C'est vrai à l'arret sa stabilité perturbe puis on si habitue.
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Re: Restauration Neptune 625

Message par coucoudou » 28 sept. 2010, 11:43

Tenir le bateau à plat est une priorité ....en dériveur
en quillard on est limité par le poids de l'équipage et donc on navique gité plus ou moins...( vive le cata de coisière! )
Il faut être le moins gité possible de façon à ne pas gaspiller de vent ( même si c'est gratuit ! )
le maximum de rappel est toujours payant et les équipages entraïnés sur dériveur sont un cran au dessus des autres en régate d'habitables parce qu'ils sont plus sensibles à la gîte, au centrage et à la rapidité dans les manoeuvres.
Le Neptune tolère bien la gîte et surtout ne lofe pas trop sous spi ce qui est rassurant ..( ne pas hésiter à lâcher l'écoute de GV et le hale bas dans ce cas ) mais il faut tenir le bras de spi à la main ( gants et winch conseillés ) surtout dans la brise !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Re: Restauration Neptune 625

Message par quentin40 » 28 sept. 2010, 18:47

Rien à aujouter.
Thierry si tu a des photos de ton bateau n'hesite pas a nous en faire part
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Re: Restauration Neptune 625

Message par lezard » 28 sept. 2010, 19:27

Bonjour à tous,

Je découvre avec intérêt ce fil sur le Neptune 6.25.

Il y a un "nid" de 6.25 dans mon coin, du côté de Paimpol / Loguivy de la Mer etc (Côtes d'Armor), et je croise souvent ces super petits bateaux en régate. Si vous avez besoin de renseignements, vous pouvez sans doute vous rapprocher du Loguivy Canot Club, où la plupart de ces skippers sont licenciés.

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Re: Restauration Neptune 625

Message par quentin40 » 28 sept. 2010, 19:46

Oui pas mal de neptune dans ce coin
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Re: Restauration Neptune 625

Message par thierry et sab » 28 sept. 2010, 22:12

quentin40 a écrit :Rien à aujouter.
Thierry si tu a des photos de ton bateau n'hesite pas a nous en faire part
Pièces jointes
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notre thisab à quai,nous n'avons pas encore la chance d'avoir des photos en naviguant....
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Re: Restauration Neptune 625

Message par thierry et sab » 28 sept. 2010, 23:05

thierry et sab a écrit :
quentin40 a écrit :Rien à aujouter.
Thierry si tu a des photos de ton bateau n'hesite pas a nous en faire part
Bonsoir à tous, je vois que la conversation s'élargie avec de nouveaux internautes, super! ma chérie vous a mis cette première photo de notre bébé de 1980. Là je fais recouper la bordure du foc de 8.5 m2 car sa bordure est déformée (claque/vibre) et je lui fait aussi poser un un nerf de bordure.Aussi nous nous préparons à équiper le bateau pour fonctionner sous spi. Je pense qu'il sera préférable de le lancer avec génois enrouler histoire d'assurer pour les début.
Rentrez vous vos pares battage à chaque fois que vous naviguez, nous l'on va s'y mettre, c'est trop con de devoir partir sur le pont en plein run pour le remettre sur le pont (sinon il finira par se décrocher en tapant l'eau).
Ce week sera une surprise, l'on attend du mauvais temps et peut être de la houle, à voir. Je reconnais que la baie de l'espiguette-port camargue-la grande motte-limite caron est exeptionnelle pour naviguer dans toutes les conditions de vent.

Au fait, si un jour vous vous payer une montre GPS trop top (vitesse instentanée, positions, ...) ne plongez pas à l'eau avec ! elle est étanche/RAS mais quand le bracelet se décroche (velcro) c'est trop tard !!! :-( c'était une parenthèse.

Amis du soir bonne continuation.
Pièces jointes
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Le Baptême de notre BB. le thisab
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