[Star] n°5754
- Aurelien
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Re: Star n°5754
Le 28 avril 2010 je décide d'acheter ce Star ( n° 5754, 1974 ). Coque plastique, pont et membrures bois. 8 mois plus tard, après une petite enquête auprès des affaires maritimes et d'un chantier, j'ai appris que ce bateau, construit au chantier Suisse Siegfried Meier est arrivé en France.... De longues années plus tard, il est trouvé à Nice en l'état d'épave. Rapatrié sur ANNECY par l'association des Vieux SAFRANS, il est dans les mains de Dominique GRAUX, qui découpe le pont plastique afin d'installer des membrures et un pont bois ( pin d'oregon, teck ).
Sous certaines cloques : odeur forte, et coulures brunes : OSMOSE
20 mars 2011 : purge au nettoyeur haute pression et ponçage ( ponceuse circulaire : attention aux faux pas ! )
3 avril 2011
10 avril 2011
Traitement avec Watertite, obstruction du trou dans la coque après purge
Surfaçage
Fin avril : Prekote, puis TOPLAC de chez INTERNATIONAL
Maintenant, reste à faire le pont !!!!
Par endroit, le vernis par en bandes... L'ancien propriétaire avait mis un vernis interieur de chez INTERNATIONAL, pour l'aspect satiné.
12 septembre 2011
25 septembre 2011
8 novembre 2011, ponçage à l’excentrique ( attention )
11 novembre, ça se précise :
13 novembre, dernier jour de beau temps : passage au pinceau de CETOL MARINE de chez SIKKENS ( saturateur pour bois ). Finition naturel sur les lames de pin d'oregon ( pont ) et finition teak sur les bordés. Je ne veux pas de vernis sur le bois. En effet, trop d'entretien, la moindre marque se voit, trop brillant, le bois ne respire pas etc ...
Le lendemain : pluie, et chute de température... Peu importe, le bois était un minimum protégé ( un seule couche de SIKKENS ).
Au printemps, le sikkens ayant mal séché, il a collé à la bâche et a cloqué par endroit.
J'ai donc poncé à la main le SIKKENS. Puis passage de 2 couches, mais pas au pinceau. Cette fois ci, ce sera au rouleau spécial vernis ( CASTO ).
25 mars 2012 :
Voici l'intérieur, photos prises à l'achat :
Tous les travaux réalisés ont été effectué sur place, au gré des conditions météo... Les retouches peinture sur la coque ( verte ) ont été effectué au pinceau très fin. La peinture d'origine a été prélevée, puis comparée à un nuancier de couleurs chez AUTO COLOR ( ANNECY ) - ( peinture monocomposant ).
L'histoire du bateau m'a pris quelques temps. Je suis content d'avoir retrouvé le nom d'origine du bateau. Ex THOLLOT / STARQUI.
Voilà ! TEHUIRA est aujourd'hui au port de la SRVA à ANNECY, et participe à de nombreuses régates dans ce club dynamique. Pour le plaisir des yeux, et de la performance, il connait une nouvelle vie !
STAR 5754 - TEHUIRA
- Nortalf
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Re: Star n°5754
Très beau sujet et très beau bateau .....
à combien t'es revenu tout ça ? en temps et en argent ?
Life is too short to sail slow...
- Aurelien
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Re: Star n°5754
A pas grand chose ! La plus grande dépense à mon avis était le nombre de disque de papier de verre... Une soixantaine. Mais sur la fin, je prenais des papiers de verre tissés, couleur noir, au lieu de prendre du papier avec de l'abrasif collé dessus.Nortalf a écrit :
Très beau sujet et très beau bateau .....
à combien t'es revenu tout ça ? en temps et en argent ?
J'ai du changer le disque d'application sur la ponceuse également ( 15 € ).
Sinon, ça m'a couté une chute du pont ( rien de grave, mais grosse frayeur pour le genou ). Un pot de Toplac, un pot de prekote. 2 pots de Sikkens. 4 petits rouleaux laqueurs pour peinture, 4 rouleaux mousses pour vernis.
Et de la patience ... Car quand on est libre, il fait parfois moche... Donc il faut jongler avec des petits crénaux d'une heure après le travail etc ...
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Re: Star n°5754
bravo pour ta réactivité aurélien,et pour le travail réalisé
est il possible que tu nous donnes une idée de temps de travail,et financier depuis l'achat de ton bateau
et aussi bravo à ton moussaillon,ponçeuse à la main
est il possible que tu nous donnes une idée de temps de travail,et financier depuis l'achat de ton bateau
et aussi bravo à ton moussaillon,ponçeuse à la main
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Star n°5754
très belle restauration
- Aurelien
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Re: Star n°5754
Alors, comme je disais plus haut, c'est dur à chiffrer !
Pour les €, environ 350.
Pour les heures, tout peut se faire en un mois non stop, a raison de 5 heures par jour. Dur à quantifier ! Le fait d'être en extérieur ou en hangar change beaucoup de chose !
Pour les €, environ 350.
Pour les heures, tout peut se faire en un mois non stop, a raison de 5 heures par jour. Dur à quantifier ! Le fait d'être en extérieur ou en hangar change beaucoup de chose !
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- Aurelien
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Re: Star n°5754
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- Aurelien
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Re: Star n°5754
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Re: Star n°5754
merci aurélien de nous faire partager la restauration de ton bateau;continue,on en veut plus
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/