fixer rail de foc sur un ponant

Remises en états ou optimisations complètes
puccinelle
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 24 avr. 2011, 02:02

fixer rail de foc sur un ponant

Message par puccinelle » 24 avr. 2011, 02:14

Bonjour a tout le monde je suis nouveau sur le forum car je viens de récupérer un ponant qui nécessite queslques travaux de rénovation avant de naviguer. le tableau arriere est évidemment a changer ce que j'ai commencé j'ai également démonté tout l'accastillage et évidemment j'ai cassé des vis aussi j'ai déjà une question a vous poser j'ai lu le sujet fixer un taquet, mais il me semble que mon problème est un peu différent les vis cassées fixaient les rails de foc il me semble quelles étaienr fixées dansle tasseau en bois a l'intérieur du caisson dans lequel vient se fixer les listons. la solution que j'envisage est de remastiquer et déplacer les rails de quelques centimetres et de mettre des vis dans de nouveaux emplacements. s :xcc i vous avez d'autres idées je suis preneur pour ca et aussi pour le changement du bois de la partie bois.
cordialement

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: fixer rail de foc sur un ponant

Message par coucoudou » 24 avr. 2011, 10:05

Voisin d'un Ponant sur le parking, je suis donc tout à fait compétent pour te conseiller ;)

Si tu es sûr de visser dans le tasseau de bois, il n'y a pas de problème, il suffit de bien boucher l'emplacement précédent pour que l'eau ne s'infiltre pas

J'espère que tu as aussi un spi, sinon procure-t-en vite un auprès des cinquocinquistes qui possèdent encore un vieux "petit" spi sans aucune utilité pour eux .....
Et envoie nous des photos ( pas plus de 800 pixcels ) çà fait toujours rêver ceux qui ne naviguent pas :lol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: fixer rail de foc sur un ponant

Message par olivier81 » 24 avr. 2011, 12:10

vérifie bien que le tasseau est resté en place,car souvent ils ne sont pas collés où scellés dans le caisson :( :(
pour un spi,tu peut voir avec dériveur services à dinard ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

puccinelle
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 24 avr. 2011, 02:02

Re: fixer rail de foc sur un ponant

Message par puccinelle » 25 avr. 2011, 00:21

Merci pour vos réponses rapides je vais vérifier si le tasseau est bien toujours en place et a bientot pour d'autres questions.
pour le spi je vais attendre il n'y a pas urgence je dois d'abord trouver un safran.
bonne soirée

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: fixer rail de foc sur un ponant

Message par LASEROLOGUE » 26 avr. 2011, 10:16

Slt

Pour le safran, la tête était encore parfois dispo chez paris voile, dyuquennoy en belgique ou nénuphar (avec le cheval découpé dedans) il y a qq années, mais laintenant..mystère?

taille la lame dans du bois massif de préférence au CP marine (j'ai cassé un safran de Ponant en insistant à l' abattée par grosse brise) car avc du CP seule ^la moitié des fibres est bien orientée...

Sinon tu peux tjrs faire 3 fentes verticales à la scie dans du CP de qualité et y incorporer des raidisseurs (latte à voile en composite verre carbone collé à l'Epoxy.

Pour le spi c'est le même que celui du 505 ancienne jauge donc voir site cinquo

sinon, pour la fixation des rails si, la barre de bois est tombée dedans ou est pourrie, il existe des chevilles laiton (paris Voile) à expansion, à poser avec une pince comme les chevilles de placo...çà dépanne parfois pour de l'accastillage qui ne prend pas trop d'efforts (ne pas oublier d'étancher au Sika

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: fixer rail de foc sur un ponant

Message par aternice » 26 avr. 2011, 12:31

bravo, un nouveau ponant sur le forum, cela fait 3 je crois, si tu ne l'a pas déjà fait ,il faut faire un tour sur asponant france et belgique (on y trouve un plan complet de l'accastillage d'origine), il y a aussi un petit groupe sur facebook et si cela t'intéresse j'ai un article de la revue bateau des années 70

puccinelle
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 24 avr. 2011, 02:02

Re: fixer rail de foc sur un ponant

Message par puccinelle » 26 avr. 2011, 16:36

bonjour et merci de ton contact pour As ponant france et belgique c'est déjà fait pour facebook pas encore, aujourd'hui j'ai enlevé la partie bois tu tableau arriere maintenant je vais terminer le démontage de l'accastillage et la semaine prochaine j'espère pouvoir commencer les quelque réparations a faire sur la coque.
a bientot j'espère pour info je cherche un safran.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/