restauration LANAVERRE

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
leherpeur
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 09 mai 2011, 22:23

restauration LANAVERRE

Message par leherpeur » 09 mai 2011, 22:29

Bonsoir
Je viens de récupérer une antiquité.
dériveur 420 modèle LANAVERRE n° 345 avec mat en bois.
J' ai besoin de conseil pour le restaurer.
L' arrière est en contreplaqué et délaminé; comment changer
la partie cintré en bois qui tient le safran?

Merci d' avance

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: restauration LANAVERRE

Message par sunfish » 09 mai 2011, 23:02

salut a toi amateur d'antiquité
vas faire un tour par la
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =11&t=1162
en fouillant tu devrais trouver ton bonheur

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: restauration LANAVERRE

Message par wontola » 10 mai 2011, 09:34

>Bonjour.A l'origine en bois moulé collé.Si elle est en contreplaqué c'est déjà du bricolage.L'idéal réaliser un moule pour faire en bois moulé (voir site cinquo retro article de J.J. Herbulot) le plus simple en contre plaqué collé au tableau en plastique avec de l'époxy ou de la ppu.Attention c'est cintré dans les deux sens il faut prévoir large en bois.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: restauration LANAVERRE

Message par LASEROLOGUE » 10 mai 2011, 17:44

d'origine , le barrot arrière est fait en 3 plis de bois contrecollés, on peut le refaire en bois massif exotique (sipo , nyangon, voire teck ou iroko,) mais il faut savoir qu'il est cintré dans les deux sens , donc verticalement on peut jouer sur la découpe, mais en horizontal il faut ployer,donc la séquence est d'humidifier le boit de bois brut et de le faire sécher sous contraine, puis de découper en forme d'arceau et d'ajuster au rabot.

Sinon , on peut refaire comme à l'origine mais il y a risque de délaminations , on utilise du bois tranché en faible épaisseur et dans tous les cas on colle avec du sikaflex marine ou avec de l'époxy et il est conseillé de renforcer avec quelques vis inox à tête fraisée (prévoir une fraise cônique pour que la tête de vis soit noyée dans l'épaisseur du plastique

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: restauration LANAVERRE

Message par sunfish » 10 mai 2011, 19:43

je comprend pas bien ou vous voyez un barot cintré dans les deux sens ? sur mon 420 8037 de 1966 je barot etait plat , courbé de tribord a babord , mais pas du tout dans l'autre sens
ont le voit pas trop bien sur la photo , mais assez pour voir qu'il n'y a qu'une courbure :( :(
Pièces jointes
420 juillet 2010 003b.jpg
420 juillet 2010 003b.jpg (59.66 Kio) Consulté 4647 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: restauration LANAVERRE

Message par LASEROLOGUE » 10 mai 2011, 20:25

le tableau arrière du 420 n'est pas complètement plat, il et (légèrement ) cintré dans le sens avant /arrière et il est est aussi bombé en vertical., prnds une règle et tu verras que ce que je dis n'est pas l'effet du gwin ruz.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: restauration LANAVERRE

Message par sunfish » 10 mai 2011, 20:29

ok grand chef , je vérifie ca demain , règle en main

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: restauration LANAVERRE

Message par sunfish » 11 mai 2011, 15:40

bon je te doit une bouteille de cidre , tres tres légerement bombé en effet , mea culpa
:lii

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: restauration LANAVERRE

Message par olivier81 » 11 mai 2011, 19:57

on savait que tu cultivais avec acharnement les remorques en galva;tu fais les pommes aussi pour le cidre ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: restauration LANAVERRE

Message par FRA 19 » 23 mai 2011, 19:35

J'ai au moins eu cet avantage a avoir récupéré un Jet : le barreau arrière est droit, ça a été facile pour moi de le refaire.
Pour le 4.20, Lanaverre s'était compliqué la tâche.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/