liaison coque-pont 420

Remises en états ou optimisations complètes
demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: liaison coque-pont 420

Message par demian12 » 09 juin 2011, 11:27

Merci pour les infos!!
Et quels sont les risques si je continue de nav en l'état?
Les liaisons pont caissons sont plutôt bonnes pour l'instant. Il n'y a pas d'infiltration d'eau dans ceux ci.
C'est bien la pièce rouge qui recouvre la fausse quille qui se décolle, pour l'instant avec colle marine ça semble tenir mais bon... Il n'y a rien à faire contre ça en solution pas trop chère ?? Je ne souhaite pas m'acharner non plus financièrement, ;)

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: liaison coque-pont 420

Message par sunfish » 09 juin 2011, 13:29

la solution la moins chere sera toujours de refaire a l'dentique avec les bons produits et la bonne facon de le faire
rebricoler qq chose par dessus ca sera a refaire dans 6 mois et donc re de nouveau facture

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: liaison coque-pont 420

Message par demian12 » 09 juin 2011, 15:56

donc retirer la pièce rouge se décollant, voir en dessous l'état de la fausse quille? j ai bien compris?

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: liaison coque-pont 420

Message par demian12 » 27 juin 2011, 17:11

bonjour!!

donc je viens de virer la colle noire que l on voit sur les photos que j ai mis et oh misère j ai l impression que le décollement s accentue...
Entre le puis de dérive et l'arrière du bateau je peux passer une baguette et elle ressort de l autre côté... :?
J ai l impression qu il n y a pas de fausse quille , que la pièce rouge est juste collée au fond du 420 et qu a présent elle se décolle... Est ce possible? Je ne sens aucune résistance et ce sur 15 bon centimètres..CAD dire que je traverse cette zone et je peux glisser la baguette vers le haut et vers le safran...
Je n ai pas d appareil pour poster des photos.. bientôt j en aurai un..
Quelqu un pourrait il m aider?
Ca craint de naviguer comme ca??

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: liaison coque-pont 420

Message par Geckocha » 27 juin 2011, 17:39

Salut à toi !
Ta fausse quille doit être a minima décollée, mais je dirais bien pourries surtout vu qu'elle doit mariner depuis un bout de temps sous de la strat'.

Meilleure solution : enlever tout ce qui ne tiens pas pour le refaire proprement. Ça ne va pas te coûter un bras, mais il faut prendre le temps pour le faire proprement. Va voir dans le sujet qui réportorie les différents sujets de bricolage selon les bateaux, ya déjà eu des reportages de tels travaux sur un 420.

Si je comprends bien tu as ta fausse quille juste derrière l'emplanture de mât qui se décolle, et en creusant tu as remarqué que même le puit de dérive n'est plus solidaire de la coque c'est ça ? :?:

Tout cet ensemble donne la raideur à ta coque. naviguer comme ça va faire travailler le bateau là où ce n'est pas prévu et tu vas fatiguer voir casser d'autres éléments structurels. Le pire c'est de blinder ton étarquage et de te prendre des vagues courtes au près suivi de gros bords au largue sous spi par exemple. Dans ces cas là ta structure travaille vraiment beaucoup.

Tiens nous au courant avec des photos, et si possible de meilleure qualité. ;) :lii

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: liaison coque-pont 420

Message par demian12 » 27 juin 2011, 18:00

salut!!
le puis de dérive est bien solidaire de la coque, je vois d ailleurs des (têtes de vis, ou boulon?) la desolidarisation commence entre le puis de derive et vers l arriere presque jusqu au crochet pour atteler le sandow de la trappe, et oui en effet je peux passer des éléments au travers sans pb... Je ne comprends pas en fait ce qu on appelle fausse quille, c est la piece en plastique rouge qui traverse le pont ou bien est ce une piece en bois masqué par cette coque rouge?
ce qui m 'étonne c est que ds le cas d une quille je pensais qu'elle dépassait en hauteur ds le pont , et que la coque rouge l'épousait, je me rend compte que c est vraiment creux en fait...
Oui des photos ce serait vraiment plus simple...
Retirer cette coque rouge ne doit vraiment pas être facile... rah j aurais du m y prendre cet hiver... j ai lachement mis de la colle marine ms ce ne sert strictement a rien!! un cache misere dans ce cas... :?

jpensais sortir jeudi... si ca souffle pas trop alors , jvoudrais pas tout arracher 8-)
merci pour les réponses!!;)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: liaison coque-pont 420

Message par Geckocha » 27 juin 2011, 18:12

demian12 a écrit :Je ne comprends pas en fait ce qu on appelle fausse quille, c est la piece en plastique rouge qui traverse le pont ou bien est ce une piece en bois masqué par cette coque rouge?
Les deux mon capitaine.
Selon les époques tu n'avais pas cette fibre de verre par dessus, juste directement la pièce de bois collée, donc plus facile à changer. Là le problème c'est d'un que tu dois virer la fibre de verre pour aborder le bois, et deux que cette fibre de verre a empéché le bois de respirer et l'a donc fait pourrir plus vite.

C'est ce qui m'a fait me décider à mettre ma coque de 470 à la benne, sachant tout de même qu'il y avait aussi une bonne partie des omégas qui étaient à refaire et que j'avais déjà refais trop de choses dessus.

Attends d'autres avis. Tu pourrais peut-être te débrouiller en ne faisant que recoller à la choucroute (mastic polyester renforcé à la fibre) après un bon dégraissage et ponçage des deux parties à coller. Si tu ne tire pas sur ton bateau ça peut toujours éviter une grosse opération refonte complète de la fausse quille.

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: liaison coque-pont 420

Message par demian12 » 27 juin 2011, 18:39

merci geckocha!!
omegas? kesako??
oui je ne tire pas trp dessus, c'est un 420 de club qui a mon avis a beaucoup bourlingué... Je n'ai pas de spi ni ne sors au trapèze, je pèse pas très lourd ms 80 kg, je ne m y risque même pas... C'est sortie sous 4 beaufort maxi... en mode pépère quoi :gfgf
j avoue que si je peux éviter de retirer toute cette coque plastique... j aimerais bien . Ou alors je découpe l 'angle du haut pour voir ce qui se passe en dessous et je remet une choucroute après ??
vraiment bien ce forum!! :lii

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: liaison coque-pont 420

Message par sunfish » 27 juin 2011, 20:16

pourtant , tu as bcp d'infos ici
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=11&t=951
toi tu as une strat de fibre résine par dessus le bois sans doute ,
mias justement , il n'y a peu etre plus de bois , poussiere !
pourri , disparu

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: liaison coque-pont 420

Message par demian12 » 27 juin 2011, 21:07

salut sunfish!!
ah oui fort possible le bois soit poussière à l'heure qu il est, j ai été voir le post en question, il parle de 4 vis situées sous la coque masquées par du gelcoat, j ai retourné mon 420, bien inspecté la coque, rien, pas de vis , pas d irrégularité ou quoi que ce soit qui présagerais de vis en dessous...
Je suis un peu perdu là, est ce que je peux sortir quand même par petit temps? dois je ouvrir le haut de la fausse quille pour observer ce qui se passe? de toute facons si c est creux en dessous, je prends pas grand risque a ouvrir le truc , quitte a mettre de la choucroute apres non?
merci !!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/