liaison coque-pont 420

Remises en états ou optimisations complètes
demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: liaison coque-pont 420

Message par demian12 » 28 juin 2011, 17:36

ok! merci geckocha!
je fais ça très très prochainement et te tiens au courant ;)
:lii

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: liaison coque-pont 420

Message par sunfish » 28 juin 2011, 20:08

salut
tu n'en aurais pour pas tres long a e,lever les deux vis rouillées qui tiennent ta sangle bleu , et la du coup tu verais bien ce qu'il y a dessous , soit les vis prenent dans du bois , soit y'a plus rien , soit y'a un ecrous , donc jamais eu de bois dessous
s'il y a une piecedebois sous la "" coque rouge "" , il d'ailleur possible qu'elle soit soulevée avec ces vis de sangle donc tu ne la sent pas quand tu passe ton fil
perso , tant qu 'a etre a recoller , eh bien j'essaierais d'enlever le tout sans casser et recollage vissage proprement dans les regles de l'art et pas uniquement avec de la choucroute

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: liaison coque-pont 420

Message par demian12 » 29 juin 2011, 20:10

Encore moi, j'ai appelé une boutique (dériveur services a Dinard, pour ceux qui connaissent) . Il m'a conseillé de racheter une coque saine, il me propose un prix de 400, 500 euros pour une coque d'occaze saine seule.
Je ne sais pas trop quoi en penser, il m'a dit que la choucroute , je pouvais en mettre ms ça ne tiendrait pas...Il m'a dit en outre qu'il s'agit de la structure du bateau la fausse quille et que c'était difficile de réparer...
Qu' en penser??
Merci!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: liaison coque-pont 420

Message par LASEROLOGUE » 01 juil. 2011, 17:59

Le gars a raison, c'est difficile..mais pas impossible:

Quand il te dit que la choucroute ne tiendra pas , c'est en partie vrai , en partie faux;

D'origine c'est collé à la choucroute...seulement pour que çà tienne vraiment il faut reprendre le processus à zéro (donc démonter la fausse quille) et remettre de la choucroute fraîche sur des pièces décapées à la ponceuse .

Pas très difficiledans le fond (déjà décollé) mais beaucoup plus difficile sur les flancs du puits de dérive (il faut y aller au ciseau à bois....).

Si tu arrives à séparer les deux pièces, tu ponces ensuite le dessous de la fausse quille (zône de collage ,et le milieu de la coque (zône de collage) avec une ponceuse méchante, cad , une disqueuse équipée d'un disque ponceur à lamelles ou d'un plateau ponceur avec un disque à gros grain.

Après nettoyage à l'acétone tu auras une préparation des surfaces correcte pour avoir de l'"accroche" et que ta choucroute colle correctement , ce qu'elle ne ferait jamais sur des pièces non préparées.

Ensuite le problème sera de recoller le tout en serrant les pièces ensemble de façon correcte et çà doit être bien étudié avec un montage à blanc avant toute tentative de collage : Serre joints et cales dans le puits de dérive pour le collage sur le flanc du puits et
système de poids (sac de sable pour la partie horizontale collée à la coque.

Tu profiteras de ce que ta faiusse quille est démontée pour la renforcer dedans avec un bout de bois imputrescible (dans l'idéal de l'iroko , bois assez rare , ou du sipo...ou au minimum des cales en bois là où il y a des fixations (sangle de rappel, poulies...)

Une coque saine, pourquoi pas , mais 500 roros c'est chérot, essaie d'en dénicher une moins cher en cherchant toi même

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: liaison coque-pont 420

Message par demian12 » 01 juil. 2011, 20:40

merci laserologue!
J' ai craqué aujourd hui... j'ai décapé comme je pouvais, poncé et "acétoné" puis blindé de choucroute et une couche de gelcoat...C'est pas du beau travail, dans les règles de l'art et tout... mais je voulais pas laisser passer la saison et être dans les travaux...j'aurais du m'y prendre plus tôt... Là j'ai fais du rafistolage en somme :oops: ca semble solide mais bon...
comme c'est pour sortie peinard, trimbaler de la famille à 100m du bord...par 2 beauforts ... je me suis dit ... ca tiendra le temps que ca tiendra...pas terrible tout ca j'en ai conscience...
A présent, en espérant que ca tienne cette saison ;) en automne je vais fouiner les annonces genre le boncoin, 500euros...hum oui comme tu dis, c'est chérot...

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: liaison coque-pont 420

Message par demian12 » 01 juil. 2011, 20:43

PS, pour info, sur lanaverre 1972,il y a bien une fausse quille en bois ... et qui semble bien spongieuse... et s'est décollée du fond par endroit... et mon puit de dérive semble fragile en latéral.. si je dessale en grimpant sur la dérive je crains de tout arracher.. :?

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: liaison coque-pont 420

Message par sunfish » 01 juil. 2011, 21:14

a 2 beauforts si tu dessales , ben :xcc

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: liaison coque-pont 420

Message par demian12 » 01 juil. 2011, 21:25

:gfgf

en effet ca m'est jamais arrivé;)
jdis 2 , ca va jusqu a 4 , pis une tornade soudaine :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: liaison coque-pont 420

Message par Geckocha » 02 juil. 2011, 01:52

Curieux qu'un vendeur de bateaux d'occasions te conseille de lui acheter un bateau d'occasion... :roll: On oublie trop souvent le rôle d'un vendeur (...vendre) bref.

Pour moi tu as très bien fais compte tenu du programme que tu nous donnes. Maintenant c'est bien d'avoir en tête les limites de ton batal, comme ça tu ne te mettras pas en danger, ce qui est l'essentiel.

Maintenant profite bien de tes navigations :xc et tiens nous au courant quand ça aura laché, pour qu'on ait une idée de la durabilité du bouzin. ;)

Evite surtout le clapot.

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: liaison coque-pont 420

Message par demian12 » 02 juil. 2011, 11:50

ca marche!
merci geckocha!
:lii

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/