rénovation d'un ponant

Remises en états ou optimisations complètes
puccinelle
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 24 avr. 2011, 02:02

rénovation d'un ponant

Message par puccinelle » 17 mai 2011, 00:46

Bonsoir comme le titre l'indique je rénove un ponant de 1967 vous aurez prochainement des photos. Apres avoir lu de la document sur les réparation polyester je me pose la question de l'utilité de l'usage du tissus d'arrachage si quelqu'un peut me renseigner?
par avance merci

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: rénovation d'un ponant

Message par aternice » 17 mai 2011, 13:10

bonjour, je ne sais plus à qui je disais, il y a quelques temps ici, bravo pour un nouveau ponant si ce n'est pas toi bravo à nouveau, on va bientôt pouvoir cerner coucoudou et lui montrer que les bidets sont beau ;) , le tissu d'arrachage sert si je ne me trompe a avoir une surface lisse, quant au charge tu as du lire que l'on peu utiliser n'importe quoi ce n'est qu'une question de couleur si c'est apparent ou si c'est un renfort structurel il peu y avoir alors des charges directionnelles

puccinelle
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 24 avr. 2011, 02:02

Re: rénovation d'un ponant

Message par puccinelle » 17 mai 2011, 23:07

Bonsoir pour la charge c'est fait une partie avec la charge de poudre de verre et l'autre partie avec de la farine je n'ai pas vude différence en tous cas l'apparence est la meme les qualités techniques mystère

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: rénovation d'un ponant

Message par olivier81 » 17 mai 2011, 23:18

la principale différence est .........le prix ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

puccinelle
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 24 avr. 2011, 02:02

Re: rénovation d'un ponant

Message par puccinelle » 19 mai 2011, 11:13

Bonjour, j'avais un enfoncement de la coque avec rupture de la fibre la réparation est presque finie maintenant je vais m'attaquer aux réparations a l'intérieur de la coque jonctions puits de dérive plancher etc etc pour ca pas trop de probleme.
par contre mes caissons sont trop mous et sans doute a cause de délaminage et de rupture de renforts. au début je pensais laisser en l'état mais j'ai changé d'avis quant a faire des travaux autant les faire correctement.
Vue la galère que c'est pour remettre des renforts de l'intérieur je me demandais si je ne pouvais pas carément découper le haut des caissons jusqu'à la partie verticale entre deux renforts rajouter un ou deux renforts réparer ce qui est cassé puis recoller la partie que j'ai découpée dans le caisson évidemment c'est du boulot mais ca donnerait un résultat a priori satisfaisant et ca me permetterait en plus de rajouter de la mousse a cellule fermée pour l'insubmersibilité.
évidemment l'inconvénient de tout ca c'est pas de navigation cet été.
merçi de vos avis, j'ai encore une petite semaine avant d'attaquer les caissons vous avez du temps devant vous
cordialement

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: rénovation d'un ponant

Message par olivier81 » 19 mai 2011, 20:09

hmmm,avant de tout découper,est ce bien les renfort qui sont cassés,où la fibre des caissons qui est délaminée :?: :?: :?:
as tu déjà des trappes pour accéder à l'intérieur des caissons :?: :?: :?:
pour être précis,tu marques sur les caissons avec un marker (ça s'enlève après sans problème);et tu nous fais de jolies photos de ton bateau ;) ;) ;)
et pour finir,il vient de quel chantier :?: :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

puccinelle
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 24 avr. 2011, 02:02

Re: rénovation d'un ponant

Message par puccinelle » 20 mai 2011, 09:17

Ok je ferai des photos en début de semaine, mais je pense que les caissons mous sont causés par les deux phénomènes délaminage d'une part et renforts cassés d'autre part pour les trappes il y en a une chaque coté mais au milieu a l'emplacement d'un renfort et ne donnent pas acces a grand chose.
bon we

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: rénovation d'un ponant

Message par Egareg » 20 mai 2011, 11:07

Sur mon 470, les caissons étaient "assez" mous sous les fesses du barreur et de l'équipier... normal vu son âge.

Pour retrouver une bonne rigidité, je n'ai eu qu'à ouvrir deux trappes et agrandir les deux existantes, ainsi que de réparer les renforts cassés.
Pas besoin de rajouter des renforts ou de découper le pont.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: rénovation d'un ponant

Message par Geckocha » 20 mai 2011, 11:27

Et c'est là que ça se passait sur le forum pour info : http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?t=163

puccinelle
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 24 avr. 2011, 02:02

Re: rénovation d'un ponant

Message par puccinelle » 21 mai 2011, 17:51

Bonjour, j'ai besoin d'un renseignement technique est ce qu'il est possible de stratifier une réparation avec une résine polyester sur une réparation partielle stratifiée à l'époxy.
cordialement

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/