Restauration de 420 encore un !

Remises en états ou optimisations complètes
benclab62
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 04 juin 2011, 13:55

Restauration de 420 encore un !

Message par benclab62 » 04 juin 2011, 14:55

Bonjour à tous,

J'ai longuement feuilleté le forum mais n'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais.

Tout d'abord, je restaure un 420 des années 70.

J'avais une question au sujet de l'emplanture de mat. Elles est un peu abîmée et me semble donc un peu fragile.
Il me semble que je peux la réparer à la résine, qu'en pensez-vous et comment faire ?

Autre chose, je suis étonné, j'ai un mat sans barre de flèches et sans fixations pour en mettre. Est-ce bien un mat de 420. J'ai quand même navigué pendant des année sans problèmes.

Merci pour votre participation à ma restauration, j'ai hête de naviguer cet été.

benclab62
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 04 juin 2011, 13:55

Re: Restauration de 420 encore un !

Message par benclab62 » 04 juin 2011, 15:02

J'ai oublié de mettre le lien de la photo de l'emplanture. Désolé la voici :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/J ... directlink

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration de 420 encore un !

Message par olivier81 » 05 juin 2011, 10:38

salut,alors pour ton pied de mât,il faut ouvrir un peut plus pour voir l'état dedans ;) ;)
et éliminer la fibre pourrie;ensuite,soit tu refait en bourrant à la choucroute,et si plus atteint avec de la fibre et résine ;) ;)
pour ton mât,il y à eu des générations de 420 dépourvus de barres de flèches,laisse le comme ça ;) ;)
car si tu veut en rajouter,il te faudra acheter les barres de flèche,la platine et remplacer les haubans qui seront trop courts :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Restauration de 420 encore un !

Message par LASEROLOGUE » 07 juin 2011, 14:16

Pour le pied de mât il te manque une sorte de gouttière renversée en inox qui le protégeait: tôle de 15/10°, pliée vers le bas pour faire un cavalier sur les deux grands côtés du rectangle et vers le haut pour les deux plus petits, le tout fixé avec ' clous ou vis horizontaux.

Le mâtsans barres de flèche c'est surprenant mais possible ....il y en a eu, est ce un mât en alu, est il rétreint en haut(effilé), quelle est sa marque?

benclab62
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 04 juin 2011, 13:55

Re: Restauration de 420 encore un !

Message par benclab62 » 12 juin 2011, 23:00

Merci pour vos réponses.
Olivier81 ; par contre pourrais tu me préciser "la choucroute" ? J'en entend bcp parler mais je ne sais pas exactement comment la faire ?

Laserologue : J'ai bien cette gouttière en inox mais l'avait enlevée pour voir ce qui se passait en dessous. Pour le mat, c'est un mat en alu mais la marque m'est inconnue.

Dans la pièce qui rejoint les deux bordé avec l'encoche où passe le mat, il y a une pièce de bois. Celle-ci commence à être un peu mal en point. Est-ce nécessaire de changer ce bois et comment procéder.
Ci-joint la photo prise de dessous.

Merci
Pièces jointes
bateau_rep_006.jpg
Photo de cette pièce prise de dessous
bateau_rep_006.jpg (66.97 Kio) Consulté 6192 fois

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Restauration de 420 encore un !

Message par wontola » 13 juin 2011, 09:47

Pour ta pièce entre les deux caissons (étembrai)sans enlever le bois existant tu peux doubler avec un contreplaque collé et boulonné mais ça se voit ou si tu as du temps avant de naviguer ,tu enlèves tout le bois existant et la fibre qui le recouvre (normalement) tu remplaces par du neuf collé à l'epoxy épaissie,une petite stra avec du tissu ,tu perces pour passer le halebas de tangon et c'est reparti.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Restauration de 420 encore un !

Message par Geckocha » 13 juin 2011, 11:37

Salut à toi et bienvenue sur le forum!

La choucroute, c'est du mastic polyester chargé (de fibre de verre).

Tu trouveras peut-être de bonnes idées par là : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =11&t=1162

Pour ton pied de mât, à mon avis ça a l'air pourri en dessous. Si c'est le cas, ça ne sert à rien de mettre un pansement sur une gangrène, surtout là où repose le mât. L'emplanture du mât est en fait une fausse quille. Tu trouveras des pistes sur comment la changer entièrement par là : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=11&t=951 ou là http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=11&t=547

Ensuite tu adaptes à tes besoins perso si nul besoin de tout changer.

benclab62
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 04 juin 2011, 13:55

Re: Restauration de 420 encore un !

Message par benclab62 » 13 juin 2011, 20:27

wontola a écrit :Pour ta pièce entre les deux caissons (étembrai)sans enlever le bois existant tu peux doubler avec un contreplaque collé et boulonné mais ça se voit ou si tu as du temps avant de naviguer ,tu enlèves tout le bois existant et la fibre qui le recouvre (normalement) tu remplaces par du neuf collé à l'epoxy épaissie,une petite stra avec du tissu ,tu perces pour passer le halebas de tangon et c'est reparti.
Merci pour le conseil mais je ne crois pas que je vais le changer tout de suite. D'autres réparations à faire avant ! De chaque côté de l'étambrai (merci pour le nom exacte) sur le dessus, il y a une vis.

Celle-ci sert-elle juste à maintenir la pièce de bois en plus de la colle ? La liaison entre l'étambrai et le caisson est-elle normale ? J'avais mis un peut de mastic mais je ne suis pas sûr que ça doit être solidaire...
Pièces jointes
etambrai2.jpg
etambrai2.jpg (25.05 Kio) Consulté 6097 fois

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Restauration de 420 encore un !

Message par wontola » 14 juin 2011, 07:12

ça doit être solidaire mais la pièce de bois dans le caisson est souvent pourrie.Essaie d'en mettre une autre à coté .Vis à bois longue et rondelle cuvette.

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Restauration de 420 encore un !

Message par Iclo » 15 juin 2011, 13:27

Pour le mat sans barres de flèche: même chose sur le mien, c'est bien d'origine sur les 420 d'une époque. En ne tirant que modérément sur la bête je n'ai jamais eu de problème ou de signe d'un flambage du mat.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/