Moth Lanaverre 1960

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Stalens
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 14 août 2011, 11:42
Localisation : Bordeaux

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par Stalens » 26 août 2011, 23:02

sunfish a écrit :eh bien bonne vacance et a bientot !
ca va te donner le temps de la reflexion pour decider si tu poses deux trapes sur les caissons pour refixer ton accastillage eventuellement et primordialement pour assainir tes caissons en les faisant secher/aerer
et une a la cloison avant pour jointer proprement la cloison par l'interieur
tes oméga de pont ont l'air ok , mais je passerais une lichée de résine époxy sous le pont en retournant le bateau , comme j'ai fait pour le Finn , ca fait une reprise de résine sur la fibre et ca la consolide
tu vas sans doute devoir faire sauter la piece de bois au pied du mat , couper la fibre et refaire la piece en bois et restratifier par dessus
la piece de réglage du pied en inox est morte ?
Des trappes oui, c'est décidé je vais en mettre, sur les caissons et la cloison avant... Un bricolage sûrement moins laborieux que la pièce en bois au pied du mât, mais bon, faut c'qui faut (j'imagine) !... Au passage, faudra j'imagine que je referme/rebouche le trou du bouchon au bas de cette cloison (bouchon que j'ai enlevé... en fait un simple bouchon en plastique de bouteille !!!).

Quant à la pièce de réglage, non... Pas morte ! Je ne m'en suis pas trop mal sorti sur ce coup-là (bref pas comme sur les deux bouchons près du tableau arrière !!!).

Mais quand même une journée pas si pire (pour le débutant que je suis)... ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par olivier81 » 27 août 2011, 08:05

euh doucement :gb :gb :gb
ils sont bien pressés les ptits nouveaux ;) ;)
bon,avant de faire des trappes,tu devrait regarder,et appeler paris voile pour avoir des inserts neufs pour,une fois le bateau refait,remonter ton accastillage ;) ;)
pour tes bouchons de caissons,voir avec dériveur services,où nord voiles;ils en ont peut être en état ;) ;)
et pour le trou en bas de la cloison sous le pont,ne le bouches pas car si de l'eau est dans le caisson avant,tu ne pourras plus la faire sortir :( :(
mets y un bouchon de nâble arrière de laser ;) ;)
c'est comme ça aussi sur les europes,et les 5o5 ;) ;)
et enfin,ta pièce de bois tenant le pied de mât,autant la refaire aussi ;) ;)
et ton bateau seras reparti pour 50 ans ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Stalens
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 14 août 2011, 11:42
Localisation : Bordeaux

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par Stalens » 27 août 2011, 08:10

olivier81 a écrit :euh doucement :gb :gb :gb
ils sont bien pressés les ptits nouveaux ;) ;)
bon,avant de faire des trappes,tu devrait regarder,et appeler paris voile pour avoir des inserts neufs pour,une fois le bateau refait,remonter ton accastillage ;) ;)
pour tes bouchons de caissons,voir avec dériveur services,où nord voiles;ils en ont peut être en état ;) ;)
et pour le trou en bas de la cloison sous le pont,ne le bouches pas car si de l'eau est dans le caisson avant,tu ne pourras plus la faire sortir :( :(
mets y un bouchon de nâble arrière de laser ;) ;)
c'est comme ça aussi sur les europes,et les 5o5 ;) ;)
et enfin,ta pièce de bois tenant le pied de mât,autant la refaire aussi ;) ;)
et ton bateau seras reparti pour 50 ans ;) ;)
Des inserts neufs, comment ça ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par olivier81 » 27 août 2011, 08:12

c'est ce qu'utilisait lanaverre pour fixer l'accastillage,une sorte de cheville laiton ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par sunfish » 27 août 2011, 09:33

oui pour les inserts ... mais faut les trouver , en admettant qu'ils tiennent
j'aimerais bien que kk1 qui en a trouvé et monté nous en parle d'ailleur ...
quand a la trape du caisson avant , c'est juste pour l'utilité d'avoir acces au caisson pour reprendre la résine et le jointage

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par sunfish » 27 août 2011, 09:35

et visiblement , il semble y avoir pas mal de " boue " dans les caissons au vu de ce qui sort des nables ,
fo voir , fo voir .... :)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par olivier81 » 27 août 2011, 11:30

voilà la page de paris voile ;) ;)
http://www.paris-voile.com/82-visserie-inox
ensuite,une trappe pour le caisson avant,là ça serait une bonne chose,permettant de refaire effectivement les ointures,et l'hiver,d'aérer le caisson ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par sunfish » 27 août 2011, 11:43

ouéé , je demande a voir ce que ca donne comme prise sur la paroit d'un caisson fibre , mon cher confrère ...... :D

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par olivier81 » 27 août 2011, 12:17

on va tester pendant l'hiver,car il y à deux 420 à remettre en état;et bien sur,tout l'accastillage à été démonté :o :o :o
c'est bien pour ça que sur du lanaverre,si on peut éviter de démonter,ça fait des tracas en moins ;) ;) ;)
par contre,plus j'y penses,mais sur le moth de notre amis,ils avaient utilisés des chevilles nylon;et j'ai presque envie de faire un essai avec des chevilles crampons (les vraies,pas les répliques de mr bricoltout :lol: :lol: );elles ont un peut la même forme que les inserts de paris voile ;) ;)
bien sur en faisant un essai à l'arrachement,horizontal et vertical ;) ;) ;)
petite précision,les répliques de cheville crampons sont souvent dans une matière plus dur,et même dans les matériaux du bâtiment comme les briques creuses;elle ne tiennent pas :sdfds :sdfds :sdfds
alors que la vraie est dans une matière plus souple,et la cheville va prendre bien avant les 2 parties qui s'écartent ;) ;)
donc une fois la cheville enfoncée,elle fait un bourrelet à l'intérieur quand on mets la vis,et ensuite,elle s'écarte ;) ;) ;)
j'en ai une boite dans la voiture,si j'ai le temps,je fait cet essais pendant le weekend,si ça peut aider ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Moth Lanaverre 1960

Message par sunfish » 27 août 2011, 12:24

IL EST FORMIDABLE ! ! ! ! :lki

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/