Question X4

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
cedlerouge
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 04 déc. 2010, 13:28

Question X4

Message par cedlerouge » 25 août 2011, 09:59

Bonjour à tous,
Donc le voila mon X4, certes plein de défauts et de travaux mais rien d'impossible et à la hauteur de mes petits doigts et de ma bourse.
Pour l'instant je travaille à reboucher les nombreuses rayures sur le fond de la coque avec du mastique de finition et pour les plus grosses de la choucroute (qui sèche bien plus longtemps après pour un réusltat très résitant mais orange :o ).
Mais en faisant ce travail, je me suis aperçue que du début du puits de dérive et jusqu'après 40 cm de la fin du puits de dérive, la coque est molle (j'enfonce la coque de 4 à 6 cm avec mon poing pas sur l'étrave mais bien sur les côtés de la coque plus vers le haut) et ce des 2 côtés. rien ne craque vraiment et même si je sais que la coque doit avoir une certaines souplesse, j'aurais voulu savoir si cela était normal docteurs!!!
Sinon il vogue bien mais je ne l'est pas testé encore dans la baston. mon programme est clairement orienté sur le plaisir et non la régate. donc je ne cherche pas à en faire une bête de course et ses défauts en seront pour moi son charme mais je ne voudrais pas que son charme termine en 2 sur une mauvaise blague de Neptune :lol .
Merci :lki
Ced
Pièces jointes
100101-0309bis (Copier).jpg
Voiçi le Toméo
100101-0309bis (Copier).jpg (60.98 Kio) Consulté 6197 fois

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Question X4

Message par lapache » 25 août 2011, 10:07

4 à 6 centimètres ça me parait quand même beaucoup ! A mon avis n'essaye pas de naviguer dans le baston avec ce bateau .
Maintenant une question : y a t il une trappe de visite qui te permettrait d'avoir une vue de l'intérieur de la coque ? S'il n'y en a pas ça vaudrait peut être le coup d'en installer une.

cedlerouge
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 04 déc. 2010, 13:28

Re: Question X4

Message par cedlerouge » 25 août 2011, 10:20

lapache a écrit :4 à 6 centimètres ça me parait quand même beaucoup ! A mon avis n'essaye pas de naviguer dans le baston avec ce bateau .
Maintenant une question : y a t il une trappe de visite qui te permettrait d'avoir une vue de l'intérieur de la coque ? S'il n'y en a pas ça vaudrait peut être le coup d'en installer une.
Pas de trappe de visite encore dans la coque ou sur le pont. Mais l'ouvrir m'offrirais quoi de plus? Faut il passer par des renforts internes? mais cela ne va t il pas gêner la souplesse du boat?
Merci en tout cas pour les éclairages :lii

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Question X4

Message par sunfish » 25 août 2011, 12:04

je ne sais pas comment est le fond du X4 , a double paroi ? avec balsa en sandwich ?

cedlerouge
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 04 déc. 2010, 13:28

Re: Question X4

Message par cedlerouge » 25 août 2011, 12:26

sunfish a écrit :je ne sais pas comment est le fond du X4 , a double paroi ? avec balsa en sandwich ?
Euh je crois en double paroi :oops: cf leX4jimbo.com: Construite en polyester, elle mesure 4,20 m de long et 1,35 m de large. Son poids est de 67 kg, ce qui rend le x4 facile à manœuvrer à terre.
C'est un bateau bas sur l'eau (0,37 m de franc-bord avant et 0,27 m de franc-bord milieu) qui s'avère bon marcheur en particulier au portant.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Question X4

Message par sunfish » 25 août 2011, 12:43

deja , rempli d'eau le pied de mat , au moins tu veras si il y utilité d'ouvrir une trape pour une répa
apres , une trape , sur un bateau de cet age , ( bien sur , c'est moins joli ) , mais ca peu aider a voir ce qui peut clocher dans ta coque ,
je sais que le pont est assez souple a ces endroits , et pas que sur ton bateau , economie d'omega oblige ,
mais tu dois pouvoir naviguer comme ca je pense

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Question X4

Message par lapache » 25 août 2011, 12:55

cedlerouge,
sur le site du X4 dont tu fais mention il y a un article humoristique mais très intéressant sur le façon de travailler à travers les trappes de visite :


http://www.francelaser.org/lettre/artrepem.htm

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Question X4

Message par sunfish » 25 août 2011, 12:55

je te ferais des photos de l'intérieur d'un X4 cet aprem au club

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Question X4

Message par lapache » 25 août 2011, 13:07

Sunfish , profites en pour appuyer sur la coque du bateau comme l'a fait cedlerouge.
Etant donné que les X4 étaient souvent des constructions amateur , est-ce que la fait d'être monté souvent sur la dérive pour ressaler le bateau a pu fragiliser la coque aux alentours du puits de dérive ?

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Question X4

Message par sunfish » 25 août 2011, 13:30

oki

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/