Divers travaux sur 505 Parker FRA6419

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Divers travaux sur 505 Parker FRA6419

Message par Philippe Blanchard » 24 juin 2020, 22:06

Un essai d'illustration :
blanchard redimensionné détail.jpg
blanchard redimensionné détail.jpg (77.25 Kio) Consulté 3677 fois
On voit la drisse noire sortir du mât au niveau de la cale, les deux taquets (deux taquets valent mieux qu'un, même si un seul travaille, en fait), et on devine la poulie, cachée derrière la cuillère de trapèze.
Quand on hisse, il faut éviter de passer dans les taquets, pour ne pas en user les rainures inutilement. Ce n'est que dans les derniers centimètres qu'on passe la drisse aux taquets, et ensuite on souque.

Ça marche très bien. Veiller quand même à l'usure du bout en tête de mât, les efforts sont tout à fait considérables là-haut. Et quand ça casse, ben, .... il est trop tard.

Pour passer la drisse dans le mât :
- souquer ferme toutes les drisses en place
- dresser le mât contre un immeuble de deux étages ; c'est la hauteur qui va bien pour un mât de Cinquo
- orienter le mât de sorte à éviter de contrarier les drisses en place (un petit schéma de ce qui se trouve dans le mât est bien utile : telle drisse rentre devant et sort à gauche, telle autre à droite, etc.)
- de sorte à créer un chemin naturel de gravité pour ...
- passer un fil lesté (par exemple d'un petit manchon, ou d'un petit manillon)
- au pied du mât, un aide dévoué et attentif guette l'arrivée du lest et saisit le fil avec un fil de fer recourbé
- attention au chien du voisin, qui a naturellement tendance à prendre le mât pour un nouveau lampadaire
- puis on fait venir la drisse cousue au fil.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Divers travaux sur 505 Parker FRA6419

Message par olivier81 » 24 juin 2020, 22:42

aie aie aie Philippe,perso je suis pas vraiment convaincu pour remplacer une partie câble inox de drisse par du textile qu'il faudra remplacer régulièrement,voire très régulièrement ;) ;)
les parties de drisse inox durent très,très longtemps,40 ans et plus chose dont laquelle je doute avec du textile surtout si pas surveillé et remplacé au moindre doute ;) ;)
conserver une partie drisse inox demande très peu d'entretient,textile vaut mieux vérifier à chaque sortie :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Divers travaux sur 505 Parker FRA6419

Message par Philippe Blanchard » 25 juin 2020, 00:03

C’est vrai tu as raison, mais remplacer du textile, c’est très simple, et l’ancienne drisse peut servir à autre chose. Par exemple garnir le sac des bouts qui peuvent toujours servir 😆

Tandis que remplacer le câble, avec un hook par surcroît, c’est toute une histoire.
J’ai deux bateaux, et deux systèmes différents. Je crains le jour où il faudra remplacer le câble...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Divers travaux sur 505 Parker FRA6419

Message par Danne » 25 juin 2020, 08:11

Bonjour.

+ 1 pour la drisse textile, comme dit Philippe, avec les 2 clams.

Personnellement pour passer la drisse,je met le mat à plat sur des tréteaux, je tend touts les bouts qui sont dans le mat.

Et j'utilise du fil de fer vert de clôture , bien droit.
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Divers travaux sur 505 Parker FRA6419

Message par coucoudou » 25 juin 2020, 09:45

Comme tous les ( vieux ) conservateurs, je reste favorable à la drisse inox dont les terminaisons en boucle permettent on blocage efficace ...

Le passage des drisses dans le mat est à réaliser avec le plus grand soin
J'ai essayé divers trucs et le mieux reste un mat vertical dans lequel on laisse tomber un fil à plomb en évitant les boucles autour des drisses déjà en place qui sont un souci à chaque envoi et affalage de spi
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/