Présentation avec photos d'un dériveur inconnu de 6m
- wolflarsen
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Présentation avec photos d'un dériveur inconnu de 6m
Bonjour,
Moi c'est Laurent, j'habite en Gironde.
On m'a donné un dériveur de 6,10 m en polyester en état plutôt correct, hormis l'accastillage. Coque (a bouchain) et voiles sont à peu près OK. Mat de 7,60m.
(dériveur non habitable je précise)
Je suis bien incapable de déterminer de quel modèle il s'agit (la personne qui me l'a donné m'a dit que ça vient de Norvège ou dans ce coin-là... .
Ci-joint photos comme promis
Bon, le problème est que la dérive, en métal, est (ou plutôt était) coincée dans le puit de dérive. J'ai couché le bateau avec l'aide du mat pour y accéder.
Eh bien bizarrement, le bas de la dérive avait 'gonflé'. De la corrosion bien sûr, mais d'un type que je ne connaissais pas (j'ai aussi un bateau en acier alors j'ai une pénible expérience de la rouille...) :
la plaque de métal, d'environ 5-6 mm d'épaisseur, s'est transformée en un mille-feuilles assez dense mais friable, atteignant 1 cm d'épaisseur.
Ca m'a fait penser à de l'alumine mais la plaque ressemble plus à de la fonte (d'aluminium peut-être ?).
Est-ce que ce phénomène parle à quelqu'un ?
Au final, j'ai pu gratter puis décoincer la dérive, je l'ai sortie par le haut, poncée et peinte. Une faible quantité de matière a disparu, je la remplacerai par de l'epoxy à l'occasion.
Pour mater, j'ai fabriqué pour un prix mini (voire 0) des 'jumelles' en bois, amovible, le mat étant assez imposant quand même. Si ça intéresses quelqu'un je mettrai plan et photos à disposition.
Voila, c'était mon premier blabla
Moi c'est Laurent, j'habite en Gironde.
On m'a donné un dériveur de 6,10 m en polyester en état plutôt correct, hormis l'accastillage. Coque (a bouchain) et voiles sont à peu près OK. Mat de 7,60m.
(dériveur non habitable je précise)
Je suis bien incapable de déterminer de quel modèle il s'agit (la personne qui me l'a donné m'a dit que ça vient de Norvège ou dans ce coin-là... .
Ci-joint photos comme promis
Bon, le problème est que la dérive, en métal, est (ou plutôt était) coincée dans le puit de dérive. J'ai couché le bateau avec l'aide du mat pour y accéder.
Eh bien bizarrement, le bas de la dérive avait 'gonflé'. De la corrosion bien sûr, mais d'un type que je ne connaissais pas (j'ai aussi un bateau en acier alors j'ai une pénible expérience de la rouille...) :
la plaque de métal, d'environ 5-6 mm d'épaisseur, s'est transformée en un mille-feuilles assez dense mais friable, atteignant 1 cm d'épaisseur.
Ca m'a fait penser à de l'alumine mais la plaque ressemble plus à de la fonte (d'aluminium peut-être ?).
Est-ce que ce phénomène parle à quelqu'un ?
Au final, j'ai pu gratter puis décoincer la dérive, je l'ai sortie par le haut, poncée et peinte. Une faible quantité de matière a disparu, je la remplacerai par de l'epoxy à l'occasion.
Pour mater, j'ai fabriqué pour un prix mini (voire 0) des 'jumelles' en bois, amovible, le mat étant assez imposant quand même. Si ça intéresses quelqu'un je mettrai plan et photos à disposition.
Voila, c'était mon premier blabla
- Pièces jointes
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- fond presque plat mais un peu arrondi quand même
- PICT0015.JPG (132.82 Kio) Consulté 6132 fois
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- proue
- PICT0014.JPG (131.94 Kio) Consulté 6132 fois
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- Une situation habituellement pénible, mais là il n'y a pas d'eau !
- PICT0013.JPG (132.28 Kio) Consulté 6132 fois
Dernière modification par wolflarsen le 16 sept. 2011, 15:07, modifié 2 fois.
420 (lanaverre?) rénové (à vendre pas cher !)
Day-boat (inconnu) de 6m rénové
Ketch acier de 14m en attente (pfff) de rénovation.
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- Geckocha
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Re: Dérive métallique 'feuilletée' + présentation
Salut Laurent et bienvenue !
Des photos, des photos, des photos...
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"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.
- olivier81
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Re: Dérive métallique 'feuilletée' + présentation
je dirais même plus;des photos de ton bateau pour déjà l'identifier,et te répondre comme il faut
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Dérive métallique 'feuilletée' + présentation
et les cinquoistes aiment les trucs a mater ......
- wolflarsen
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Re: Dérive métallique 'feuilletée' + présentation
Voyeurs, va !
Il faut que je retrouve où j'ai mis les photos et/ou l'appareil...
Je pense (mais je n'y connait pas grand chose) que c'est un sharpie :
5,9m de longueur de coque, fond quasiment plat le tiers avant du bateau est couvert (mat posé au dessus avec tout un système de renforts en bois que j'ai du reconstituer, un vrai puzzle) et partie arrière couverte aussi sur la longueur de la barre ( c'est pas vraiment top d'ailleurs)
Ca laisse quand même un très grand cockpit, avec des bancs confortables qui servent de caissons étanches.
Le mat fait presque 8m, le guindant du foc va de l'étai au haut du mat.
Ok je vais retrouver les photos...
[edit] il ressemble un peu à celui-ci
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=11&t=942
mais en polyester et un peu plus grand
Il faut que je retrouve où j'ai mis les photos et/ou l'appareil...
Je pense (mais je n'y connait pas grand chose) que c'est un sharpie :
5,9m de longueur de coque, fond quasiment plat le tiers avant du bateau est couvert (mat posé au dessus avec tout un système de renforts en bois que j'ai du reconstituer, un vrai puzzle) et partie arrière couverte aussi sur la longueur de la barre ( c'est pas vraiment top d'ailleurs)
Ca laisse quand même un très grand cockpit, avec des bancs confortables qui servent de caissons étanches.
Le mat fait presque 8m, le guindant du foc va de l'étai au haut du mat.
Ok je vais retrouver les photos...
[edit] il ressemble un peu à celui-ci
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=11&t=942
mais en polyester et un peu plus grand
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Re: Dérive métallique 'feuilletée' + présentation
La description pourrait faire penser au Major du chantier Silvant à conflans , un concurrent malheureux de la Caravelle...mais peut correspondre à plein d'autres bateaux.....
Pour la dérive en alu feuilletée, je pense que c'est parce que la dérive a été faite (ou refaite) avec de l'aluminium non marin , de l'AU4G au lieu d'aluminium marin (AGSou AG4 MC) ...quand les safrans de nos vénérables caravelles stéphan (en acier galva) avaient fin par pourrir de rouille, j'en avais fait refaire en alu (très épais car l'al est plus flexible que l'acier) j'avais utilisé de l'AGS sur les conseilsde la Chaudronnerie Ibndustrielle de furiani, qui était outillée pour découper ds tôles de cette épaisseur.
Au cas où, refaista dérive en alu maruine ou en acier inox
Pour la dérive en alu feuilletée, je pense que c'est parce que la dérive a été faite (ou refaite) avec de l'aluminium non marin , de l'AU4G au lieu d'aluminium marin (AGSou AG4 MC) ...quand les safrans de nos vénérables caravelles stéphan (en acier galva) avaient fin par pourrir de rouille, j'en avais fait refaire en alu (très épais car l'al est plus flexible que l'acier) j'avais utilisé de l'AGS sur les conseilsde la Chaudronnerie Ibndustrielle de furiani, qui était outillée pour découper ds tôles de cette épaisseur.
Au cas où, refaista dérive en alu maruine ou en acier inox
- wolflarsen
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Re: Dérive métallique 'feuilletée' + présentation
Oui, mais en attendant, vu ma technicité, c'est 3 couches de peinture métal (une face par soir, la dernière faite hier soir...) et tant pis pour l'écoulement turbulent la où le métal est un peu rongé...LASEROLOGUE a écrit :...Au cas où, refaista dérive en alu maruine ou en acier inox...
Moi j'aime bien le coté clodo de la réparation, je ne cherche pas la performance.
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Re: Dérive métallique 'feuilletée' + présentation
pour protéger l'alu, le mieux c'est les peintures à base de sels de zinc phosphate ou chromate de zinc, cad les sous couches jaunatres ou verdatres pour moteurs hors bord....
- wolflarsen
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Re: Présentation avec photos d'un dériveur inconnu de 6m
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