[5O5] Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Message par olivier81 » 22 févr. 2013, 13:05

Phil a écrit :Elle est pour toi celle là, je te l'avais dis.
Dés que j'ai fais la seconde, je te l'envoi...Comme ca si je casse le moule, je peux garder celle la pour moi :lki
merci phil;t'est un chef :lii :lii
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

marinou
Équipier pas manchot
Messages : 71
Inscription : 24 oct. 2008, 12:24
Localisation : LYON
Contact :

Re: Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Message par marinou » 22 févr. 2013, 16:13

jolie la pièce infusé !
elle sort comme ça du moule ? ou bien elle a été poncé, vernis polishé ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Message par Phil » 22 févr. 2013, 16:54

Non, elle sort toute moche du moule!
Pour une finition au top, il m'aurait fallut mettre un gel coat époxy avant de faire la pièce.
La, elle a juste reçu une couche de résine en rab.
Au passage, t'avais fait un super post de la rénovation du tiens sur le forum des nuls et on ne le trouve plus sur le web.
Tu pourrais m'envoyer les photos?

Je suis assidûment tes projets et j'ai hâte que ton 30 pieds arrive a bon port pou r que tu puisse le retaper et faire ton tour de l'Atlantique.
Tu pourrais même faire un sujet ici, ça interessera du monde!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Message par Geckocha » 23 févr. 2013, 09:58

Phil a écrit :Je suis assidûment tes projets et j'ai hâte que ton 30 pieds arrive a bon port pou r que tu puisse le retaper et faire ton tour de l'Atlantique.
Tu pourrais même faire un sujet ici, ça interessera du monde!
:lol Oh que oui oh que oui !!! :lol

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Message par Phil » 05 mars 2013, 19:18

Puisque ça en interesse au moins un, voici la méthode pour faire une pièce infusée maison:

Pour commencer, il vous faut faire un moule.

Pour cela, il vous faut sculpter la pièce que vous désirez avoir dans de la mousse ou dans n'importe quoi qui puisse faire l'affaire. Je vais essayer pour la prochaine de faire ça en "porcelaine froide" ça a vraiment l'air super et le résultat est nickel.
Il faut que cette pièce soit au maximum exempte de défauts, sinon, le moule ne sera pas nickel et la pièce ne sortira pas parfaite lors du démoulage (en pratique, c'est quand même pas facile d'avoir un moule parfait, surtout avec une petite pièce pleine de formes)

Une fois fait, vous fixez votre pièce sur une surface plane, vous enduisez bien le tout de cire de démoulage et vous venez stratifier par dessus plusieurs couches de tissus afin de réaliser votre moule.
Pour faire des pièces en époxy, ne faites surtout pas de moule en polyester, préférez l'epoxy ou le vynilester.

Démoulez ensuite la pièce qui a servie à faire le moule.

Rentrons dans le vif du sujet:

Pour infuser une pièce, il vous faudra:
-Résine epoxy et fibre
-de la gaine spirale
-du tuyau
-du feutre drain (pas indispensable)
-du tissu d'arrachage
-de la bache à vide (un polyane standard fait l'affaire mais ça c'est bien aussi
-et du joint
-sans oublier la pompe à vide que l'on bricole avec un vieux compresseur de frigo (ou une vieille clim pour moi). Je recommande le montage suivant: http://pierre.rondel.free.fr/images2/pompe/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Voila comment ça se passe:

Tout d'abord, prenez votre moule et cirez le soigneusement (au moins 8 couches de cires, ça prend du temps!)
Image

Une fois cela fait et bien fait, découpez la fibre et placez la dans le moule.
Si la pièce est difficile, on peut maintenir la fibre sur le moule à l'aide de scotch papier, en prenant garde à ne pas coller la partie utile de la pièce.
Image

Et on fait pareil avec le tissu d'arrachage.

Image

Le feutre drain doit être disposé aux endroits stratégique afin de pomper la résine en surplus. ce n'est pas obligatoire.

Puis on dispose le tuyau en spirale qui permettra de faire le vide en périphérie:

Image

on glisse un tuyau dans la spirale que l'on relie à la pompe à vide.

On prépare ensuite de quoi envoyer la résine.
J'utilise au choix une vis percée, ou une valve de chambre à air dont j'ai démonté l'obus. à laquelle on raccorde un bout de tuyau.

Image
Image

on dispose ensuite le joint tout autour du bord du moule et on en enroule un morceau sur le tuyau d'aspiration pour que ce soit bien étanche.
Il faut y faire des "pics" afin que le plastique puisse aller partout.

Image

puis on dispose la bâche à vide sur le joint en n'oubliant pas de mettre notre tuyau d'arrivé de résine bricolé avec la valve ou la vis
au milieu du moule.

Image
(j'ai évidement rallongé le tuyau)

ensuite, on obture le tuyau d'arrivé de résine et on tire au vide pour voir si ca fuit.J'utilise une pince etau pour pincer le tuyau.

Image

ensuite, on se débrouille pour que ça ne fuit plus!

une fois le vide bien fait, on prépare la résine, et une fois qu'on a attendu que les bulles d'air s'en aille (10 minutes) un mets le tuyau d'arrivé dans le pot de résine et on enlève la pince. l'infusion commence, la résine est aspirée vers le tuyau spirale en périphérie

Image

Image

Image

une fois que la resine s'est propagée, on remets la pince:

Image

et on laisse polymériser selon les préconisations indiquées par le fournisseur de résine (temps, cuisson...)

Un fois fait, on enlève le sac à vide et on arrache le tissus d'arrachage

Image
Image

Une fois bien sec (24h) on retire la pièce du moule:
(la elle est bien pourrie, mais c'est la seule que j'ai en photo! des parties du moules sont venues avec car le moule n'était pas parfait et il a été bricolé avec du mastic polyester...Mauvaise idée)

Image

puis on détoure la pièce et on la ponce pour ne plus avoir toutes ces bavures ( là, ça m'a pris 5 minutes, ça se fait facilement) et on repasse une couche de résine pure au pinceau pour faire beau (ou on peint, au choix)

Image

Pour des pièces plus facile et avec un moule parfait, vous pouvez mettre un gel coat directement dans le moule pour ne pas avoir à faire de finitions...Mais dès que la pièce est un peu compliquée, avec plein d'angles, c'est un peu mission impossible.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5O5] Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Message par Phil » 28 mars 2013, 18:35

L'upgrade 2013 est terminé.
Voici ce qu'il y a eu de fait:

1-Le double spiro maison avec ses poulies:

Image

2-Reprise de strat sur la liaison coque/pont/caisson au niveau des listons avec découpage de la liaison décapage de l'ancienne colle pourrie, rebouchage à l'epoxy chargé et strat' d'une bande de carbone :

Image

Image

3-Installation d'une platine pour permettre d'avoir tous les taquets des réglages principaux invisibles:

Image

Image

Reste plus qu'à trouver du scratch pour la chaussette à spi.
le bateau est prêt à naviguer.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: [5O5] Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Message par sunfish » 28 mars 2013, 20:07

c'est bien joli :)
pas un peut saillant les bouts de la platine ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5O5] Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Message par Phil » 28 mars 2013, 21:58

Faut pas mettre ses jambes dedans, c'est sur . Mais il y a peu de risque de se faire mal, c'est assez épais et ca ne taille pas.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: [5O5] Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Message par Geckocha » 29 mars 2013, 11:03

Merci beaucoup Phil pour ton remarquable travail et tes explication super riches. je viens de créer un sujet dédié dans "Accastillage" pour le coup.

Prend bien du plaisir sur l'eau, ça se mérite ! :xc

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [5O5] Rénovation Cinquo Fountaine Pajot

Message par coucoudou » 30 mars 2013, 18:38

Pourquoi diable ces "cornes" sur la platine arrière ...
à tous les coups quelque chose ira se prendre dedans....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/