Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog
Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog
une peinture mono couche , pour un usage amateur , d'une marque International pour pas citer ....
surtout un rouleau de tres tres bonne qualité , apres avoir dégraissé la coque au trichlo ;
sinon , moins cher , mais qui le fait bien aussi , une peinture alkide , genre peinture fer extérieur brillant
apres c'est suivant ton usage du bateau , ta facon de le traiter , si tu le tire sur le sable ou si tu le manipule délicatement
et de ton budget ....
surtout un rouleau de tres tres bonne qualité , apres avoir dégraissé la coque au trichlo ;
sinon , moins cher , mais qui le fait bien aussi , une peinture alkide , genre peinture fer extérieur brillant
apres c'est suivant ton usage du bateau , ta facon de le traiter , si tu le tire sur le sable ou si tu le manipule délicatement
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Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog
Je suis preneur de marques en pv :p Merci
Hey hop encore une question.
Je m'attaque au changement des drisses de GV, foc et spi... Quel diamètre prendre? 5mm pour le foc? 6mm GV
Merci
Hey hop encore une question.
Je m'attaque au changement des drisses de GV, foc et spi... Quel diamètre prendre? 5mm pour le foc? 6mm GV
Merci
Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog
salut
oui pas plaus que ce diam , en pré étiré ce sera bien , ca dépend de tes sous ....
et ta dérive et ton safran ? tu trouves quelque chose ?
MP.....
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et ta dérive et ton safran ? tu trouves quelque chose ?
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Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog
Plus rapide que ton ombre
Safran c'est bon
Derive je vais voir un amis qui s occupe d un centre nautique, il en a peut être encore d'anciennes ainsi qu'un bôme alu.
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Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog
Mauvaise nouvelle
Petite mise a l'eau rapide hier et les caissons sont plus mous que prévu... que faire pour les renforcer? il n'y a pas de trappes d'acces dans les caissons...
Je pense renforcer avec de la fibre tissée et polyester aux endroits d'assises...
Petite mise a l'eau rapide hier et les caissons sont plus mous que prévu... que faire pour les renforcer? il n'y a pas de trappes d'acces dans les caissons...
Je pense renforcer avec de la fibre tissée et polyester aux endroits d'assises...
Dernière modification par julienty le 03 avr. 2012, 11:36, modifié 2 fois.
Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog
hummm ...
réalisable bien sur en posant une couche de fibre sur l'éxterieur apres decapage du gel coat d'origine
mais bon , j'ai un gros doute sur la beauté de la chose
la solution simple et a portée serait d'ouvrir une trape a un endroit stratégique et de retrourner le bateau pour déposer une couche de fibre dans les caissons en agissant par panneaux de fibres a la bonne taille et en les placant ( avec sans doute bcp de précision ) délicatement ou il faut .....
dis nous , si c'est mou mou mou ou un peu faible faible
réalisable bien sur en posant une couche de fibre sur l'éxterieur apres decapage du gel coat d'origine
mais bon , j'ai un gros doute sur la beauté de la chose
la solution simple et a portée serait d'ouvrir une trape a un endroit stratégique et de retrourner le bateau pour déposer une couche de fibre dans les caissons en agissant par panneaux de fibres a la bonne taille et en les placant ( avec sans doute bcp de précision ) délicatement ou il faut .....
dis nous , si c'est mou mou mou ou un peu faible faible
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avec mon "petit" poid de 100kg le caisson s'enfonce... Oui je suis lourd pour un 420 mais j y bosse
Je pense que si je ponce bien le tout ça devrait le faire.
J'ai peur que vu l'age du 420 que faire des trappes affaiblisse un peut plus l'ensemble...
Je pense que si je ponce bien le tout ça devrait le faire.
J'ai peur que vu l'age du 420 que faire des trappes affaiblisse un peut plus l'ensemble...
Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog
tu veux donc faire une genre de recouverture des caissons en partant des listons pour descendre en bas des caissons a l'interieur ? jusqu'au fond du bateau ?
moi je ferais pas ... mais c'est ton bateau ,
dans ton cas si tu vise bien pour ne pas couper un oméga , tu peux poser une trape de chaque coté , c'est pas plus joli qu'un doublage exterieur , mais plus simple a faire je pense et plus facile a ne pas rater surtout , dis toi qu'il va faloir que tu décape tout le gel coat la ou tu vas vouloir faire prendre de la résine
et également le cout qui ne va pas etre du tout le meme
sans parler du temps de réalisation de la chose ....
moi je ferais pas ... mais c'est ton bateau ,
dans ton cas si tu vise bien pour ne pas couper un oméga , tu peux poser une trape de chaque coté , c'est pas plus joli qu'un doublage exterieur , mais plus simple a faire je pense et plus facile a ne pas rater surtout , dis toi qu'il va faloir que tu décape tout le gel coat la ou tu vas vouloir faire prendre de la résine
et également le cout qui ne va pas etre du tout le meme
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un omega? what this?
Les trappes ne risquent pas d'affaiblir le tout un peut plus?
Comment savoir la bonne place?
Désolé pour toutes les questions, mai je veux le faire au mieux
Ah oui et j'ai eu une dérive reste a faire un pti ponçage et pose de vernis
Les trappes ne risquent pas d'affaiblir le tout un peut plus?
Comment savoir la bonne place?
Désolé pour toutes les questions, mai je veux le faire au mieux
Ah oui et j'ai eu une dérive reste a faire un pti ponçage et pose de vernis
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Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog
La solution la plus facile, c'est de stratifier sur le dessus du caisson. C'est également la solution la moins solide et la moins durable...
La solution la plus durable et la plus jolie, c'est d'ouvrir des trappes à la hauteur des endroits les plus mous (souvent au niveau du barreur ET de l'équipier).
Souvent la mollesse des caissons vient juste de quelques renforts (ou omégas) cassés. Il suffit de remettre une ou deux couches de strat' dessus pour retrouver la rigidité et la solidité initiales, sans qu'on ne voie rien sur le caisson.
De plus, l'ouverture des trappes ne fragilisera pas la structure si elles sont ouvertes dans la partie verticale du caisson et pas juste à côté de l'accastillage (barre d'écoute) ou les renforts du puits de dérive.
Au contraire, ce sera bénéfique pour :
- aérer les caissons entre les navigations
- changer l'accastillage à l'occasion
- améliorer l'insubmersibilité (en mettant des bouteilles vides ou des frites de piscine)
Cf. le post que j'avais lancé : Renforcer les caissons d'un 470
La bonne place dépend de... la longueur de ton bras et la zone à réparer...
La solution la plus durable et la plus jolie, c'est d'ouvrir des trappes à la hauteur des endroits les plus mous (souvent au niveau du barreur ET de l'équipier).
Souvent la mollesse des caissons vient juste de quelques renforts (ou omégas) cassés. Il suffit de remettre une ou deux couches de strat' dessus pour retrouver la rigidité et la solidité initiales, sans qu'on ne voie rien sur le caisson.
De plus, l'ouverture des trappes ne fragilisera pas la structure si elles sont ouvertes dans la partie verticale du caisson et pas juste à côté de l'accastillage (barre d'écoute) ou les renforts du puits de dérive.
Au contraire, ce sera bénéfique pour :
- aérer les caissons entre les navigations
- changer l'accastillage à l'occasion
- améliorer l'insubmersibilité (en mettant des bouteilles vides ou des frites de piscine)
Cf. le post que j'avais lancé : Renforcer les caissons d'un 470
La bonne place dépend de... la longueur de ton bras et la zone à réparer...
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