Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
julienty
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 20 nov. 2011, 20:03
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog

Message par julienty » 22 nov. 2011, 17:09

Bonjour tout le monde,

Je suis Julien, 27ans, échographiste et de Tournai en Belgique.

Comme vous avez pu le voir dans le titre, je me lance dans la rénovation d’un 420 de 1966 (n° 7361).
Dans l’ensemble l’état est bon, les boiseries sont elles à refaire…

Etant un adepte de la recherche d’infos sur le net (c’est d’ailleurs grâce a ca que j’ai découvert ce forum qui est une vrai mine d’informations !) j’ai fait le choix de créé un blog avec pas mal de photos afin de pourvoir suivre l’évolution de la restauration mais permette également un échange d’idées et de techniques. Voici l’adresse http://www.lepanographe.com/420

A très bientôt !

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog

Message par sunfish » 22 nov. 2011, 17:36

Bonjour Julien , et bienvenue au club des restaurateurs de bizareries qui flotent ....plus ou moins .... :mrgreen:
quelle est ton aptitude au petit travail du bois ?
pour répondre aux questions de ton blog , non il n'existe pas de plans des boiseries , si tu as déja tout enlevé en milles morceaux , tu vas devoir refaire en te faisant des gabaris en carton , tu trouveras des infos sur ce genre de boulot ici
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =11&t=1162
alors , tu as commencé a démonter le bois pourri ?

julienty
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 20 nov. 2011, 20:03
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog

Message par julienty » 22 nov. 2011, 17:42

J'ai fait toutes les mesures ce matin car le bois est tellement pourris qu'il ne sera pas possible de le récupérer comme modèle...

Conclusion: j'ai tout mesuré et fait des tonnes de photos.

La fausse quille, brise lame et banc ne me semblent pas trop complexe a faire, par contre pour les listons.....

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog

Message par sunfish » 22 nov. 2011, 18:02

d'aucuns te diront , que pour eventuellement rester dans un budget modeste , pour un bateau qui sera stocké au sec , qui ne fera pas de régate , dont le gréement ne sera pas étarqué comme un malade au point de courber la coque ....
une tringle a rideau coupée en deux dans la longueur et bien mise en forme a la ponceuse a bande , ca devrait faire l'affaire .....
je me souviens qu'un ami ( qui passe ici de temps en temps ) m'avait dit qu'il avait fait comme ca sur sa Caravelle ..... :sdfds

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog

Message par olivier81 » 22 nov. 2011, 18:55

ben il passes tous les jours le caravelliste :) :)
donc pour ma caravelle,il me fallait un demi rond de 30 mm(cf la jauge),donc comme chez les menuisiers du coin,ça me coûtait un bras;j'ai opté pour la solution mac gyver :lol: :lol:
j'ai donc pris de la tringle à rideau en 2m50 que j'ai refendu avec une scie circulaire de table,et le trait de scie en moins (épaisseur mangé par la lame)ben j'ai eu mes 30 mm ;) ;)
tu peut faire la même chose sur ton 420 ,où t'inspirer de cette astuce selon les cotes d'origine ;) ;) ;)
au fait,est ce que quelqu'un à un croquis du profil d'origine avec cotes,car je vais en avoir au moins 2 à refaire :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

julienty
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 20 nov. 2011, 20:03
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog

Message par julienty » 22 nov. 2011, 20:27

Merci je note l'idée ;) dans le même style j'ai vu des sortes de "moulures" en demi cercle. reste le problèmes du bois...

Une connaissance qui est menuisier vient dimanche matin voir ce qu'il peut faire. On verra!

D'apres vous, quel est le meilleur bois selon vous?de l'iroko?

Merci

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog

Message par olivier81 » 22 nov. 2011, 20:33

iroko,nyangon,sipo vons très bien pour refaire tes boiseries,et dehors des brise lame à refaire en CP marine ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

julienty
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 20 nov. 2011, 20:03
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog

Message par julienty » 22 nov. 2011, 22:39

pourquoi pas avec le même bois?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog

Message par olivier81 » 23 nov. 2011, 07:35

si tu regardes bien,tes brises lame,et aussi ta fausse quille étaient faites en contreplaqué marine;tes listons,bancs et barrot du tableau arrière en bois massif ;) ;)
certaines pièces sont en contreplaqué,déjà à l'époque pour une question de prix,mais aussi pour une question de poids ;) ;)
donc refait tout cela comme c'était d'origine pour que ton bateau retrouve ses performances,sinon tu risque de lui faire prendre quelques kilos superflus :? :?
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

julienty
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 20 nov. 2011, 20:03
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog

Message par julienty » 23 nov. 2011, 08:08

En effet!

Je ferais donc les brises lames en CP marine. Néanmoins, faire la fausse quille en massif me semble plus durable non?

Autre petite question: pourquoi faire la partie supérieure du tableau arrière en 3 parties? :roll:

merki

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/