travaux sur 470 Roga
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- Barreur aguerri
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- Localisation : Agen - Montauban
travaux sur 470 Roga
Bonjour à tous,
L'hiver revenu, début de menus travaux sur le 470 du club. Un Roga de 1970 acheté il y a un peu plus d'un an, déjà restauré, ... et repeint ! Utilisation 6 mois depuis cet achat, dont une journée avec du force 4 à 5. Résultat : des microfissures sont apparues au niveau de réparations déjà effectuées par le précédent propriétaire sur la cadène de hauban tribord. On voit très difficilement sur la coque (sous la cadène de hauban) la réparation à la fibre de verre et résine. Le tout a été bien camouflé avec de l'enduit et de la peinture. Comme si tout ça avait été arraché avant réparation.
Photo 1 : cadène tribord : la micro fissure est à droite (soulèvement du caisson)
Photo 2 : dessous caddène tribord (reprise à la fibre de verre + résine puis peinture blanche pour camoufler)
Photo 3 : cadène babord : la micro-fissure est juste à gauche du métal, du dessus du caisson au bout de la lèvre)
Il faudrait bien consolider. Mais comment ?
Quelqu'un s'est-il déjà lancé dans ce genre de consolidation ?
Le deuxieme travail sera la mise en place d'un liston. Mais il n'y avait pas de liston à l'achat. Quel est le profil d'un liston pouvant s'adapter sur un Roga ? Quart de rond vissé sur la lèvre formée par la jonction pont-coque ? Autre forme pour couvrir aussi le dessous de la lèvre ?
Merci pour vos lumières !
[img]http://files.veli82.webnode.fr/system_p ... dessus.jpg[/img]
[img]http://files.veli82.webnode.fr/system_p ... essous.jpg[/img]
[img]http://files.veli82.webnode.fr/system_p ... dessus.jpg[/img]
L'hiver revenu, début de menus travaux sur le 470 du club. Un Roga de 1970 acheté il y a un peu plus d'un an, déjà restauré, ... et repeint ! Utilisation 6 mois depuis cet achat, dont une journée avec du force 4 à 5. Résultat : des microfissures sont apparues au niveau de réparations déjà effectuées par le précédent propriétaire sur la cadène de hauban tribord. On voit très difficilement sur la coque (sous la cadène de hauban) la réparation à la fibre de verre et résine. Le tout a été bien camouflé avec de l'enduit et de la peinture. Comme si tout ça avait été arraché avant réparation.
Photo 1 : cadène tribord : la micro fissure est à droite (soulèvement du caisson)
Photo 2 : dessous caddène tribord (reprise à la fibre de verre + résine puis peinture blanche pour camoufler)
Photo 3 : cadène babord : la micro-fissure est juste à gauche du métal, du dessus du caisson au bout de la lèvre)
Il faudrait bien consolider. Mais comment ?
Quelqu'un s'est-il déjà lancé dans ce genre de consolidation ?
Le deuxieme travail sera la mise en place d'un liston. Mais il n'y avait pas de liston à l'achat. Quel est le profil d'un liston pouvant s'adapter sur un Roga ? Quart de rond vissé sur la lèvre formée par la jonction pont-coque ? Autre forme pour couvrir aussi le dessous de la lèvre ?
Merci pour vos lumières !
[img]http://files.veli82.webnode.fr/system_p ... dessus.jpg[/img]
[img]http://files.veli82.webnode.fr/system_p ... essous.jpg[/img]
[img]http://files.veli82.webnode.fr/system_p ... dessus.jpg[/img]
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- Barreur aguerri
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Re: travaux sur 470 Roga
Eh ben !?! les images ne sont pas passées ?
On recommence !
[img]http://files.veli82.webnode.fr/system_p ... dessus.jpg[/img]
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http://files.veli82.webnode.fr/system_p ... dessus.jpg
On recommence !
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Re: travaux sur 470 Roga
En fait c'est pas qu'elles ne passent pas mais:
-Primo tu mets et ca fonctionnera mieux
-Deuxio tu change de uploader, utilise plutôt imageshack ou google image. En plus sur google image tu pourras te faire ta propre galerie et un seul lien nous suffira pour voir toutes tes photos (mais pour faut mettre l'album en public n'oublies pas
-Tercio pour ce qu'est pu apercevoir c'est de la grosse bidouille!! S'il y a déjà une trappe de visite dans cette zone regarde "le désastre" et envoie nous des photos Sinon a mon avis il a mis du mastic, repeins puis revisser...
-Quarto Bon Courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-Primo tu mets et ca fonctionnera mieux
-Deuxio tu change de uploader, utilise plutôt imageshack ou google image. En plus sur google image tu pourras te faire ta propre galerie et un seul lien nous suffira pour voir toutes tes photos (mais pour faut mettre l'album en public n'oublies pas
-Tercio pour ce qu'est pu apercevoir c'est de la grosse bidouille!! S'il y a déjà une trappe de visite dans cette zone regarde "le désastre" et envoie nous des photos Sinon a mon avis il a mis du mastic, repeins puis revisser...
-Quarto Bon Courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: travaux sur 470 Roga
sur le fun power, la cadene était passée à travers la coque, pour réparer, on a retiré les morceaux cassés et résiné avec de la fibre armée. a ma connaissance, ça n'a plus jamais bougé.
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- Barreur aguerri
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Re: travaux sur 470 Roga
Ben, merci pour vos réponses !
Je vais essayer de faire mieux pour que les photos apparaissent ! Ca fait longtemps que je ne l'avais plus fait ...
L'ancien propriétaire devait certainement ne pas vouloir s'emmer... à faire une réparation sérieuse et apréféré, semble t-il le camouflage.
La réponse de RémiB est intéressante aussi. Je ne savais pas que la fibre armée existait. C'est tissé avec du fil d'inox ? Ou peut-on en trouver ?
J'ai quand même été surpris, en ouvrant la trappe, de ne rien voir de spécial (pas de trace de déchirure, ni de réparation), mais surtout la légèreté de l'accrochage qui ne tient que par 3 vis sur la jonction coque-caisson. Quand on connaît l'effort sur un hauban, c'est étonnant que ça tienne aussi longtemps. Je m'attendais à trouver une pièce en inox qui soit reprise plus bas sur la coque, comme cela se fait sur les habitables ou sur mon Ponant. Mais, ... rien que 3 vis !
Donc, les photos ! Merci !
http://files.veli82.webnode.fr/system_p ... dessus.jpg
http://files.veli82.webnode.fr/system_p ... essous.jpg
http://files.veli82.webnode.fr/system_p ... dessus.jpg
Je vais essayer de faire mieux pour que les photos apparaissent ! Ca fait longtemps que je ne l'avais plus fait ...
L'ancien propriétaire devait certainement ne pas vouloir s'emmer... à faire une réparation sérieuse et apréféré, semble t-il le camouflage.
La réponse de RémiB est intéressante aussi. Je ne savais pas que la fibre armée existait. C'est tissé avec du fil d'inox ? Ou peut-on en trouver ?
J'ai quand même été surpris, en ouvrant la trappe, de ne rien voir de spécial (pas de trace de déchirure, ni de réparation), mais surtout la légèreté de l'accrochage qui ne tient que par 3 vis sur la jonction coque-caisson. Quand on connaît l'effort sur un hauban, c'est étonnant que ça tienne aussi longtemps. Je m'attendais à trouver une pièce en inox qui soit reprise plus bas sur la coque, comme cela se fait sur les habitables ou sur mon Ponant. Mais, ... rien que 3 vis !
Donc, les photos ! Merci !
http://files.veli82.webnode.fr/system_p ... dessus.jpg
http://files.veli82.webnode.fr/system_p ... essous.jpg
http://files.veli82.webnode.fr/system_p ... dessus.jpg
Re: travaux sur 470 Roga
" la fibre armée " c'est enfaite du tissu avec de la résine par dessus.
( si je me souviens bien )
après, je ne sais pas si ça s'appel comme ça.
( si je me souviens bien )
après, je ne sais pas si ça s'appel comme ça.
Re: travaux sur 470 Roga
Tiens, ça fonctionne pas avec les ... Enfin en faisant ctrl c ctrl v sur un autre onglet on arrive a voir les photos A mon avis les petits renforts blanc en bas de la liaison coque pont n’étaient pas la à l'origine donc ça été surement rajouté... Ce que je te conseillerai c'est d'aller voir un roga ou morin de la même décennie pour comparer comment est fixé la cadene. Après j’enlèverais tout autour de la cadene la peinture pour revenir sur le gelcoat d'origine et voir l’état des lieux (trous bouchés, fissures??) et enlever ce rafistolage. Et après reprendre tout ça proprement... Comment? Ce n'est plus de mon ressort donc je laisse ça aux cadors de la restauration
Ps: remets les listons!! A l'instar du ponant, les listons du 470 des années 70 ne sont pas la que pour faire joli... Ils sont vissés aux contre listons et assurent en partie la liaison coque pont...
Ps: remets les listons!! A l'instar du ponant, les listons du 470 des années 70 ne sont pas la que pour faire joli... Ils sont vissés aux contre listons et assurent en partie la liaison coque pont...
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: travaux sur 470 Roga
salut stick,je poste directement tes photos sur le forum,c'est plus pratique
- Pièces jointes
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- 470 cédène bab dessus.jpg (40.13 Kio) Consulté 6246 fois
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- 470 cadène tri dessus.jpg (38.6 Kio) Consulté 6246 fois
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- 470 cadène tri dessous.jpg (23.27 Kio) Consulté 6246 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- olivier81
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Re: travaux sur 470 Roga
voilà,maintenant qu'on y voit plus clair;déjà,les plaques sous les cadènes sont inutiles
ensuite il te faudrait voir derrière le mastiquage de la cadene tribord pour voir l'état du contre liston
à mon avis,tes micro fissures sont un début de claquage de la coque,déjà à cause de l'absence de listons,et sans doute des contre listons cassés où pourris
tiens,voilà le lien des travaux faits par geckocha qui te donneras des idées
http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?t=330
ensuite il te faudrait voir derrière le mastiquage de la cadene tribord pour voir l'état du contre liston
à mon avis,tes micro fissures sont un début de claquage de la coque,déjà à cause de l'absence de listons,et sans doute des contre listons cassés où pourris
tiens,voilà le lien des travaux faits par geckocha qui te donneras des idées
http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?t=330
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Eole
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Re: travaux sur 470 Roga
Olivier, pourquoi dis tu que les plaques en métal sont inutiles?
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/