Nouveau projet

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouveau projet

Message par olivier81 » 13 janv. 2012, 20:17

quésako ce bateau que tu nous mets en photo ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Nouveau projet

Message par bzh22 » 13 janv. 2012, 20:22

je me posais aussi la question! a moin que tu as subitement eu envis de faire un fireball complet tout seul et dans ces cas là tu t'es un peu planté sur les plans :gb
ok je :arrow:
De retour en cata !

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Nouveau projet

Message par gangsterus » 13 janv. 2012, 21:24

Hello!

Je pense que c'est issu de ce site

Sinon, il y a d'autres blogs sur des bateaux en CP comme le Corsaire, celui de Zygomar
ou même un forum, celui d'astic'eau qui regroupe un ancien forum d'un chantier qui travaillait beaucoup sur des Corsaires et des échanges notamment sur ce type de bateau.

A bientôt!

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: Nouveau projet

Message par Gil973 » 13 janv. 2012, 22:16

La photo est effectivement extraite de ce site sur la construction amateur d'un RM 980, elle sert juste à illustrer mon propos.
Les bandes grises sur la coque sont les liaisons de tous les panneaux de CP, stratifiées et enduites.
Désolé, je n'ai pas trouvé plus petit comme batal, il y a aussi quelques pages dans "Voiles et Voiliers" de mai 2011 sur la rénovation d'un Muscadet.

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Nouveau projet

Message par wontola » 13 janv. 2012, 22:29

Ce type de construction a été utilisé pour des Fire amateurs dans les années 75-80.Cela se faisait dans un moule femelle et à la résine polyester Il y a vait un moule à Brest et un à St Lunaire 35 (je crois qu'il y est toujours) .J'ai fait le 6971 et 11043.Sur du CP neuf en enlevant le premier pli extérieur de cp il n'y a presque pas de surépaiseur.Sur du cp vieux je n'ai pas d'expérience.Le 6971 de 1975 navigue toujours.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Nouveau projet

Message par LASEROLOGUE » 14 janv. 2012, 01:10

Perso , j'ai déjà donné dans les soucis avec les bateaux en bois...et il faudra que je sois à la retraite et que je n'aie vraiment rien d'autre a faire pour m'attaquer à une restauration de bateau bois, le temps mis à cette belle ouvrage est autant de pris suir le temps ^passé à naviguer....mais je pose quand mâme une question:

Quand j'ai fait refaire les bordés (fonds et parfois flancs) des caravelles bois de mon club par un charpentier de marine corse et remarquablement pro (autant que remarquablement lent...et bon marché, TVA corse oblige) , il a utilisé une colle sikaflex spéciale (donc je suppose une polyuréthane), qu'il posait avec des pistolets à cartouche bien connus et qui a fait monts et merveilles (ces bateaux ont été prolongés d'un bon paquet d'années et revendus suffisamment cher pour financer l'achat de lasers 16 d'occase...avec un léger bénéfice..!).

Et quand je me suis attaqué à des morceaux plus modestes (les flancs de puits de ces mêmes caravelles) j'ai utilisé du sikaflex ordinaire pour bâtiment, du P11 FC , avec des résultats très corrects.

Qui a l'expérience d'avoir assemblé des bateaux de CP avec de la colle gomme sikaflex (spéciale ou ordinaire pour bâtiments)...?

Le charpentier de marine Gilbert Pasqui (très réputé) dit que les anglais s'en servent couramment pour calfater des bateaux à bordés classiques , avec de bons résultats, moyennant une mise en oeuvre correcte sur des bois bien sèchés

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Nouveau projet

Message par RémiB » 14 janv. 2012, 09:14

je ne sais pas s'il se fait toujours

http://www.andesign-co.com/Pages_aquarh ... bateau.htm

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Nouveau projet

Message par sunfish » 14 janv. 2012, 10:39

Gil973 a écrit :
Dernière question, je crois que ce post risque de durer, comment changer le titre ?
Salut , ont pourra voir ca plus tard , en collant ton post dans les belles restau .....
si les gars peuvent eviter de devier du sujet , pour que ca soit un post bien foutu ...... :sdfds

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: Nouveau projet

Message par Gil973 » 14 janv. 2012, 11:34

Je viens de regarder un peu partout sur le net, il semblerait que le sika PF 11 C (bâtiment) et le sika 291 (marine) soit la même chose, du moins ils ont les même propriétés et sensiblement le même prix. D'après Sikaflex c'est le produit miracle .... mais ce serait étonnant qu'ils disent autre chose !!

Alors sika ou PPU ? Le sika résisterait-il à une imprégnation époxy ?

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Nouveau projet

Message par bzh22 » 14 janv. 2012, 15:33

wontola a écrit :Ce type de construction a été utilisé pour des Fire amateurs dans les années 75-80.Cela se faisait dans un moule femelle et à la résine polyester Il y a vait un moule à Brest et un à St Lunaire 35 (je crois qu'il y est toujours) .J'ai fait le 6971 et 11043.Sur du CP neuf en enlevant le premier pli extérieur de cp il n'y a presque pas de surépaiseur.Sur du cp vieux je n'ai pas d'expérience.Le 6971 de 1975 navigue toujours.
si ça intéresse quelqu'un le moule du fire qui est a st-lunaire je peux éventuellement posé la question comme je dois aller au yacht club pour mon monitora ;)
De retour en cata !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/