Nouveau projet

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouveau projet

Message par olivier81 » 14 janv. 2012, 18:31

et bien,la colle sika bâtiment,je l'utilise fréquemment,travaillant dans le bâtiment;et c'est du sérieux comme produit,je l'utilise pour pas mal de choses,comme coller des tuiles,faire des étanchéïtés et j'en passe ;) ;)
bon produit coté etanche,coté solidité,et gardant une élasticité (pas mal avec des bois qui travaillent ;) ;)
d'ailleurs,dès que j'attaque la saison,je pense que je vais soigner le puits de dérive de ma caravelle de cette façon ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Nouveau projet

Message par wontola » 14 janv. 2012, 20:21

Le moule de St Lu est dans une propriété privée et appartient à l'asso Moule de Rance qui a construit une vingtaine de Fire dans les années 70 80.Mes deux ex bateaux sortaient de ce moule à la jauge .J'ai retrouvé des photos N° 9763 et 11031.Je m'aperçois que j'ai la mémoire qui flanche dans une réponse précedente.Dans le bulletin de l'asso de l'époque il y a eu de nombreux articles sur ce mode de construction cp joint par des bandes de stratification.En France ,"le patron" était Lucas de Brest.

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: Nouveau projet

Message par Gil973 » 14 janv. 2012, 21:47

Intéressant tout ça, y a-t'-il un moyen de voir ces photos ou ces brochures ?

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Nouveau projet

Message par wontola » 15 janv. 2012, 10:21

Je vais chercher dans mes cartons ...Peut être l'asso Fireball a-t-elle des archives?

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: Nouveau projet

Message par Gil973 » 20 janv. 2012, 19:54

J'ai appris ce matin que le 30/01 je part pour trois mois en déplacement professionnel. Donc même pas la peine d'attaquer la coque avant de partir !!
On ne va quand même pas se laisser abattre, travaux prévus avant le départ : décapage de la dérive et du safran qui semblent avoir besoin d'attention,et du mât pour voir dans quel état il est exactement. Et je vais peut-être quand même m'accorder une bonne journée de ponçage des bordés de fond pour voir ce qu'il en est exactement de ces décollements. Les photos devraient suivre.

Sinon je réfléchi toujours à la manière de traiter la coque : stratification des coutures à l'extérieur ou joints congés le long des bauquières à l'intérieur ?

L'un de vous a-t-il déjà utiliser le G4 de soloplast ? C'est une résine polyuréthane mono qui agit en imprégnation comme l'époxy mais pour un coût moindre et une mise en œuvre plus souple.

Olivier : à tout hasard, il ne resterait pas quelques cales d'échouage dans le grenier de Mr Barat ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouveau projet

Message par olivier81 » 20 janv. 2012, 20:44

malheureusement,les pièces comme les cales d'échouage étaient faites à le demande,soit pour les bateaux neufs,où réparations :( :(
et coté stock,tout avait été vendu à l'époque (juin/juillet 1988)
par contre,tu devrais regarder dans le carnet de jauge de l'as fireball ;) ;)
http://www.fireball-france.org/jauge
pour le G4,tu peut demander à fanch-c qui il me semble en utilise lors de ses restaurations de caravelle ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Nouveau projet

Message par sunfish » 20 janv. 2012, 20:47

Je crois que Kent ou Ucki en utilisent sur leurs Vauriens

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Nouveau projet

Message par wontola » 20 janv. 2012, 22:41

moi aussi j'utilise et c'est pas mal.Lors d'un des rassemblements de cinquo retro j'avais rencontré un restaurateur de caneton bois qui l'utilisais comme colle.Je n'ai jamais essayé.C'est facile à utiliser ,attention au bouchage si il en reste dans les filets du bouchon c'est très difficile à ouvrir après.Je transvase dans une bouteille d'acétone bien sèche.ça me parait plus facile à utiliserque le pot d'origine.Je pense que ça ne vaut pas l'epoxy quand même pour la protection du bois.C'est une bonne base avant vernis ou peinture.Bouche-pore.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Nouveau projet

Message par LASEROLOGUE » 21 janv. 2012, 00:27

Pour le sikaflex, j'utilise le P11 FC, il est quand même moins cher que le 291 (probablement à cause des circuits de distribution (bricorama qui vend à la tonne au prix de la fourniture industrielle d'un côté et le shipchandler de l'autre, magasin pour riches, qui vent çà cartouche par cartouche au prix de la cocaine de luxe certifiée par Thierry Hardicon...


Je crois qu'il y a quand même une différence de formulation et que le sika Bâtiment faiblit et dépolymérise au bout d'une didaine d'années dans un environnement mer + UV mais que s'il est convenablement protégé des UV par une peinture, il est presque aussi durable....de toutes façons, dix ans pour une réparation semi temporaire de flanc de puis sur une cara c'est déjà bioen

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Nouveau projet

Message par LASEROLOGUE » 21 janv. 2012, 00:28

Le G4 je ne connais pas , mais les angliches du CVRDA, amoureux des bateaux en bois sophistiqués en disent le plus grand bien...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/