laser à refaire
- bzh22
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Re: laser à refaire
euh cet été un 485(si je me souviens bien) qui sors pour la 1ere fois depuis très longtemps! avec a bord 5 personnes 2 rames et...
3 gilets ah oui et bien évidemment sans voile
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De retour en cata !
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Re: laser à refaire
Pour nous à Chalette c'est 93€ licences, cotisation et remisage interieur ou exterieur gratuit.
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- olivier81
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Re: laser à refaire
ben les ptits gars,va falloir faire un sujet là dessus
qui lance la chose
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: laser à refaire
Au CVAN Nantes, environ 170 € avec la licence (adulte), navigation illimitée sur les embarcations du club (opti, pico, laser, finn, 4.20, oméga, caravelle, 510, javelot, hobie 16, planche, canoë et SUP) + 60 € pour laisser un batal hors compétition.
Pour moi c'est 0 en tant qu'ancien président
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Les finns sont dans la pente
- Jérôme
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Re: laser à refaire
Je me demandais:
comment le mat est il tenu au fond de la cheminée de mat, y a t il un pivot pour pas qu'il frotte en tournant??
C'est surement une question débille mais je suis proprio d'un bouiboui du genre depuis hier...
comment le mat est il tenu au fond de la cheminée de mat, y a t il un pivot pour pas qu'il frotte en tournant??
C'est surement une question débille mais je suis proprio d'un bouiboui du genre depuis hier...
L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop...
Re: laser à refaire
Y tient posé au fond de la cheminée , et il pivote sur une bague/plaque qui est encastrée dans la base du mat , sinon le mat fait l'effet scie cloche et te decoupe le fond de la cheminée mieux qu'une chignolle !Jérôme a écrit :Je me demandais:
comment le mat est il tenu au fond de la cheminée de mat, y a t il un pivot pour pas qu'il frotte en tournant??
C'est surement une question débille mais je suis proprio d'un bouiboui du genre depuis hier...
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Re: laser à refaire
Le mât du laser ne tourne pas sur un pivot:
il y a un embout en nylon noir au bout du bas de mât (il faut le changer de temps en temps)
la cheminée de mât est moulée avec le pont et vient d'encastrer dans un socle , un carré de bos avec un gros trou rond en son centre qui est stratifié avec la coque .
Le laser est construit comme un tupperware, la boîte c'est la coque et le pont c'est le couvercle.
Sur les lasers relativement récents (à partir des N°s 110 /120000) il y a une coupelle en acier inox qui est stratifiée dans le tube de mât et qui limite l'usure du fond de la cheminée de mât.
Malgré toutes ces précautions , çà s'use, et ce d'autant plus vite qu'on navigue depuis une plage de sable et qu'on ne prend pas toutes les précautions pour éliminer le sablede cet endroit critique
(nettoye le mât , rincer le bateau sur la tranche...)
La réparation est parfaitement possible (il y a d'excellents articles dans la revvue de 'AFL) et il est conseillé de faire la réparation en oiuvrant le dessous du bateau plutôt qu'en faisant une trappe dans le pont (qui peut à terme créer des délaminations du sandwich...
par contre il y a un truc a eviter à tous prix
C'est de mettre des épaisseurs de strat dans le bas de la cheminée de mât au point que le pied du mât appuie sur le flanc de la cheminée au lieu de se caler dans le socle de bois au fond du bateau...là c'est arrachage de la cheminée de mât et obligation de se lancer dans une réparation beaucoup plus complexe....
il y a un embout en nylon noir au bout du bas de mât (il faut le changer de temps en temps)
la cheminée de mât est moulée avec le pont et vient d'encastrer dans un socle , un carré de bos avec un gros trou rond en son centre qui est stratifié avec la coque .
Le laser est construit comme un tupperware, la boîte c'est la coque et le pont c'est le couvercle.
Sur les lasers relativement récents (à partir des N°s 110 /120000) il y a une coupelle en acier inox qui est stratifiée dans le tube de mât et qui limite l'usure du fond de la cheminée de mât.
Malgré toutes ces précautions , çà s'use, et ce d'autant plus vite qu'on navigue depuis une plage de sable et qu'on ne prend pas toutes les précautions pour éliminer le sablede cet endroit critique
(nettoye le mât , rincer le bateau sur la tranche...)
La réparation est parfaitement possible (il y a d'excellents articles dans la revvue de 'AFL) et il est conseillé de faire la réparation en oiuvrant le dessous du bateau plutôt qu'en faisant une trappe dans le pont (qui peut à terme créer des délaminations du sandwich...
par contre il y a un truc a eviter à tous prix
C'est de mettre des épaisseurs de strat dans le bas de la cheminée de mât au point que le pied du mât appuie sur le flanc de la cheminée au lieu de se caler dans le socle de bois au fond du bateau...là c'est arrachage de la cheminée de mât et obligation de se lancer dans une réparation beaucoup plus complexe....
- Jérôme
- Goëland curieux
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Re: laser à refaire
Ok, merci por les infos
et à défaut tu penses que je peux mettre une cale maison en teflon épais (5 où 10mm) pour éviter le phénomène de friction??
et à défaut tu penses que je peux mettre une cale maison en teflon épais (5 où 10mm) pour éviter le phénomène de friction??
L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop...
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Re: laser à refaire
10mm c'est déjà beaucoup..2 mm çà doit largement suffire, il ne faut pas surélever le mât dans son socle, rappelle toi...
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Re: laser à refaire
Je te conseille d'aller voir comment est ton puits de mât : une ampoule de lampe de poche 2 bouts de fil et une pile, comme pour les TIV (Technicien d'Inspection Visuelle) qui vérifient une fois par an les bouteilles dans les clubs de plongée....
et pour contrôler l'étanchéité verser une cruche d'eau dedans, à ras bord et prier pour que le niveau ne descende pas, sinon c'est chantier à prévoir
et pour contrôler l'étanchéité verser une cruche d'eau dedans, à ras bord et prier pour que le niveau ne descende pas, sinon c'est chantier à prévoir
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/