Nouveau et novice remise en etat d'un force 5

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 23 janv. 2012, 20:18
Localisation : Louhans France
Contact :

Nouveau et novice remise en etat d'un force 5

Message par Jérôme » 23 janv. 2012, 20:49

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et je ne connais pas mais alors pas la voile :?
Cependant je viens d'acquérir un "force 5" (style laser semble-t-il?)
il fait 4 m environ tirant d'eau très faible, assez large.
Je dispose de deux voiles qui n'appartiennent pas au bateau, elles font sensiblement la taille du bateau (4m).
Je vais essayer d'en adapter une dessus mais je pense qu'il s'agit d'un modèle de planche à voile car il n'y a pas de baume.
Je posterais prochainement les photos de la bête,j'aimerais tellement pouvoir en faire pour les beaux jours sur le lac de vouglans (Jura).
Quelqu'un connaît il ce type de bateau? je suis prenneur pour tous les renseignements et les gars je compte sur vous pour me motiver dans l'accomplissement de mon projet ;)
Merci.
L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Nouveau et novice remise en etat d'un force 5

Message par olivier81 » 23 janv. 2012, 21:46

ben,ton force 5,ben j'connais pas :shock: :shock:
comme tu le propose,poste nous des photos de ton engin,ainsi que de ces fameuses voiles,et aussi matériel pour voir ça ;) ;)
car dans les annonces,à croire que c'est une mode,le style laser nous montre parfois de drôles d'engins :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Nouveau et novice remise en etat d'un force 5

Message par sunfish » 23 janv. 2012, 21:50

Salut et soit le bienvenu !
sutout comme t'attaques fort avec ta raretée !!
quessako ce bateau ???
post nous vite une photo !!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Nouveau et novice remise en etat d'un force 5

Message par coucoudou » 24 janv. 2012, 12:51

Le bateau force 5 n'existe pas ......
ça doit être le nom du la société du vendeur ....
à moins que ce ne soit une veste de quart.... :lol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Nouveau et novice remise en etat d'un force 5

Message par LASEROLOGUE » 24 janv. 2012, 14:45

Mais si ; ça existe , les gars


http://en.wikipedia.org/wiki/Force_5

c'est un boat dessine par Pearson (les TP52 pour les régates de friqués , c'est Tillotson et Pearson) qui est un peu le chainon manquant entre le sunfish et le Laser...il a été fabriqué par AMF, le conglomérat qui détenait Alcort (les sunfish) mais aussi les motos Harley Davidson et Aermacchi , et les skis Head..seulemlent une restructuration a eu lieu et le chantier alcort est tombé entre les mains d'un groupe qui avait la licence du laseraux USA..et donc le force 5 faisait doublon et a té éliminé de la gamme

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Nouveau et novice remise en etat d'un force 5

Message par LASEROLOGUE » 24 janv. 2012, 15:14

Apparemment il y a encore un fabricant de ce bateau aux USA, mais c'est au compte gouttes, il y en a eu 12000 de faits là bas avant que la rationalisation de la gamme de AMF ne lui coupe les ailes et le moule a été repris par un petit chantier...mais entre temps l'essor du laser lui a coupé les ailes

Visiblement l'asso de propriétaires tâche d'entretenir la flamme, mais bon, comme le Laser prend toute la place ça ne doit pas être évident.

On peut trouver cela cruel, mais si une vraie rationalisation était intervenue en France suffisamment tôt dans le domaine de la voile légère (Ca a été tenté avec la création de Yachting France, mais trop tard , avec trois ou quatre canards qui commençaient à boiter, à savoir Arcoa , Jouet, lanaverre, puis Morin, sous l'aile d'un groscanard très boiteux,à savoir les Chantiers navals Dubigeon)...eh bien on aurait encore des dériveurs produits en France en quantité et un sport qui se porterait bien...et tant pis pourles 4M, les 430, les jet, les Surf, les 445 et autres bateaux pas forcéments mauvais mais doublonnant les vraies stars dans le créneau.

Ce n' est pas un clone du laser ,il a même été conçu un peu avant, mais apparemment il y a des faiblesses d'accastillage ....

Si tu n'as pas le gréement,essaie de voir si le bas de mât du laser peut rentrer dans le puits de mât et monte un gréement de Laser, ou essaie de monter une voile de Laser sur ton mât , ça sera bcp plus simple que de t'adresser à l'assoce qui est de l'autre côté de la mare aux harengs

http://force5.us/main/

Phare
Chef de quart aimable
Messages : 215
Inscription : 08 juin 2011, 00:05
Localisation : Reims

Re: Nouveau et novice remise en etat d'un force 5

Message par Phare » 24 janv. 2012, 15:51

Il a l'air pas mal du moins mieux que notre x4 francais :D Faudrait voir ce qu'il vaut contre un laser :D

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Nouveau et novice remise en etat d'un force 5

Message par sunfish » 24 janv. 2012, 17:23

ca a l'air aussi sympa que mon Sea hopper !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Nouveau et novice remise en etat d'un force 5

Message par LASEROLOGUE » 24 janv. 2012, 18:05

Il y a un comparo sur un forum anglophone...en gros c'est plus lourd, un peu plus toilé mais moins performant qu'un Laser ....ils ont essayé d'améliorer le bateau (dérive et safran en composite à la place de l'acajou, modifs du moule... et même de créer un gréement réduit) mais bon , assez moyen quand même...
le mât est en 3 parties..et le bateau n'est pas moins cher (dans les 5500 dollars)

Leur problème c'est qu'après un départ en fanfare , le bateau a cessé d'être supporté par le méga consortium AMF et est resté sans constructeur pendant 5 ou 6 ans...et le Laser a fini de souffler la place sur le créneau.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 23 janv. 2012, 20:18
Localisation : Louhans France
Contact :

Re: Nouveau et novice remise en etat d'un force 5

Message par Jérôme » 24 janv. 2012, 19:51

Salut!
Merci pour votre accueil, et pour les renseignements, je suis carrément scotché par vos connaissances !!! :shock:
voici des photos que j'ai trouvé sur la toile, il s'agit du même modèle sauf la couleur de la carène, je shooterais le mien en fin de semaine.
Alors visiblement, je trouverais difficilement les accessoires du modèle, mais c'est pas grave du moment que je puisse adapter...
La voile devrait faire quelle taille approximativement sachant que le bateau fait 4.00m??
Vu ce que je lis sur le forum, je pense que mes deux voiles de 4m ne feront ni l'une ni l'autre l'affaire...
Bon je posterais les photos quand même.
A très bientôt (je commence à y prendre goût ;)
Pièces jointes
800px-Force5.jpg
800px-Force5.jpg (90.26 Kio) Consulté 4493 fois
Trailex-SUT-300-U-Force5-Angle.JPG
Trailex-SUT-300-U-Force5-Angle.JPG (28.78 Kio) Consulté 4493 fois
L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/