caravelle

Remises en états ou optimisations complètes
ptitmelon
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caravelle

Message par ptitmelon » 25 janv. 2012, 01:06

bonjour tout le monde!
J'ai récupéré une caravelle qui a passé pas mal de temps au fond d'un jardin, dc pas ds un état nickel...

C'est une caravelle sport des chantiers Stéphant mais on ne voit plus de dates ou autre sur la plaque.

Comme ça, le bois à l'air sain sauf au niveau des fixations de haubans où les listons ont sauté du fait du gonflement du métal.
tt ca qui est métallique a pas mal souffert et bien attaqué par la rouille. Dc à voir comment c'est sous la peinture!

Pr l'instant j'ai juste passé un bon coup d'eau et savon histoire d'y voir un peu plus clair. Et dès que j'y retourne je m'attaque au ponçage histoire de voir l'état du contreplaqué!

je vs met qq photos du joujou ;) :xc
Pièces jointes
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fixation de haubans... ce qu'il en reste
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après
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avant...
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Re: caravelle

Message par olivier81 » 25 janv. 2012, 07:19

ben voilà,une de plus ;) ;)
peux tu mettre une photo du cockpit ,et mesurer la longueur totale du mât :mrgreen: :mrgreen:
ceci afin de voir si c'est bien une cara sport (si c'en est une,je cherche à savoir justement la longueur exacte du mât) ;) ;)
ensuite,tu peut faire un tour sur mon blog où tu trouveras des détails sur la restauration de ma cara ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

ptitmelon
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Re: caravelle

Message par ptitmelon » 25 janv. 2012, 08:11

oui oui je suis sûre que c'est une caravelle sport! Les anciens proprios me l'ont dit et redit! :)

et il y a un rail de gd voile, et les encoches sur les litons c'est pr le trapèze.
Je te mesure le mat dès que je retourne chez mes parents où elle est stockée pr l'instant! :)

Sympa ton blog! j'y retournerai qd j'attaquerai le vif du sujet!
Pièces jointes
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Re: caravelle

Message par LASEROLOGUE » 25 janv. 2012, 12:54

Entre la cara école et la cara sport,la seule différence c'est le mât et le gréement (plus long , plus de voilure et parfois ..trapèze)....
ce qui devait être le cas de la tienne, les encoches dans le liston c'est une forme primitive d'antidérapant pour trapézistes, pas un compte des adversaires abattus à coups de colt, comme Lucky Luke contre Phil Deffer

Les platines de cadènes pourries , çà se refait très bien dans de la tôle d'inox de 20/10°, en utilisant les anciennes comme modèle et en mettant des boiulons plus gros , car la rouille des bouilons a du pourrir le bois autour des trous...

assure toi que le CP est bon partout , en particulier dans les fonds , près du puits de dérive...pique avec un couteau...

Il y a une sorte de caravelle mania et les caravelles d'occase bien refaites valent un prix de plus en plus élevé, et pourtant ce sont des prames d'école, des 2CV plutôt que des Bugatti

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Re: caravelle

Message par LASEROLOGUE » 25 janv. 2012, 13:06

le rail au fond du cockpit est assez marrant, à mon club on avait une cara genre sport, mais la barre d'écoute était un barrot courbe en bois , avec un rail plat en inox (genre vieux rails de foc des hobie cat avant l'époque des rails intégrés) cette barre d'écoute était efficace (elle allait d'un bord à l'autre et elle était reprise sur la serre bauquière et sur les bancs latéraux) mais elle limitait la circulation dans le cockpit.

C'etait quand même un système primitif (pas de galets de roulement et limitation du mouvement par des bloqueurs à piston)

Là tu as une barre d'écoute plus moderne (en alu profilé) mais assez peu efficace car très courte, qui est montée à la façon de certains moth europe et yôle OK....ta cara doit dater de la fin des années 60 , début des années 70.

Sur la Cara bois, il est difficile de monter un Hâlebas puissant, car le pied de mât est posé sur un banc....j'ai déjà vu des bancs de cara bien éclatés à cause du piton de fixation du HB qui était fixé à travers le banc...mais je suppose que les caras régate actuelles, super optimisées ont trouvé une astuce..

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Re: caravelle

Message par ptitmelon » 25 janv. 2012, 13:38

LASEROLOGUE a écrit : Il y a une sorte de caravelle mania et les caravelles d'occase bien refaites valent un prix de plus en plus élevé, et pourtant ce sont des prames d'école, des 2CV plutôt que des Bugatti
en l’occurrence ce sont des amis qui me l'ont donnée, et je ne compte pas la revendre (en tt cas pas tt de suite!)
Pr la Bugatti on garde le cinquo en réserve..
Mais la caravelle permet qd même de passer de bons moments sur l'eau à plus que 2 et pardonne plus d'erreurs ;)

Sinon pr la différence avec la caravelle école y avait pas une histoire de spi aussi? Elle en avait un mais il a été bouffé par les souris...

Vu qu'elle était stokée à l'envers, le seul endroit où l'eau a pu stagner c'est ds le puit de dérive, du coup la dérive est à changer, mais faut que je vérifie l'état du puit.

Tt ce qui est haubans, Hale_bas, écoutes et autres ont été récupérés sur d'autres bateaux dc va falloir trouver tout ça!

En tt cas Merci pour les conseils! Je vous donnerai des nouvelles dès que j'y retourne. :P
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Re: caravelle

Message par coucoudou » 25 janv. 2012, 14:05

Toi qui est de Bretagne Sud, à St Anne d 'Auray il y a Fanch le spécialiste de la caravelle à retaper .......Tu devrais le contacter :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Re: caravelle

Message par LASEROLOGUE » 25 janv. 2012, 18:26

le spi c'était une option, et je crois que même aujourd'hui il n'est pas utilisé dans les régates de caras...ceci dit , une fois on avait grée un spi d'un petit habitable (un Belon , de 5M50 , plan, Harlé ) qui faisait dans les 25 M2 sur une cara (en tête , bien entendu..çà ne manquait pas d'allure!

Le spi normal devait faire dans les 13 ou 14 M2 ca d qu'un spi de 470 , voire de Jet, Pona,t ou de cinquo petite jauge doit pouvoir aller dessus .

La bonne nouvelle c'est que ton bateau a été stocké retourné ..c'est toujours ce qu'il faut faire si on a pas de hangar....les caras qui ont pourri l'ont souvent fait par les fonds et avec l'eau douce accumulée au niveau du puits de dérive....

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Re: caravelle

Message par olivier81 » 25 janv. 2012, 19:13

ptitmelon,j'avais déjà un peut regardé pour adapter ma cara en sport,regardes par là ;) ;)
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =11&t=1193
au fait,j'avais eu une piste pour la longueur du mât,qui devrait faire 7m10 posé sur le banc,j'attends ta confirmation :) :)
comme dit coucoudou,fanch connais très bien la caravelle,mais tu as aussi wontola qui en à restauré quelques unes,et il me semble qu'il en refait une actuellement ;) ;)
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Re: caravelle

Message par ptitmelon » 26 janv. 2012, 20:00

Petit passage très rapide voir la cara... ;)

Le mat fait environ 6,06m (mesuré en vitesse avec un mètre de 2m et tte seule... dc pas hyper précis comme mesure...) auquel il faut rajouter la hauteur du banc

Et j'ai vérifié le bois à l'intérieur du puit de dérive... ça n'a pas l'air fameux, la petite lame de couteau passe très bien... :?
Pas eu le temps de regarder ds le détail et vu qu'elle est retournée j'ai pas eu la force de la soulever d'une main pr voir l'état extérieur du puit de dérive..
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