recherche caravelle pour remise en état
Re: recherche caravelle pour remise en état
le hale bas contrôle ta bôme et fais parti des réglages de la voile.
il permet de l'aplatir ....
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- rabbitflyer
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Re: recherche caravelle pour remise en état
c'est bien ce que je pensais en fait étant donné qu'il n'y a pas de réglage de grand voile en bout de bome le hale bas permet de creuser si on choque par exemple en cas de gros temps ou d'applatir si l'on tend en cas de petit temps ou au près.... donc il faut s'en servir en fonction du temps...J'ai bon la
Merci sunfish, je vais allez mettre la cara à l'eau dès mercredi prochain, il faut d'abord que j'aille chercher le nouveau mat... ce sera plus facile pour naviguer:)
En fait avant de partir je préfère prendre toutes les précautions et m'assurer du bon montage. Pour la première nav elle sera sur la rivière de penerf, entre les deux cales distantes de 1 mile maxi, et avec des conditions très très calmes pour me faire la main, ensuite on verra bien. J'embarque de toute façon tout le matériel obligatoire, plus des avirons et même un pti moteur au cas ou...
Merci sunfish, je vais allez mettre la cara à l'eau dès mercredi prochain, il faut d'abord que j'aille chercher le nouveau mat... ce sera plus facile pour naviguer:)
En fait avant de partir je préfère prendre toutes les précautions et m'assurer du bon montage. Pour la première nav elle sera sur la rivière de penerf, entre les deux cales distantes de 1 mile maxi, et avec des conditions très très calmes pour me faire la main, ensuite on verra bien. J'embarque de toute façon tout le matériel obligatoire, plus des avirons et même un pti moteur au cas ou...
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Re: recherche caravelle pour remise en état
Salut Rabbitflyer,
Malgré ton nom, ne te précipite pas trop dans cette conclusion (réglages de voile) car Sunfish et bien d'autres t'expliqueront certainement exactement le contraire (petit temps : voile creuse - gros temps : voile plate).
Bonne navigation !
Malgré ton nom, ne te précipite pas trop dans cette conclusion (réglages de voile) car Sunfish et bien d'autres t'expliqueront certainement exactement le contraire (petit temps : voile creuse - gros temps : voile plate).
Bonne navigation !
- Nortalf
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Re: recherche caravelle pour remise en état
Tout le contraire !!!!!rabbitflyer a écrit :c'est bien ce que je pensais en fait étant donné qu'il n'y a pas de réglage de grand voile en bout de bome le hale bas permet de creuser si on choque par exemple en cas de gros temps ou d'applatir si l'on tend en cas de petit temps ou au près.... donc il faut s'en servir en fonction du temps...J'ai bon la
Gros temps : Hales-bas souqué ! -> reduction du creux -> voile plate -> moins de puissance -> moins de gite
Petit temps -> hales bas choqué (pas completement non plus sinon t'as voile va ressembler à un cornet de frite !) -> plus de creux -> plus de puissance
Life is too short to sail slow...
Re: recherche caravelle pour remise en état
stick a écrit :Salut Rabbitflyer,
Malgré ton nom, ne te précipite pas trop dans cette conclusion (réglages de voile) car Sunfish et bien d'autres t'expliqueront certainement exactement le contraire (petit temps : voile creuse - gros temps : voile plate).
Bonne navigation !
mais vous faites ca tres bien les gars !
Modos , ca veut pas dire animateur !
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Re: recherche caravelle pour remise en état
Merci les gars....
je me disais bien aussi que j'avais pas les idées en place, c'est bien pour cela que lorsqu'on prend un ris on diminue la voile et on étarque vite fait ...mouais j'aurais du m'en douter ce matin en répondant, étant donné les soucis que j'avais eu avec mon zef.. En tout cas j'irai vérifié tout cela bientot et je vous remercie tous, non seulement de votre aide mais aussi de vos encouragement. C'est quand même super de pouvoir compter sur des inconnus faudra qu'on se fasse une bouffe un de ces 4
a+ jeannot
je me disais bien aussi que j'avais pas les idées en place, c'est bien pour cela que lorsqu'on prend un ris on diminue la voile et on étarque vite fait ...mouais j'aurais du m'en douter ce matin en répondant, étant donné les soucis que j'avais eu avec mon zef.. En tout cas j'irai vérifié tout cela bientot et je vous remercie tous, non seulement de votre aide mais aussi de vos encouragement. C'est quand même super de pouvoir compter sur des inconnus faudra qu'on se fasse une bouffe un de ces 4
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Re: recherche caravelle pour remise en état
comme notre jeannot est quasiment prêt pour la mise à l'eau,je reviens sur cet épisode;et nortalf à vu justeSylvanoe a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, à condition bien sur de faire le travail propre.Nortalf a écrit :Strat sur du bois .....
Tu vas te faire insulter d'ici peu par certains .....
Le pont de mon Fireball commençait à se craqueller et à noircir, après une strat (100g pour être littéralement invisible) il a retrouver sa beauté d'avant, et est protégé pour 10 ans de plus.
Je te promets qu'il faut mettre les yeux à moins de 10 cms pour voir la fibre, et j'ai vu plus d'un bateau très proprement réparé de cette façon.
Bon après, c'est vrai que j'ai vu des saguoins faire de la salopperie à la résine polyester mal chargé avec un mat de 450 g/m²... là c'est moche !!
bref,stratifier un pont de fireball est encore concevable si c'est bien fait pour s'économiser un changement de pont et renaviguer pendant une saison
par contre,tu as intérêt à ce que le caisson avant soit ouvert hors des navigations afin que le contreplaqué et la structure du pont respire,et qu'il n'y ait pas de condensation ni humidité risquant de TOUT pourrir par l'intérieur
maintenant,je suis plus cool que mon père,mais si je faisait ça sur un de mes bateaux,il me ferais faire un 100 mètres à coup de pieds au cul malgré que j'ai 40 piges
et il aurait raison le père barat,ancien constructeur nottament de fireball;le bois si tu t'en occupes,te le rends bien;par contre si tu t'en occupes mal,il te fait payer le prix fort
bref,pour le mât de notre amis jeannot,mettre de la fibre même avec de l'époxi ne sert à RIEN
autant mettre une emplâtre sur une jambe de bois
en procédant ainsi,c'est bon pour prendre le mât sur la tête et bousiller les voiles à la première claque de vent,sans parler d'autres conséquences
l'idéal pour réparer ce mât est de scarfer une pièce en V collé sous presse à l'araldite pour retrouver sa solidité
c'est pour ça qu'il est important de faire des réparations dans les règles de l'art,de vérifier régulièrement son matériel;et ne pas oublier que la météo peut changer rapidement;avoir un bateau en bon état évite déjà pas mal de mauvaises surprises
PS:la caravelle,c'est quand même 12 M² qui doivent traîner plus de 200kg,plus l'équipage,le bazar de sécurité et les petites affaires de l'équipage
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: recherche caravelle pour remise en état
salut jeannot;alors as tu navigué
c'était pas trop "la panique à bord"
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: recherche caravelle pour remise en état
salut les amis, alors comm vous l'aurez compris c'était bien la panique a bord, et pour une seule raison, le temps... non alors ca non il ne fallait pas sortir par force 7... je vous le dit c'est trop chaud
Alors explication, dans le jardin tout allait bien, je regarde les arbres, petite brise sans plus, je consulte la météo.. 35 km/h cela devrait aller, et puis je me dis pourquoi pas. Les jours suivants sont pires alors en avant.
Je pars donc avec ma grande fille et dès le démarage c'est galère, le vent a forci et je pars vent arrière, impossible de me mettre face au vent, pour souffler un peu et prendre la bonne direction, enfin je tente quand même et failli chavirer par deux fois... gloups j'ai un début de panique a bord.. je fais donc choir la grand voile et décide de taper droit devant avec le foc qui lui aussi s'avèrera trop puissant, je met donc un demi foc en envoyant un peu de drisse et arrive sans encombre de l'autre coté du plan d'eau....
Moralité: 1 j'ai pas pris conscience du fait que de la ou je partai il y a une bute qui fait que le vent apparent peut sembler faible mais qu'il n'est est rien dès qu'il a passé la bute
2 que malgré la météo j'aurai du prévoir de partir en juillet... même les marins ne sortent pas....gloup's
3 que mine de rien le bateau est vraiment sain, puisque, la force du vent a fait que le mat bois faisait le yoyo mais n'a point rompu, et qu'on n'a pas fini par chavirer... bon teste le trapèze intégrale dès la première sortie et sans trapèze... c'est tendu quand même.
4 je sais j'aurai du y penser mais c'est souvent après avoir mis les doigts dans la prise qu'on s'apercois qu'il y a du jus.
Le plus c'est que j'avais prévu de sortir entre deux port distant de 500m et dans la rivière chez moi, et pas en mer évident même si c'est une embouchure donc je pense déja un bon point pour moi.
Maintenant j'ai rien cassé et malgré la frayeur je suis prêt à y retourner, j'ai vu les défaut a corriger notament les ridoirs etc
une petite photo prise à l'arrivée de la transatlantiquerivière...
Voila l'aventure continue mais la prochaine fois promis j'attends force 1 pour y aller
a+ jeannot
Alors explication, dans le jardin tout allait bien, je regarde les arbres, petite brise sans plus, je consulte la météo.. 35 km/h cela devrait aller, et puis je me dis pourquoi pas. Les jours suivants sont pires alors en avant.
Je pars donc avec ma grande fille et dès le démarage c'est galère, le vent a forci et je pars vent arrière, impossible de me mettre face au vent, pour souffler un peu et prendre la bonne direction, enfin je tente quand même et failli chavirer par deux fois... gloups j'ai un début de panique a bord.. je fais donc choir la grand voile et décide de taper droit devant avec le foc qui lui aussi s'avèrera trop puissant, je met donc un demi foc en envoyant un peu de drisse et arrive sans encombre de l'autre coté du plan d'eau....
Moralité: 1 j'ai pas pris conscience du fait que de la ou je partai il y a une bute qui fait que le vent apparent peut sembler faible mais qu'il n'est est rien dès qu'il a passé la bute
2 que malgré la météo j'aurai du prévoir de partir en juillet... même les marins ne sortent pas....gloup's
3 que mine de rien le bateau est vraiment sain, puisque, la force du vent a fait que le mat bois faisait le yoyo mais n'a point rompu, et qu'on n'a pas fini par chavirer... bon teste le trapèze intégrale dès la première sortie et sans trapèze... c'est tendu quand même.
4 je sais j'aurai du y penser mais c'est souvent après avoir mis les doigts dans la prise qu'on s'apercois qu'il y a du jus.
Le plus c'est que j'avais prévu de sortir entre deux port distant de 500m et dans la rivière chez moi, et pas en mer évident même si c'est une embouchure donc je pense déja un bon point pour moi.
Maintenant j'ai rien cassé et malgré la frayeur je suis prêt à y retourner, j'ai vu les défaut a corriger notament les ridoirs etc
une petite photo prise à l'arrivée de la transatlantiquerivière...
Voila l'aventure continue mais la prochaine fois promis j'attends force 1 pour y aller
a+ jeannot
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Re: recherche caravelle pour remise en état
autant tu as pu voir le coté quand même puissant de la caravelle,et voir les divers défauts de gréement
perso,j'attends patiemment le moment d'avoir des conditions de ce genre pour faire enfin planer ma perle noire qui ne demande pas mieux que de s'énerver quand les conditions sont bonnes
perso,j'attends patiemment le moment d'avoir des conditions de ce genre pour faire enfin planer ma perle noire qui ne demande pas mieux que de s'énerver quand les conditions sont bonnes
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/