recherche caravelle pour remise en état

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: recherche caravelle pour remise en état

Message par sunfish » 13 avr. 2012, 18:30

l'estrope au milieu de bome , l'ecoute va bien glisser ?

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: recherche caravelle pour remise en état

Message par Nortalf » 13 avr. 2012, 19:25

Va falloir apprendre à faire des noeuds de taquet !
Life is too short to sail slow...

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: recherche caravelle pour remise en état

Message par RémiB » 13 avr. 2012, 19:35

ton écoute de gv n'est pas bonne.
le noeud de chaise est au bon endroit, mais le bout devrait passer dans la poulie

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: recherche caravelle pour remise en état

Message par coucoudou » 13 avr. 2012, 19:50

Je ne vois rien d'étrange à l'écoute de GV sauf qu'il a du oublier de passer l'écoute dans le réa
En cinquo on ne met pas une estroppe au milieu mais un fourreau en toile de 20 cm pour empêcher éviter l'usure inévitable.

Une GV sans ralingue, ça ne doit pas être trop gênant , on en utilise bien nous....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: recherche caravelle pour remise en état

Message par RémiB » 13 avr. 2012, 19:52

coucoudou a écrit :Je ne vois rien d'étrange à l'écoute de GV sauf qu'il a du oublier de passer l'écoute dans le réa
ouais, c'était l'idée :roll:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: recherche caravelle pour remise en état

Message par olivier81 » 13 avr. 2012, 20:16

effectivement,ça sert à rien de faire un empilage de demi boucles,et peut même être gênant si tu dois affaler rapidement tes voiles ;) ;)
l'idéal étant d'avoir un sac (pas trop gros) attaché au pied du mât pour ranger les drisses pendant les navigations ;) ;)
maintenant,on va essayer de remettre un peut d'ordre dans tout ça :roll: :roll:
donc,pour ton écoute de grand voile,avec ta bôme il te faut être en tire centrale comme je le fais sur ma cara,car le bout te permettant d'attacher ta poulie arrière prends la place de ta bordure de voile;au premier virement de bord avec la voile qui fasseye,comme tu as mis ta bordure dans la gorge,tout va se barrer,avec la bôme soit sur la tête,soit dans l'eau :shock: :shock:
en plus,tu as fait repasser ton écoute dans le ringot de ta poulie au lieu du réa :( :(
ensuite photo 2 et 3;pour ton écoute de foc,c'est bon par contre remplace cette écoute par de la corde similaire à ton écoute de grand voile;sinon,au bout d'une journée de navigation,tu n'auras plus de mains :? :?
et enfin ton hale bas :gb :gb ;comme je t'ai dis au bigophone,3 brins est très juste sur la caravelle,perso,je vais aussi changer le mien pour un 6 brins (sans doute celui de mon laser que j'ai bien envie de remplacer);quand à l'envoyer vers l'arrière ne sert pas à grand chose sur la caravelle,sans parler que le bout va être gênant pour ton équipage :( :(
bref,je vais essayer de te faire des photos pendant le weekend afin que ce ne soit pas la panique à bord :lol: :lol: :lol:
allez,je te mets une photo de mon hale bas 6 brins ;) ;)
Pièces jointes
DSCF2002.JPG
DSCF2002.JPG (79.1 Kio) Consulté 4126 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: recherche caravelle pour remise en état

Message par olivier81 » 13 avr. 2012, 20:19

coucoudou a écrit :Une GV sans ralingue, ça ne doit pas être trop gênant , on en utilise bien nous....
c'est bien ce que je pensais capitaine,car sur les bômes carbone en cinquo,ben pas de ralingue ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: recherche caravelle pour remise en état

Message par Nortalf » 13 avr. 2012, 22:51

Les bordures à ralingues ont été delaissé il y a quelques années au profit des bordures libres !

Par exemple sur mon Contender la ralingue de la bordure ont été décousu pour en faire des voiles à bordures llibres
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
rabbitflyer
Régulateur d'allure alerte
Messages : 81
Inscription : 28 sept. 2010, 15:16
Localisation : versailles /pencadenic.... vannes
Contact :

Re: recherche caravelle pour remise en état

Message par rabbitflyer » 14 avr. 2012, 08:07

Nortalf a écrit :Va falloir apprendre à faire des noeuds de taquet !
Tu n'as pas lu mon message en entier...:) j'y expliquait que j'avais fais cela a l'arrache pour laisser le moins de drisse dans le fond du bateau ;) Les sacs à drisses seront prévus pour ne pas s'emmeler les pieds des marmots hihihi

Pour l'écoute de grand voile je sais pas j'ai pourtant fait passer l'écoute dans la poulie mais surement après la photo... :gb

Pour le reste vos conseils précieux sont pris et je vais changer tout cela.

Je vais quand même pas flinguer ma paire de gants toute neuve avec un bout en corde de mamouth... :roll:

Olivier on ne le voit pas mais l'écoute de grand voile donc part de l'arrière de la bome, descend jusqu'à la poulie qui est au dessus du safran, remonte dans la poulie à l'arrière de la bome, passe dans une drisse libre, encore une autre poulie en milieu de bome et redescend sur un taquet orienteur et coinceur a l'arrière du puit de dérive... je pense que c'est le bon shéma non?

Pour le hale bas pense tu que je puisse faire avec celui la pour les première nav? Quel doit en être la tension? Il ne sert qu'a tenir la bome basse avec le pied de mat c'est bien cela afin que lorsque la voile se gonfle trop elle ne remonte pas?....
a+ et merci
jeannot

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: recherche caravelle pour remise en état

Message par sunfish » 14 avr. 2012, 09:01

va naviguer jeannot , tu peaufineas tout ca au fur et a mesure , de ce que tu observeras toi meme ,
met ta cara a l'eau et fonce

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/