[Ponant] Deschamps F 1130 (1963)

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par sunfish » 20 avr. 2012, 11:58

ayé

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par FRA 19 » 20 avr. 2012, 17:49

OK, vu. Je vais essayer quand même de creuser autour de Nantes.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par FRA 19 » 20 avr. 2012, 21:43

Image

Les 3 plus gros écrous sont vissés sur les goujons, les 3 autres serrent la jante.
Les 3 trous écartés de 11 cm sont inutilisés du fait que la jante est largement ouverte.

On voit bien près de la valve l'état de corrosion plus qu'avancé. Il est bien temps de changer cette roue.
Dernière modification par FRA 19 le 20 avr. 2012, 22:48, modifié 1 fois.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par sunfish » 20 avr. 2012, 21:56

les trois trous du milieu ne servent a rien ?
si c'est le cas , y'a quoi derriere ?

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par FRA 19 » 20 avr. 2012, 22:35

les 3 trous du milieu sont dans le moyeu, pas dans la jante. J'y mettrai les goujons et j'ai commandé chez Franc les roues 33 € chacune + 26,20 € de port. En fin d'après midi, j'ai perdu du temps à passer chez leur concessionnaire pour tomber sur un vendeur incompétent :gfe qui m'a prétendu que ça ne se faisait plus alors que c'était sur leur site, j'ai commandé online tout à l'heure 3 roues, il me restera à acheter les goujons vu que j'en remettrai des neufs et virerai les 3 excentrés.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par FRA 19 » 23 avr. 2012, 11:01

Ce week-end, j'ai viré les boiseries nazes et leurs boulons bien rouillés que j'ai parfois du attaquer à la scie à métaux. Les pièces de boiserie neuves sont en chantier chez le père d'un copain qui est menuisier.
J'ai aussi viré les poignées disgracieuses et lourdes.

Pour le pied de mat, je vais mettre une plaque d'alu de 1 mm par dessus l'ouverture et le carré du pied de mat se mettra dans le bois que je recouvrirai à cet endroit par une autre plaque d'alu de même épaisseur.

J'ai aussi viré de la bôme les pontets spéciaux arrachage de cuir chevelu. Pour le hâle-bas j'ai mis une ferrure de laser, pour les poulies d'écoute, j'y mettrai une sangle, ce sera moins dangereux.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par FRA 19 » 25 avr. 2012, 23:54

Réaccastillé la bôme ce soir, je vais tenter la tire arrière, la bôme arrive à 40-50 cm du tableau arrière, mais avec le bout de pantoire qui sera tiré vers l'avant ça devrait le faire. Par contre, contrairement au cinquo où l'écoute passe dans la bôme, sur mon ponant elle passera dessous comme sur un laser avec une sangle entre les poulies pour pas qu'elle pendouille.

En fait ce que je crains avec le système de Coucoudou, la pantoire avancée, c'est d'accrocher ma barre dans la pantoire lors d'un virement de bord.

Demain, je m'occuperai plus de la remorque.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par aternice » 26 avr. 2012, 17:36

hello
tu peux trouver un fichier pdf sur l'accastillage d'époque sur le site asponant,belgique si tu trouve pas envoie moi ton mail, pas possible de joindre un pdf sur le forum

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par FRA 19 » 27 avr. 2012, 00:14

J'ai vu le site et le plan d'accastillage, mais je vais faire plus simple. Le ponant en question est beaucoup plus récent que le mien.

Aujourd'hui, j'ai comme prévu passé plus de temps sur la remorque. Sur le bateau, j'ai tout de même collé une feuille de 1 mm d'inox là où sera le pied de mat, la colle est en train de sécher, la plaque appuyée par 2 pavés. J'ai aussi revissé les listons avec de nouvelles vis là où les anciennes s'étaient arrachées (à l'avant des 2 côtés et au milieu côté babord). J'ai aussi viré les taquets d'écoute de GV qui seront inutiles vu que j'y mettrai une tourelle et recollé le tableau arrière qui se délaminait un peu d'en haut.

Demain j'attaque le ponçage du safran, de la dérive et des listons. Il est possible que d'ici la fin du week-end j'ai les nouvelles boiseries banc et dessus du puits de dérive.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par FRA 19 » 30 avr. 2012, 23:35

J'ai commencé à gratter la peinture au fond du bateau. Par endroits elle est partie par plaques, en d'autres endroits par contre elle est bien accrochée. J'ai essayé au décapeur thermique, ça a eu l'effet inverse de ce que j'attendais, elle s'est collée au lieu de s'enlever, à la ponceuse excentrique ça n'a fait que la lisser un peu. Que faire ?

J'ai également viré tout le bois pourri du tableau arrière, reste à lisser au sintobois (et pas à la pâte à bois qui n'a pas de la m... que l'aspect), puis à poser une plaque de CP, ainsi que le pontet de poulie de GV au fond du cockpit qui ne servirait plus qu'à massacrer les pieds en été.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/