SPI asymétrique sur un 420.

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: SPI asymétrique sur un 420.

Message par olivier81 » 24 juin 2012, 20:03

salut,il ne faut pas oublier de TENDRE les autres drisses avant de faire cette opération ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: SPI asymétrique sur un 420.

Message par RémiB » 24 juin 2012, 20:09

alors là, bon courage serge !!!!
quand j'ai changé la mienne, ça m'a pris un moment ....

dans l'ordre :
- tu couches le bateau et tu place le mat sur un tréteau
- à l'aide d'une perceuse, tu fais sauter les rivets de la poulie encastrée en tête de mat.

( cette poulie est tenue par deux rivets sur le mat, mais elle en a aussi un troisième derrière le ringo ... )

- tu prends un passe câble et tu le fais passer au même endroit que la drisse de foc, juste sous la bôme. il ressortira au niveau de la poulie.

- tu attaches l’autre extrémité du passe câble à ta drisse, tu envois tout doucement.

- tu récupères la drisse à la poulie, tu la refait passer dedans, tu n'oublies pas de faire un joli nœud, tu remets en place la poulie et c'est fini ;)

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: SPI asymétrique sur un 420.

Message par RémiB » 24 juin 2012, 20:15

juste une question, je n'arrive pas a comprendre comment tu as fait pour sortir la drisse en tete de mat :?: :?: :?: :?:

le chemin de drisse, débute de là, donc tu as du bien tirer dessus pour qu'elle sorte à cet endroit ...

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: SPI asymétrique sur un 420.

Message par RémiB » 24 juin 2012, 21:03

du coup, si la drisse est complètement parti, il faut un peu changer la méthode.

tu la fais repasser par le bas ( dans la poulie encastrée du pied de mat ) toujours à l'aide du passe câble.

dans un premier temps, tu le fais ressortir au point de drisse de foc à l'arrière du mat. une fois qu'il est complètement sorti, tu tires la drisse totalement. fais un nœud au bout ;)

tu le renvois au même endroit, cette fois ci, vers la poulie de tête.

steak_76
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 07 mars 2014, 17:20
Localisation : EU 76

Re: SPI asymétrique sur un 420.

Message par steak_76 » 02 mai 2014, 21:03

Bonsoir à tous,

Je resors le sujet qui a deux ans certes mais reviens sur le passage d'une drisse.
J'ai cet été rompu ma drisse de foc sur mon 420, j'ai commencé à stressé pour la repasser mais cela m'a paru très simple avec les moyens du bord.

-démâter le bateau
-accrocher la mat à un arbre
-nouer un gros clou sans tête sur une ficelle à rôti
-une personne en haut, l'autre en bas
-on fait passer le clou suivi de la ficelle par le réa en haut puis l'autre récupère en bas
-une fois la ficelle passée, on y accroche la drisse, on tire et le tour est joué !

C'est un peu folklorique mais ça marche bien, vite et avec peu de moyens.

En espérant pouvoir aider les prochains,
Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/