[470]Mauvaise surprise (Réparer tableau arrière)
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Réparer tableau arrière
Pa surr qu'il y ait un vrai barrot en bous massif , plutôt une feuille de CP marine prise entre le moul de coque et l moule des caissons / barrot ...mais apparamment moins épais que sur le ponant...
Regarde voir s'il ty a du bois dans la partie retournée du moulage de caisson barrot...AMHA il faut rfaire une strat en allant assez loin ds deux côtés quand on ponce...et éventuelement incorporer dans la strat qq rubns de Kevlar...
Regarde voir s'il ty a du bois dans la partie retournée du moulage de caisson barrot...AMHA il faut rfaire une strat en allant assez loin ds deux côtés quand on ponce...et éventuelement incorporer dans la strat qq rubns de Kevlar...
- FRA 19
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1029
- Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
- Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH
Re: Réparer tableau arrière
Par contre, il serait possible d'en mettre un côté cockpit après avoir stratifié pour reboucher la fissure, ça renforcerait le tableau arrière pour un petit kilo de plus qui ne serait pas catastrophique sur ce 4.70 des années 80. Et puis un barreau en bois vernis c'est beau.
Les finns sont dans la pente
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Réparer tableau arrière
oui, mais il faut faire du lamellé collé propre , avec des bois de qualité..et revernir souvent....quand on a le bonheur d'un boat tout plastique pourquoi s'emmerder avec du bois...par contre , moi je mettrais bin une belle pièce d'alu marine se qualité qui reprendrait les effots des aiguillots..avec qq trous d'allègement style moto de course et une belle anodisation c'est plus classe que du vulgaire bois, qui fait mec qui se la pète en cherchant à faire croire qu'il a un yacht de tradition....pareil qu'un tableau de bord en ronce d noyer sur une 306 ou une clio
- FRA 19
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1029
- Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
- Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH
Re: Réparer tableau arrière
Tu sais ce qu'il te dit le vulgaire bois
Evidemment comme bois faut pas mettre de la daube, un barreau en acajou ou en teck c'est plus joli que de l'alu.
Sur le finn, la seule pièce que j'ai en bois c'est le banc du chariot d'écoute qui est en teck (Dévoti les a faits en teck jusqu'en 96) et ça ne fait pas plastoc imitation ronce de noyer pour bagnole de mimile.
Evidemment comme bois faut pas mettre de la daube, un barreau en acajou ou en teck c'est plus joli que de l'alu.
Sur le finn, la seule pièce que j'ai en bois c'est le banc du chariot d'écoute qui est en teck (Dévoti les a faits en teck jusqu'en 96) et ça ne fait pas plastoc imitation ronce de noyer pour bagnole de mimile.
Les finns sont dans la pente
- Europalia
- Navigateur sans sextant
- Messages : 247
- Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
- Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique
Re: Réparer tableau arrière
encore qq photos en détail.
- Pièces jointes
-
- roerintérieur-800.jpg (17.69 Kio) Consulté 4233 fois
-
- roer.é-800.jpg (44.59 Kio) Consulté 4233 fois
Dernière modification par Europalia le 29 mai 2012, 21:58, modifié 1 fois.
Re: Réparer tableau arrière
Fait un doublage en bois d'un coté ou de l'autre ,
bien engagé dans la strat a chaque bout , et basta .....
bien engagé dans la strat a chaque bout , et basta .....
- Phil
- Légende du Forum
- Messages : 3373
- Inscription : 31 mars 2011, 23:04
- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: Réparer tableau arrière
Je suis d'accord avec Lasero pour l'aluminium,
mais pour l'anodiser, ça va pas être coton, il faut trouver un récipient assez grand pour faire bouillir la barre après electrolyse.
mais pour l'anodiser, ça va pas être coton, il faut trouver un récipient assez grand pour faire bouillir la barre après electrolyse.
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Réparer tableau arrière
de l'alu,bof
strater par dessus,bof,bof,bof
comme dit laséro,le barrot doit être en contreplaqué où bois pas trop adapté;sur les photos,on devine qu'il est fixé à l'extérieur du tableau arrière (contre la fibre) contrairement aux constructions morin,lanaverre et autres qui eux son à l'intérieur et prennent dans les caissons
bref,le plus pénible est de démonter ce vieux barrot en faisant attention à ne pas tout casser;après,tu ne devrais pas en avoir pour longtemps à refaire un barrot neuf,le poser et faire la finition
l'idéal pour commencer ce travail est de donner un bon coup de ponceuse pour mettre le barrot à nu,et voir si aux extrémités,il n'y aurait pas des vis prenant dans la fibre à l'arrière des caissons
strater par dessus,bof,bof,bof
comme dit laséro,le barrot doit être en contreplaqué où bois pas trop adapté;sur les photos,on devine qu'il est fixé à l'extérieur du tableau arrière (contre la fibre) contrairement aux constructions morin,lanaverre et autres qui eux son à l'intérieur et prennent dans les caissons
bref,le plus pénible est de démonter ce vieux barrot en faisant attention à ne pas tout casser;après,tu ne devrais pas en avoir pour longtemps à refaire un barrot neuf,le poser et faire la finition
l'idéal pour commencer ce travail est de donner un bon coup de ponceuse pour mettre le barrot à nu,et voir si aux extrémités,il n'y aurait pas des vis prenant dans la fibre à l'arrière des caissons
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Réparer tableau arrière
Même les prestigieux 505 parker ont fini par remplacer leur barrot en bois lamellé collé par un profil en alu (et aussi les puits de dérives en bois par du plastique...) j'ai eu des bateaux en bois (vaurien et yôle OK) quand j'étais jeune et franchement l'entretien était galère...si on préfère naviguer...vive le plastique!
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Réparer tableau arrière
effectivement,j'ai ce barrot en alu sur mon parker,les fountaine-pajot aussi
maintenant,ils étaient faits en usine et les ancrages prévus à la construction du bateau (4 boulons de chaque coté sur le parker)
en faire un soi même est peut être moins simple que le refaire en bois;il faut quant même cintrer le profil sur sa longueur sans qu'il y ait de plis
maintenant,ils étaient faits en usine et les ancrages prévus à la construction du bateau (4 boulons de chaque coté sur le parker)
en faire un soi même est peut être moins simple que le refaire en bois;il faut quant même cintrer le profil sur sa longueur sans qu'il y ait de plis
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/