[470]Mauvaise surprise (Réparer tableau arrière)

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

[470]Mauvaise surprise (Réparer tableau arrière)

Message par Europalia » 23 mai 2012, 23:54

Je vais réparer une fissure dans le tableau arrière à l'hauteur de l'aiguilot. Mon prédécesseur a renforcé la pièce en bois avec une latte ridoir que je veux enlever. Est-ce que c'est une bonne solution quand je mets qq couches de strat?
Pièces jointes
Foto0147-800.jpg
Foto0147-800.jpg (61.86 Kio) Consulté 6274 fois
Dernière modification par Europalia le 08 janv. 2013, 21:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Réparer tableau arrière

Message par FRA 19 » 24 mai 2012, 00:15

Déjà vire ce ridoir et ponce cette fissure pour mettre la résine à nu, tu pourras mieux en apprécier la gravité.

Je ne sais pas ce que fait cette écoute blanche attachée au tableau arrière, mais éviter de mettre ça sous tension, le tableau arrière n'est pas prévu pour ça, ça peut expliquer la fissure.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Réparer tableau arrière

Message par EricP » 25 mai 2012, 20:50

Si tu as un peu de temps, vire le bois et remplace par une structure sandwich mousse PU et fibre + poly ou epoxy.
En + tu peux découper la mousse pour optimiser la résistance et les fixations femelots ou autres.
Regarde sur mon blog (lien ci-dessous) le TAr de mon Europe.
C'est long mais c'est reparti pour 20 ans !
Bon courage
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Réparer tableau arrière

Message par olivier81 » 25 mai 2012, 21:20

EricP a écrit :Si tu as un peu de temps, vire le bois et remplace par une structure sandwich mousse PU et fibre + poly ou epoxy.
En + tu peux découper la mousse pour optimiser la résistance et les fixations femelots ou autres.
Regarde sur mon blog (lien ci-dessous) le TAr de mon Europe.
C'est long mais c'est reparti pour 20 ans !
Bon courage
salut éric;si le barrot arrière de notre amis est en bois,autant le refaire EN BOIS :sdfds :sdfds
pour ça il faut un bois exotique comme le sipo,le nyangon,l'iroko,où la rolls,l'acajou ;) ;)
en utilisant ces bois,ça repart pour entre 20 et 40 ans selon la variété ;) ;)
surtout que dans le sens de la largeur,le 470 est droit,il n'y à pas la courbe comme sur le 420,donc facile à découper 8-) 8-)
maintenant,pour information,la mousse PU est vraiment déconseillée sur les bateaux,car si elle prends l'eau (un pet peut arriver),elle se transforme en éponge :o :o
pour donner un exemple,j'ai un amis sur gaillac qui à un wizz,bénéteau gavait ces bateaux de mousse PU;celui ci à bien pris l'eau et finis par peser (juste la coque),plus lourd que ma caravelle bois :shock: :shock:
ensuite,toujours cette mousse PU,sauf si épaisseur importante,ce qui n'est pas le cas dans ce sujet,est aussi solide que du polistyrène :sdfds :sdfds
bref,éric,je ne sais pas qui t'à dit de procéder de cette manière pour le tableau arrière de ton europe,mais c'est du gros bricolage digne du stratifieur fou sévissant dans une bonne partie des clubs de voile français ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: Réparer tableau arrière

Message par Europalia » 25 mai 2012, 23:55

donc remplacer l'arceau en bois? Comment faire et jusqu'où je dois couper?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Réparer tableau arrière

Message par olivier81 » 26 mai 2012, 08:39

bon,il faut déjà faire par étape
dejà,démonte cette latte ridoir,l'aiguillot,ainsi que les poulies de spi qui doivent être derrière ;) ;)
ensuite tu devrais quand même décaper la zone de la fissure pour quand même voir si ça peut être réparé sans tout refaire ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Réparer tableau arrière

Message par EricP » 26 mai 2012, 21:27

Désolé de te contredire, mais il y'a des PU à cellules fermées, heureusement pour les planchistes et autres "shaper".
Personnellement, j'ai utilisé une mousse PVC (divinycell aéronautique) à cellules fermées.
Et merci pour le stratifieur fou, vois mon blog!
Mon 4'7 a été réparé depuis bientôt 10 ans, et ne navigue pas en lac! Et je sais conserver et entretenir mes boiseries, et même en rajouter (filoirs de foc et support de tourelle de GV de mon 4'7 ci-dessous).
D'autre part, c'est un ponant et la réparation par ce bout de bois n'est pas d'origine, (comme sur le moth), alors....
Je te présenterai volontiers mes réalisations lors de la régate de ligue à St Cricq le 10 juin.
Alors à bientôt...
Pièces jointes
1008 033_800x600.jpg
1008 033_800x600.jpg (117.07 Kio) Consulté 6170 fois
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Réparer tableau arrière

Message par olivier81 » 26 mai 2012, 21:32

éric,je t'ai envoyé un MP ;) ;)
je ne te visais pas directement,mais effectivement,ta méthode est largement employée par les shappers pour réaliser des flotteurs de planche où de surf;mais n'est pas durable dans le temps (exemple ,le wizz dont je parlais :shock: :shock: )
quand je parle du stratifieur fou,en général,c'est le mec du club de voile qui rafistole les bateaux avec tout et n'importe quoi (j'en ai vu de drôles de réparations :sdfds :sdfds ),bref,pour le 470 de notre amis,entre les forces exercées par le gouvernail,et les écoutes de spi prises dessus;pas sur que cela résiste lors d'une sortie un peut musclée
;ensuite,tout comme mon père,ancien constructeur et réparateur,je respecte l'origine pour réparer où refaire un bateau ;) ;)
n'ayant pas de 470 comme celui de notre amis europalia sous la main (un roga),mais ayant un morin dans mon garage;c'est bien pour cela que je lui conseille de commencer par décaper la zone autour de cette fissure avant de tout casser voire sur toute la largeur du tableau arrière :) :)
car chose qui m'inquiète,est que son tableau arrière ait été rafistolé par justement un bricolo genre stat fou,et que ce barrot de tableau arrière soit en grande partie en polyester ;) ;)
bref,une fois la zone de la fissure décapée (photos pour suivre le problème)si on peut réparer à l'époxy pour que notre amis n'ait pas à refaire tout le bateau,maintenant,si ça va plus loin,ben faudra tout décaper avant de foncer :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Réparer tableau arrière

Message par sunfish » 26 mai 2012, 22:52

Europalia , tu a droit a 3 photos par messages , si tu peux nous en mettre une vu de dessus et vu d'intérieur , ca nous aidera a te donner une réponse
EricP , c'eszt interessant ce que tu as fait avec ton tableau arriere de Moth , mais est ce que ce n'est pas aussi simple de refaire cette piece de 470 d'europalia en bois d'arbre tout simplement ?
ton travail demande quand meme une certaine connaissance des produits , pas forcément a la portée d'un simple amateur/réparateur occasionel
Je pense également au surcout pour qui doit se procurer ces produits au prix du marché , sans avoir la possibilité de faire de la récup
Mais c'est interessant a lire ton blog ,
si Laséro pouvait nous dire ce qu'il en pense de cette technique .....

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: Réparer tableau arrière

Message par Europalia » 28 mai 2012, 08:54

Déja une photo de l'intérieur. Dimanche prochain je mettrai plus d'images en détail.
Pièces jointes
kleinroer-800.jpg
kleinroer-800.jpg (30.46 Kio) Consulté 6107 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/