Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978

Remises en états ou optimisations complètes
Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1979

Message par Bob Evil » 30 juil. 2012, 20:50

Bonjour,

Bon finalement j'ai posé le tout sur des pneus à même le sol... simple, efficace, peu onéreux ... je dirais même gratuit.

Je reviens sur les différentes choses que j'ai à refaire sur mon 420.

LISTONS : Je viens de les enlever, les contre listons semblent en bon état en tout cas au niveau des cadènes. La question que je me pose est sur la réalisations des listons. Je vais aller voir "mon" menuisier avec un bout de liston pour qu'il ait un profil. La question que je me pose est "quelle est l'utilité de la "rainure" sur la face interne (celle plaquée contre la coque) ? Faudra-t-il la remplir de sika ou de silicone ?
J'ai retiré les clous en cuivre (en tout cas ça y ressemble), avec quoi dois-je refixer les listons ? Est-ce qu'il faut forcément repiquer dans les même trous ?
Quelle est la substance dur visible dans la zone entourée ?
Cadène.jpg
Cadène.jpg (134.56 Kio) Consulté 5008 fois


CADENES : certaines cadenes avaient un tout petit peu de jeu que j'ai réussi à reprendre en serrant les vis, mais celles-ci ont tourné un poil dans le vide. Toutefois je ne pense pas que le contre liston soit pourri, je pense que c'est juste le pas de vis qui est un peu foiré. Je pense éventuellement changer les vis d'origine par des vis un peu plus grosse pour refaire le filetage. Par contre j'ai été surpris de trouver du silicone transparent entre les cadènes et la coque ainsi que dans les trous des vis. Lorsque je remonterais le tout, me conseillez-vous plutôt de remettre du silicone ou plutôt du sika marine ? je me disais que le SIKA permettrait en plus de coller la vis.

ACCASTILLAGE : J'aimerais déposer l'ensemble de celui-ci mais jsuque là je n'ai enlevé que celui fixé par vis. Je me suis tenté à retirer ceux rivetés mais avec difficultés. J'ai réussi à faire sauter la "rondelle" au ciseau à bois lorsqu'elle n'était pas encastrée ou à percer le rivet, mais j'avoue que dans ce dernier cas, le travail était loin d'être "propre" et en plus d'agrandir le trou de fixation, j'ai abimé le plastique de la pièce d'accastillage. Avez-vous une méthode efficace pour les retirer sans abimer ni la coque ni la pièce ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1979

Message par Bob Evil » 30 juil. 2012, 22:51

Pendant que j'y suis... avez-vous une idée du cout de fabrication des listons ? Je crois me souvenir avoir lu 70€ pour les 2 quelques part. Ca vous parait cohérent ? Vous me direz certainement que ça dépend du bois... Iroko ? Sipo ? Y-a-t-il une grosse différence de durabilité ? De prix ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1979

Message par sunfish » 03 août 2012, 11:18

Salut ,
Tu peux refixer tes listons eventuellement dans les memes trous , si ceux çi sont en bon etat , avec des vis inox , soit plus longues ou soit plus grosses que les trous
les refixer au sika oui c'est possible si ton menuisier te fais des listons formés , mais assures quand meme avec quelques vis bien placées
La substance dure doit etre de la résine poly
Prend grans soin a refixer tes cadènes , au besoin en posant de la tige filletèe et une contre plaque intérieure si tu as un doute , surtout si les vis prenaient sur un insert
le sipo est tres bien , et si tu en as pour - de 100e , c'est tres corect

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978

Message par Bob Evil » 06 août 2012, 17:13

Merci des infos Sunfish.
Pour ce qui est des listons la "rainure" est-elle obligatoire ?
Je ne pensais pas les fixer uniquement avec du SIka, juste faire une étanchéité au niveau des vis.
Bon je vais aller voir un menuisier maintenant.
Merci

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978

Message par olivier81 » 06 août 2012, 18:07

tu mets du sika tout le long du liston,car ce genre de pièce se colle et se visse ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978

Message par Bob Evil » 10 août 2012, 22:21

Barreau :
J'allais faire un long laïus pour savoir ce que vous pensiez de l'état du barreau et savoir s'il fallait le changer... et puis je suis allé vérifier si je pouvais enfoncer facilement la pointe du tournevis et là ... c'est le drame ! Je l'enfonce plus que facilement...
Du coup m'a question change. Comme fais-je pour retirer le barreau sans dézinguer le tableau ? Le but étant de conserver la pièce la plus intact possible pour que le menuisier puisse facilement la reproduire. ;)

Vis grippées : Avez-vous une technique pour retirer une vis grippée par le sel ? Il s'agit des vis en bas de la platine du rail d'écoute de la grand voile. Je ne peux pas y accéder par l'intérieur... trop loin (ou bras trop court) J'ai bien sûr essayer le WD40 mais je pense que c'est peine perdue car la platine "protège" le pas de vis, je ne peux donc pas injecter directement le produit salvateur.
SI vous avez une idée ou un remède de grand mère...

Merci d'avance

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978

Message par Bob Evil » 20 août 2012, 10:19

Bonjour à tous !

Alors personne n'a d'idée pour degripper ma vis ? :cry:

À+

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978

Message par sunfish » 20 août 2012, 10:45

:mrgreen:
on t'avait oublié ....
eh ben , tu peux essayer de lui donner un coup de chaud , pour voir si ça la fait tilter un peu ,
Sinon il ne te reste qu'a la percer au plus juste pour ne pas abiner les filets
un tres bon forèt , au bon diametre , et eventuellement un nouveau taraudage a un diametre supérieur
Ca peut vite devenir grosse galère si tu pars mal , alors équipe toi de bon forèts

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978

Message par sunfish » 20 août 2012, 10:46

Bob Evil a écrit :Bonjour à tous !

Alors personne n'a d'idée pour degripper ma vis ? :cry:

À+
et , ben t'aurais pu nous faire une petite photo du cas !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Remise en état de mon 420 Lanaverre de 1978

Message par olivier81 » 20 août 2012, 20:06

sunfish a écrit :
Bob Evil a écrit :Bonjour à tous !

Alors personne n'a d'idée pour degripper ma vis ? :cry:

À+
et , ben t'aurais pu nous faire une petite photo du cas !
+1 :mrgreen: :mrgreen:
pour essayer de les dégripper,il te faudrait essayer de faire avec un pulvérisateur (pour les mauvaises herbes) en utilisant du gasoil (rouge) en le sulfattant dans les caisson en passant par ta trappe ;) ;)
si ça veut toujours pas,ben y a plus que la chignole et remplacer les inserts ;) ;)
ensuite pour ton barrot de tableau arrière,il doit être collé au tableau arrière,et dans les encoches sur les caissons,donc faut y aller gentiment avec un ciseau à bois pour le sortir ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/