Rupture pied de mat Ponant

Remises en états ou optimisations complètes
ratt
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 12 avr. 2012, 12:31
Localisation : Lyon

Rupture pied de mat Ponant

Message par ratt » 11 août 2012, 11:47

Suite à mon achat d'un Ponant http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=5&t=2501 et 5/6 sorties à l'ile de ré par force 2/3/4, le support en bois du pied de mat à rompu lateralement au niveau des 2 vis de fixation. Cette partie est en contreplaqué et pas spécialement vermoulue. IlElle a du faire son temps(cette piece est sans doute d'origine et le Ponant est de 1974)... pas possible de réparer ou de faire réparer sur place donc je verai ça à mon retour de vacances le weekend prochain. J'essaierais de poster des photos (pas fastoche avec un smartphone). Peut-on envisager une reparation de fortune pour profiter un peu de la mer si le vent est modéré ?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par coucoudou » 11 août 2012, 16:00

C'est bête de ne pas pouvoir profiter du bateau ....surtout que la réparation doit être facile.
Tu ferais bien de demander un peu d'aide au responsable d'un club de voile car s'il n'y a aucun shipchandler à Ré.... :shock: il doit surement avoir un minimum de matos pour réparer et dépanner
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par wontola » 11 août 2012, 21:20

Tu peux aller voir le mono d'Ars en ré ou le chantier sur le port mais aussi à St Martin il y a plusieurs chantiers et un ship et vers le pont un gros vendeur de bateaux.Aux Portes ,je crois il y a une grosse école de voile et j'ai vu les monos travailler correctement sur les bateaux.C'est bon signe .

ratt
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 12 avr. 2012, 12:31
Localisation : Lyon

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par ratt » 12 août 2012, 00:16

C'est balaud...on est allé se promener du côté d'Ars cet après-midi...
On est sur Saint-Martin et quand j'ai expliqué mon problème a l'école de voile...baaaa ils ne savaient pas trop quoi me dire à part de trouver un menuisier dispo sur l'ile (mission déjà impossible en basse saison).

Quoi qu'il en soit, voila l'étendue des dégats :

Image

Image

Image

Image

Vue de dessous de la partie casée :
Image

Il y a aussi une poulie en plastique, fixée sur la partie basse du mât, et qui démultiplie l'enroulement de la drisse de GV, qui a morflée lors de la descente du mât. J'ai oublié de prendre une photo mais c'est du même genre que la poulie de drisse de foc qu'on voit sur la dernière photo. Je ne sais pas où trouver une telle pièce de rechange.
Vu qu'il nous reste 6 jours de vacances ici je pense qu'il n'est pas 'rentable' de courir à droite et à gauche pour tenter de trouver un moyen de réparation...et tout ça pour pouvoir naviguer juste 2 ou 3 jours (et si la meteo est clemente...).
Il me parait plus raisonnable de faire les réparations tranquillement lorsque nous seront rentrés sur Lyon.

Faudra-t-il changer la boiserie jusqu'a l'arrière du puit de dérive (et donc passage a l'étuvuve) ? Ou bien puis-je me contenter de remettre une plaque de contreplaqué en remplacement de la partie cassée (plus un plaque de renfort en alu) ? Tous les montants ont l'air OK : vaut-il quand même mieux les changer ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par olivier81 » 12 août 2012, 09:42

salut,effectivement tu risquerais de passer tes quelques jours de vacances à essayer de réparer sans être sur de naviguer :( :(
maintenant en refaisant le tour des photos de ton bateau,le dessus de ton puits et donc ton pieds de mât est farci de pastilles de rebouchage à la pâte à bois :o :o
autre chose,ça m'étonne ce dessus de puits en contreplaqué :sdfds :sdfds
quitte à le refaire,refais le avec du bois massif qui sera plus résistant,ce qui est le cas sur celui de l'ami fra 19 ;) ;)
tiens nous au courant ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par coucoudou » 12 août 2012, 10:28

Je ne suis pas étonné que celà ait cassé car il n'y a pas d'épontille sous le pied de mat pour reprendre la compression
les deux tasseaux n'ont fait que reporter la force sur la planchette du puit de dérive qui a naturemllement cédée en premier et s'est arrachée ensuite au niveau de la cloison avant.
Quand tu referas la planchette il faudra penser à remettre une fausse quille qui prendra appui sur la coque sous le mat .

Normalement il n'y a pas besoin de démultiplication sur la drisse de GV...et le système pour ton foc s'appelle un tambour.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

ratt
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 12 avr. 2012, 12:31
Localisation : Lyon

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par ratt » 12 août 2012, 12:47

Merci d'avoir anticipé ma question ! Je trouvais bizare qu'il n'y ait pas de support entre la planchette et la coque.

Désolé pour ne pas toujpurs utiliser le bon vocabulaire... Pas besoin de tambourd pour le foc et la GV ? Pourtant ils dont bien présents...Si je laisse le tambourd de la drisse de foc (le blanc) j'aurais sans doute un problème de place pour une fausse quille, non ?

Sinon je vais très certainement changer toute la partie en contreplaqué par du bois dur et m'inspirer des travaux de Fra19 (merci Olivier !). Une planche droite me rassure car pas besoin de cintrage...mais dans ce cas le mat sera sur-élevé par rapport à ma configuration d'origine...ça pose un problème ? Les haubans seront trop courts...mais je comptais les changer par des neufs par sécurité.
Un peu trop de vent hier et aujourd'hui...donc on n'aurait pas pu naviguer...et donc le moral n'est pas trop affecté :-)

Pour illustrer tout ça, ci-dessous le Ponant de Fra19 et le mien :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par olivier81 » 12 août 2012, 12:57

pour la forme de ton dessus de puits de dérive,ce n'est pas un gros problème,il faut travailler le bois et le former avec patience;où si tu le refait droit comme celui de fra 19,juste raccourcir le mât ;) ;)
bref,mets nous un max de photos avant et après les dégâts pour qu'on puisses t'aider à trouver la meilleure solution,avec une préférence de ma part,de refaire à l'origine ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

ratt
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 12 avr. 2012, 12:31
Localisation : Lyon

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par ratt » 12 août 2012, 13:53

Ok. Je ferai un rapport + photos avec plus de détails à mon retour de vacances car poster avec un smartphone c'est long !!! Sans parler des photos à publier !
En attendant j'essaierais de voir où trouver du bois. Vous avez des pistes ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rupture pied de mat Ponant

Message par olivier81 » 12 août 2012, 20:42

sur ta région,je ne sait pas pour le bois,sinon par le net vu qu'ils viennent de reprendre leurs activités et sont assez bien fournis
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=l ... YL7_wjZdBw" onclick="window.open(this.href);return false;
;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/