Rupture pied de mat Ponant
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Re: Rupture pied de mat Ponant
Sur le mien c'est différent, la planche du pied de mat repose sur le puits de dérive en fibre qui est prolongé jusqu'à la cloison avant et supporte ainsi la compression. Le pied de mat est donc plus haut.
J'ai remplacé toute la pièce qui mesure 1,65 m de long sur 12 cm de large et 25 mm d'épaisseur. Le pied de mat fait 4 cm de côté, soit la largeur d'ouverture du puits de dérive.
J'ai remplacé toute la pièce qui mesure 1,65 m de long sur 12 cm de large et 25 mm d'épaisseur. Le pied de mat fait 4 cm de côté, soit la largeur d'ouverture du puits de dérive.
Les finns sont dans la pente
Re: Rupture pied de mat Ponant
Ok Fra19 ! et donc, sur conseil d'Olivier, je vais remplacer la planche d'origine par une en bois dur. Je remetrais le pieds de mat d'origine qui n'est pas si mal ma foi (rail en inox + 2 tiges en inox). Par esthétisme je vais aussi remplacer les planches cintrées latérales qui vont du puit de dérive jusqu'aux caissons.
Quelles essences de bois sont préconisées ?
Quelle est la technique pour cintrer ces planche ?
Quelles essences de bois sont préconisées ?
Quelle est la technique pour cintrer ces planche ?
- FRA 19
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Re: Rupture pied de mat Ponant
Pour cintrer du bois bossé de 25 mm d'épaisseur comme le mien, seul un ébéniste ou une menuiserie industrielle pourra te faire ça, il doit falloir du matos spécifique.
Et même avec du bois dur, il te faudra une béquille reposant sur un socle au fond du bateau pour supporter la compression du mat.
Et même avec du bois dur, il te faudra une béquille reposant sur un socle au fond du bateau pour supporter la compression du mat.
Les finns sont dans la pente
- olivier81
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Re: Rupture pied de mat Ponant
perso,je referais l'ensemble plat comme celui de notre amis fra 19,et je mettrais une épontille entre le fond du bateau et le dessous de la "planche" afin de répartir les efforts;et recouperais le mât pour le réadapter au bateau
autant faire simple dans ton cas
autant faire simple dans ton cas
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- coucoudou
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Re: Rupture pied de mat Ponant
Faut aimer la complication ....
Une cloison verticale ajourée sous une planchette, le tout en CP marine stratifié et c'est terminé ....
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Il était le plus beau mon bateau
- Phil
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Re: Rupture pied de mat Ponant
Pour cintrer, c'est facile, il suffit de prendre plusieurs planches de CP marine fine et de les coller ensemble sur un gabarit à la forme de ton cintre, en ayant préalablement calculé le "springback".
Je dois avoir la formule qui va bien dans un bouquin quelque part, si je la retrouve, je te la poste.
Sinon, Coucoudou a raison. Simple, c'est efficace!
Je dois avoir la formule qui va bien dans un bouquin quelque part, si je la retrouve, je te la poste.
Sinon, Coucoudou a raison. Simple, c'est efficace!
Re: Rupture pied de mat Ponant
Retour de vacances…et analyse du problème à tête reposée...
D’abord je suis un peu étonné du système de fixation de la planchette à l‘avant.
Sur la photo (l’avant du bateau est à gauche) on voit que la planchette [A] est juste posée sur un cadre , cadre qui fait le tour de l’ouverture de la cloison avant [C]. Ce cadre est fixé sur cette cloison avec des pointes. Sur le cadre est vissée une cale [D] et c’est sur cette cale qu’est vissée la planchette.
Sous la planchette il y a deux tasseaux [F] (où est fixé le tambour pour la drisse de foc) et qui arrivent en butée horizontalement sur le support relié à la coque [E] et donc ce support [E] ne sert à personne !
Ensuite, par rapport à vos réponses (merci au passage !) je suis plus embrouillé !
Je voudrais aller au plus simple et bien sûr à moindre frais.
Refaire comme Fra19 ne sera pas esthétique (ou alors y’aura du travail de finition et peinture au niveau du puits de dérive sur lequel est fixée la partie arrière de la planche en bois), oblige à refaire aussi les planches cintrées latérales et impose de raccourcir le mat (ce qui ne me plait guère).
Refaire à l’identique en bois dur : je ne pourrais pas le faire moi-même, il faudra trouver un menuisier (n’importe quel menuisier sans connaissance particulières en bateau peut faire ça ?) …et ça ne sera pas à moindre frais.
Refaire à l’identique en CP marin : ça doit se faire en effet… mais pas trop compliqué pour un bricoleur du dimanche ? Pour le springback les calculs peuvent se trouver sur la toile, mais je n’ai pas trop compris cette notion…
Sinon, puis-je envisager de rajouter une planchette entre le puis de dérive et la cloison avant qui serait fixée sur la planche existante [G] et sur le support avant [E] (il faudrait rajouter une cale en hauteur) ? Ou bien prolonger la planche restante (faire une liaison en queue d’aronde ?) et mettre une cale à l’avant pour pouvoir prendre appui en [E] ?
J’ai bien compris que dans tous les cas il est indispensable de compenser la compression sous le mat.
OK pour une cloison verticale ajourée sous la planchette en CP marine stratifié. Mais il ne faut pas que cela gêne les passes-câbles (tubes blancs sur la photo) de l’enrouleur de foc. Comment et où doit-être fixée cette cloison ?
D’autre part le tambour pour tendre la drisse de GV a morflé.
Ce système ne me plait pas trop car il n’est pas très pratique à utiliser. Autre chose qui me perturbe c’est que la drisse fait le tour du mât pour pouvoir arriver dans ce tambour (j’ai été clair ?). Donc j’aurai bien envie de virer ce tambour et mettre une poulie et un taquet placés à l’avant du mât. C’est bon ?
Idem pour tendre le foc avec le tambour qui se trouve sous le mat : j’ai envie de le virer aussi. Avec comme autre avantage de pas avoir à faire d’ouverture en partie centrale de la planchette. Une poulie sera suffisante pour tendre le foc ?
D’abord je suis un peu étonné du système de fixation de la planchette à l‘avant.
Sur la photo (l’avant du bateau est à gauche) on voit que la planchette [A] est juste posée sur un cadre , cadre qui fait le tour de l’ouverture de la cloison avant [C]. Ce cadre est fixé sur cette cloison avec des pointes. Sur le cadre est vissée une cale [D] et c’est sur cette cale qu’est vissée la planchette.
Sous la planchette il y a deux tasseaux [F] (où est fixé le tambour pour la drisse de foc) et qui arrivent en butée horizontalement sur le support relié à la coque [E] et donc ce support [E] ne sert à personne !
Ensuite, par rapport à vos réponses (merci au passage !) je suis plus embrouillé !
Je voudrais aller au plus simple et bien sûr à moindre frais.
Refaire comme Fra19 ne sera pas esthétique (ou alors y’aura du travail de finition et peinture au niveau du puits de dérive sur lequel est fixée la partie arrière de la planche en bois), oblige à refaire aussi les planches cintrées latérales et impose de raccourcir le mat (ce qui ne me plait guère).
Refaire à l’identique en bois dur : je ne pourrais pas le faire moi-même, il faudra trouver un menuisier (n’importe quel menuisier sans connaissance particulières en bateau peut faire ça ?) …et ça ne sera pas à moindre frais.
Refaire à l’identique en CP marin : ça doit se faire en effet… mais pas trop compliqué pour un bricoleur du dimanche ? Pour le springback les calculs peuvent se trouver sur la toile, mais je n’ai pas trop compris cette notion…
Sinon, puis-je envisager de rajouter une planchette entre le puis de dérive et la cloison avant qui serait fixée sur la planche existante [G] et sur le support avant [E] (il faudrait rajouter une cale en hauteur) ? Ou bien prolonger la planche restante (faire une liaison en queue d’aronde ?) et mettre une cale à l’avant pour pouvoir prendre appui en [E] ?
J’ai bien compris que dans tous les cas il est indispensable de compenser la compression sous le mat.
OK pour une cloison verticale ajourée sous la planchette en CP marine stratifié. Mais il ne faut pas que cela gêne les passes-câbles (tubes blancs sur la photo) de l’enrouleur de foc. Comment et où doit-être fixée cette cloison ?
D’autre part le tambour pour tendre la drisse de GV a morflé.
Ce système ne me plait pas trop car il n’est pas très pratique à utiliser. Autre chose qui me perturbe c’est que la drisse fait le tour du mât pour pouvoir arriver dans ce tambour (j’ai été clair ?). Donc j’aurai bien envie de virer ce tambour et mettre une poulie et un taquet placés à l’avant du mât. C’est bon ?
Idem pour tendre le foc avec le tambour qui se trouve sous le mat : j’ai envie de le virer aussi. Avec comme autre avantage de pas avoir à faire d’ouverture en partie centrale de la planchette. Une poulie sera suffisante pour tendre le foc ?
Re: Rupture pied de mat Ponant
Une sans doute pas , mais plusieurs pour te faire un palan de drisseratt a écrit : Donc j’aurai bien envie de virer ce tambour et mettre une poulie et un taquet placés à l’avant du mât. C’est bon ?
Oui Oui
Idem pour tendre le foc avec le tambour qui se trouve sous le mat : j’ai envie de le virer aussi. Avec comme autre avantage de pas avoir à faire d’ouverture en partie centrale de la planchette. Une poulie sera suffisante pour tendre le foc ?
- olivier81
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Re: Rupture pied de mat Ponant
ce qui est valable pour les 5o5 l'est pour les ponants car même voilure
donc inspire toi des schémas du capitaine coucoudou
pour le reste,je t'ai envoyé un MP
donc inspire toi des schémas du capitaine coucoudou
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- coucoudou
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Re: Rupture pied de mat Ponant
La cloison que je suggérais pour reprendre la compression du mat est bien sûr dans le sens de la longueur en prolongement du puits, ajourée pour laisser passer l'eau !
Elle remplace alors les deux tasseaux qui eux ne servaient pas à grand chose vu la façon dont ils étaient posés ...
la drisse métallique doit évidemment arriver en ligne droite sur l'axe inox ...
Elle remplace alors les deux tasseaux qui eux ne servaient pas à grand chose vu la façon dont ils étaient posés ...
euh... pas du toutAutre chose qui me perturbe c’est que la drisse fait le tour du mât pour pouvoir arriver dans ce tambour (j’ai été clair ?).
la drisse métallique doit évidemment arriver en ligne droite sur l'axe inox ...
Il était le plus beau mon bateau
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/