Rénovation 420 Lanaverre 1967.

Remises en états ou optimisations complètes
Nanar
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 09 août 2012, 23:30
Localisation : Plouer sur rance 22490

Rénovation 420 Lanaverre 1967.

Message par Nanar » 12 août 2012, 14:39

Bonjour, je me présente Bernard et je suis de Plouër sur Rance.
Je viens d'acheter un 420 Lanaverre de 1967, payé 450€. Il paraît en état de navigué et a part la bôme en bois qui a cédé après la première navigation le reste à l'air de tenir la route.
Je souhaite néanmoins lui redonner un petit coup de neuf et refaire un peu l'étanchéité car je trouve qu'il y a un peu d'eau à rentrer quand même. Mais rien d’alarmant pour l'instant, et avant d'entamer la restauration je souhaite profiter des beaux jours pour naviguer sur la Rance.
J'ouvre se fil de discussion pour solliciter votre aide au cours de ma restauration car c'est la première fois que je m'attaque à un bateau et je me pause beaucoup de question. J'ai parcouru les autres restauration de 420 dont je félicite les auteurs car ce sont des mines de renseignement pour un novice comme moi.

Pour mes problèmes d'étanchéité il y a 2 réparation au gel coat qui n'ont pas l'air d'avoir tenu(gel coat qui se décolle) voici des photos:
Image

Qu'en pensez vous? Ça pourrait venir de la?

En attendant le début des travaux voici quelques photos de mon 420:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1967.

Message par olivier81 » 12 août 2012, 21:13

salut nanar et bienvenue à toi;il serait pas mal que tu poste directement tes photos (800x600;maxi 150 ko) sur le forum ;) ;)
pour ton problème "d'étanchéité"je pense que la fausse quille à l'arrière de ton puits de dérive à été mastiquée à forte dose afin d'évacuer le problème facilement,siliconé et vague coup de gelcoat voire peinture inapropriée :( :(
donc quand tu attaqueras à décaper ce travail de stratifieur fou,ça va pas être triste,mais on est habitués :roll: :roll:
maintenant si le bateau le permet,autant naviguer ainsi,et sur ton coin il existe une espèce un peut bizarre comme chez moi qui de temps en temps crient FORUM VOILE et te serons de bons conseils :lol: :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1967.

Message par bzh22 » 12 août 2012, 22:00

mais oui devient toi aussi une espèce bizarre et vient naviguer avec nous :xc
De retour en cata !

Nanar
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 09 août 2012, 23:30
Localisation : Plouer sur rance 22490

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1967.

Message par Nanar » 12 août 2012, 23:19

Voici la liste des travaux que je souhaite réalisé:

1-Poncer coque et intérieur et remettre gel coat. Plus réparation à prévoir arrière du puits de dérive au niveau de la fausse quille.
2-Réaliser trappe de visite pour renforcer flotteur au niveau de l'assise du barreur qui s'enfonce un peu
3-Démonter accastillage et remplacer taquets défectueux.
4-Poncer liston et brise lame et vernir.
5-Retirer le barrot et le remplacer par un nouveau car celui ci ne va pas jusqu'aux flotteurs. Le nouveau barrot sera également verni.
6-Installer si possible un spi. Il faudra que j'étudie le montage mais il me semble que mon mat doit pouvoir en être équipé. C'est un mat Marco Polo.
7-Installer câble de trapèze. Es ce possible? Mon 420 n'est pas trop vieux pour ça? Et il ne possède pas d'étambrai es ce embêtant?

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1967.

Message par bzh22 » 12 août 2012, 23:34

on est en été donc fait ce qui doit être fait pour ne pas abîmer le bateau en naviguant et le reste peut attendre cet hiver :xc
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1967.

Message par wontola » 13 août 2012, 08:58

Vu la photo tu connais la Rance.Pour refaire du gel coat c'est un gros boulot et je te conseillerai plutot ponçage,enduit et peinture.Pour l'étembrai c'est préférable d'en poser un si tu veux faire du trapèze et du spi.De même des barres de flèches rigides car les mats Marco polo étaient déjà fragiles neufs alors avec l'âge.Pour cet été navigue tel quel avec une bonne écope et tu estimera le coût (temps et argent )des travaux envisagés avant de te lancer dans un chantier important .Sauf si le bateau a un côté "sentimental "pour toi ,je crois que tu peux trouver mieux à pas cher en fin de saison .

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1967.

Message par sunfish » 13 août 2012, 16:35

Rien de pluq a ajouter que René , navigues avec cet été , et tu auras tout l'hivers pour faire tes travaux , car , je pense que tu pourrais avoir des surprises , il semble que ton 420 a été déja pas mal bricolé , et peu etre pas trop trop bien .... ;)

Nanar
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 09 août 2012, 23:30
Localisation : Plouer sur rance 22490

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1967.

Message par Nanar » 06 mai 2013, 21:28

Me revoilà!!!
Désolé d'avoir abandonné ce sujet mais cet hiver j'ai vraiment été trop débordé pour pouvoir travailler sur mon bateau, mais ça y est je mis met.

J'ai commencé à démonter l'accastillage et j'ai gratté l'arrière du puit de dérive qui était mastiqué à forte dose et la mauvaise surprise :cry:
image.jpg
image.jpg (78.01 Kio) Consulté 7357 fois
Je sollicite votre aide pour cette réparation car je ne sais pas trop par ou commencer.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1967.

Message par LASEROLOGUE » 17 mai 2013, 22:26

Là c'est un puits de dérive ancien modèle avec un emplacement pour les lèvres de puits de dérive bien particulier (lèvre en caoutchouc dur collée sur un carré en caoutchouc mousse) et c'est cet emplacement à la base du puits qui est crevé, il faut décaper autour du trou et refaire une strat propre...

la quille intérieure en bois a été bricolée/ stratifiée...si c'est solide laisse comme c'est , et si c'est pourri , dégage tout et refais une quille neuve , depréférence en massif plutôt qu'en contreplaqué épais comme d'origine et fixe là avec des vis traversant la coque et de la choucroute après avoir décapé le fond de coque sur la zône de collage.

Les vis traversantes sont des vis à tête fraisée et on noie leur tête dans du gelcoat

Nanar
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 09 août 2012, 23:30
Localisation : Plouer sur rance 22490

Re: Rénovation 420 Lanaverre 1967.

Message par Nanar » 18 mai 2013, 08:47

J'ai commencé a poncer la fausse quille pour voire si elle était pourri et elle est en bonne état.
Par contre qu'es ce qui est mieux de faire juste mettre un coup de peinture ou la stratifier?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/