[4m] propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967

Message par sunfish » 02 oct. 2012, 20:06

tu as un MP

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967

Message par feesa » 02 oct. 2012, 20:43

si Sunfish t’envoie un MP, c'est cool, ça veut dire que ton bateau est sauvé ;) je le connais un peu, il est de très bon conseil.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967

Message par bzh22 » 02 oct. 2012, 20:47

aldorande33 a écrit : Sunfish, je suis d'accord avec le paté hénaff, en temps que breton, je ne me nourris que de henaff et de galette. :lkj

Ya du choucen a volonté, viens donc faire un tour a lambé!

Ok je :arrow:
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967

Message par EricP » 02 oct. 2012, 20:55

Beau bateau!
Dans ces années les "fausses quilles" Morin etaient souvent faites d'un contre plaqué "protégé" par une latte de bois.
Avec le temps la pauvre latte ne protège plus et l'eau pénétrant pourrit plus ou moins le CP dessous .
Visiblement ton 4m a été repris puisqu'on voit un tissu stratifié peint en blanc sur la fausse quille (à moins que ce soit d'origine?).
J'ai eu le meme pb sur un 4'7 de la meme époque:1968.
Par dessus j'ai fait une strat qui semble plus épaisse : 2 x 300g/m2 + top coat.(vois mon blog)
Au niveau du pied de mat j'ai calibré la largeur pour bien positionner le H inox (le même !), et bien impregné de résine diluée avant tout, si bien que les vis tiennent.
Sois rassuré, les autres défauts que tu montres semblent mineurs, les Morin étaient bien réalisés, les liaisons pont-caissons-coque sont solides près de 50 ans après, si le bateau a été surveillé, évidemment.
Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

aldorande33
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 01 oct. 2012, 14:19
Localisation : Mios

Re: propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967

Message par aldorande33 » 03 oct. 2012, 09:40

oulala :cry: , ça a l'air costaud comme réparation, surtout je ne connais pas les techniques, ni les matériaux sur les bateaux.
Est ce que je peux quand même naviguer avec le H et les vis positionnées dans le puits de dérive avant de faire une grosse réparation au beau jour (printemps). :?:
Normalement les efforts du mat sont en translation (je veux dire en X /Y)et non verticaux (en Z)?
Je voudrais en profiter un peu les WE d'octobre.
Quand pensez-vous?

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967

Message par RémiB » 03 oct. 2012, 10:00

que tu peux essayer de le sortir sans trop de vent histoire de voire comment il réagit, si il y a des modifs a faire ...

la fin de saison approche et tu vas avoir quelques mois devant toi pour préparer 2013 ;)

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967

Message par Guitton » 03 oct. 2012, 10:19

aldorande33 a écrit :oulala :Normalement les efforts du mat sont en translation (je veux dire en X /Y)et non verticaux (en Z)?
non justement, le mât travaille essentiellement en compression !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967

Message par aternice » 03 oct. 2012, 10:28

hello,
il a l'air en plutôt bon état,
le stratifié sur la fausse quille est d'origine et oui tu peux naviguer comme çà tu bourre de sika y compris dans les trous de vis et tu repositionne des vis neuves tu attends que sa sèche et hop bonne nav , la réparation de cette zone pourra être fait plus tard et nous te donnerons le mode opératoire alors, je serais a nouveau sur le bassin dans 2 semaines et nous pourrons nous rencontrer avec sunfish aussi peut être

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967

Message par LASEROLOGUE » 03 oct. 2012, 22:47

le sika c'est mauvais signe ;c'est une réparation faite à l'arrache sur du bois pourri..c'est remédiable mais c'est du boulot , il va falloir détruire la partie pourrie de la quille , poncer tout autour, refaire un bout bde quille en bois exotique dur et refaire une stratification fibre de verre + résione et gelcoat avent de revisser dans du bois sain...faisable , car pour le reste le bateau n'a pas l'air mal mais gros boulot..et il y a une certain vice caché si le vendeur ne t'a pas prévenu du problème (causé probablement par de l'eau de pluie qui a stagné dans un bateau qui n'était pas calé le nez en haut) à ta place j'essaierais de récupérer 2ou 300 € sur le prix de vente si tu n'as pas acheté en connaissance de cause

Avatar de l’utilisateur
jluc
Régulateur d'allure alerte
Messages : 101
Inscription : 16 août 2009, 16:46
Localisation : dep rhone

Re: propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967

Message par jluc » 24 oct. 2012, 19:12

http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... hilit=gwen" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/