[Yole OK] futur projet de restauration
- olivier81
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[Yole OK] futur projet de restauration
salut à tous,d'habitude je restaure des bateaux comme mon 5o5 et ma caravelle qui étaient à la base des épaves
bref dès que je finis le cinquo (toujours pas les listons )
j'ai quelques travaux sur ma caravelle,normal au bout de 3 ans d'utilisation,et des flancs de puits de dérives qui sont vraiment à refaire
donc une fois cela fait ainsi que divers bateaux de mon club,je vais attaquer une yole OK provenant du chantier familial (c'est ty pas beau,je vais,après mon optimist avoir à nouveau un bateau fait par mon père )
bref,c'est la F 1127,jaugée
maintenant quelques photos de la bête qui est complète,avec deux voiles
et surtout son mât et bôme bois d'origine
allez,j'attends vos avis
bref dès que je finis le cinquo (toujours pas les listons )
j'ai quelques travaux sur ma caravelle,normal au bout de 3 ans d'utilisation,et des flancs de puits de dérives qui sont vraiment à refaire
donc une fois cela fait ainsi que divers bateaux de mon club,je vais attaquer une yole OK provenant du chantier familial (c'est ty pas beau,je vais,après mon optimist avoir à nouveau un bateau fait par mon père )
bref,c'est la F 1127,jaugée
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- olivier81
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Re: futur projet de restauration d'une yole OK
quelques photos de plus
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- aternice
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Re: futur projet de restauration d'une yole OK
pratique les bassines pour la vaisselle après le pique nique sur l'eau
Re: futur projet de restauration d'une yole OK
Bonjour,
C'est vrai les bassines ça en jette mais c'est hors jauge.
Si tu te proposes pour la rendre compétitive de changer le mat au profit du carbone ou de l'alu et si tu la dépontes avances le pied de mat de presque 10 cm. (et l'étambrai) .
Si tu as besoin de plus d'info, voir le jaugeur des yoles actuellement, Raymond Dodard, qui a fait cette transformation sur plusieurs yoles. je peux te trouver son email.
Excuse moi si tu connaissais ces détails
C'est vrai les bassines ça en jette mais c'est hors jauge.
Si tu te proposes pour la rendre compétitive de changer le mat au profit du carbone ou de l'alu et si tu la dépontes avances le pied de mat de presque 10 cm. (et l'étambrai) .
Si tu as besoin de plus d'info, voir le jaugeur des yoles actuellement, Raymond Dodard, qui a fait cette transformation sur plusieurs yoles. je peux te trouver son email.
Excuse moi si tu connaissais ces détails
Re: futur projet de restauration d'une yole OK
Tu as acheté un hangard ????
Elle est ou la plaque du chantier Barat ??
Elle est ou la plaque du chantier Barat ??
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: futur projet de restauration d'une yole OK
alors,pour jules,je suis au courant que les bassines ne sont plus à la jauge,et qu'il faut faire une entretoise pour mettre des trappes
par contre,comme je ferais éventuellement quelques interséries,j'ai pas trop envie de mettre un gréement alu où carbone;ça serait dommage
par contre si tu peut avoir plus de détails sur la modification du pieds de mât et l'étambrai
actuellement,elle est chez un amis au sec le temps de finir tous mes travaux
maintenant,la plaque ainsi que l'autocollant n'y sont plus,mais c'est pas grave car il m'en reste
de toute façon avant d'attaquer,il me faut regarder ce qu'il me faut en contreplaqué et bois divers déjà pour changer le pont
par contre,comme je ferais éventuellement quelques interséries,j'ai pas trop envie de mettre un gréement alu où carbone;ça serait dommage
par contre si tu peut avoir plus de détails sur la modification du pieds de mât et l'étambrai
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maintenant,la plaque ainsi que l'autocollant n'y sont plus,mais c'est pas grave car il m'en reste
de toute façon avant d'attaquer,il me faut regarder ce qu'il me faut en contreplaqué et bois divers déjà pour changer le pont
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Re: futur projet de restauration d'une yole OK
Salut Olivier,
Là, je sens que tu vas prendre un réel plaisir de restauration de cette Yole OK ! Le pont semble partir en lambeaux.
Mais pas trop beau non plus, car tu pourrais ne plus avoir envie de le sortir, de peur de te le faire abîmer dans un départ de régate mouvementé.
A bintôt sur l'eau !
Là, je sens que tu vas prendre un réel plaisir de restauration de cette Yole OK ! Le pont semble partir en lambeaux.
Mais pas trop beau non plus, car tu pourrais ne plus avoir envie de le sortir, de peur de te le faire abîmer dans un départ de régate mouvementé.
A bintôt sur l'eau !
- olivier81
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Re: futur projet de restauration d'une yole OK
salut pierre,effectivement,c'est la placage qui part en lambeaux
par contre,quitte à refaire le pontage,autant le refaire comme à l'origine afin qu'elle soit aussi belle qu'à sa sortie du chantier,ce qui ne m'empêchera pas de l'utiliser
bref,j'ai envoyé les photos à mon père afin d'avoir la bonne recette et surtout pouvoir trouver le bon contreplaqué (4mm)pour qu'elle reste performante comme à l'époque
par contre,quitte à refaire le pontage,autant le refaire comme à l'origine afin qu'elle soit aussi belle qu'à sa sortie du chantier,ce qui ne m'empêchera pas de l'utiliser
bref,j'ai envoyé les photos à mon père afin d'avoir la bonne recette et surtout pouvoir trouver le bon contreplaqué (4mm)pour qu'elle reste performante comme à l'époque
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Re: futur projet de restauration d'une yole OK
Tu peux aussi faire un moyen terme si tu dépontes..agrandir un peu la fenêtre de règlage d'étambrai (au max de la jauge) et la décaler un poil vers l'avant , pour pouvoir utiliser éventuellement un gréement moderne;;;
A l'époque où je courais en yôle il y avait énormément de traficotage sur les formes de coque (tolérances larges pour la construction amateur) est ce encore le cas ou bien un consensus a t'il été trouvé?
Le proto du Laser avait un règlage d'emplacement de mât identique...et une fois trouvé le bon compromis Kirby et Hans Fogh ont figé la position de la cheminée de mât..est ce que ce ne serait pas une chose à faire pour simplifier le bateau et limiter les entrées d'eau sans recourir à des cloisonnages compliqués autour du mât
A l'époque où je courais en yôle il y avait énormément de traficotage sur les formes de coque (tolérances larges pour la construction amateur) est ce encore le cas ou bien un consensus a t'il été trouvé?
Le proto du Laser avait un règlage d'emplacement de mât identique...et une fois trouvé le bon compromis Kirby et Hans Fogh ont figé la position de la cheminée de mât..est ce que ce ne serait pas une chose à faire pour simplifier le bateau et limiter les entrées d'eau sans recourir à des cloisonnages compliqués autour du mât
- olivier81
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Re: futur projet de restauration d'une yole OK
et bien,pour te répondre,cher laséro,avant d'avoir mon laser,j'avais un moth europe roland,et le mât bois était parti en S!!!!
remplacé par un mât alu,ben même à l'époque ben c'étais pas terrible
actuellement,sur ma caravelle,j'ai les deux,mât,bôme bois,et idem en alu;et bien j'ai monté une fois le gréement alu dessus pour adapter le haubannage,et pour si je trouves un spi correspondant,mais c'est bof
pendant l'été,j'ai rivalisé avec une autre cara équipée d'un gréement alu,bien plus raide,donc approchant le poteau télégraphique;ben résultat sans appel,500 mètres dans la vue
bref,comme sur la caravelle,je souhaite conserver le géement bois,bien plus réactif que l'alu,et surtout,quelle gueule
maintenant,je suis prêt à quelques modifications,mais pas pour un mât carbone qui coûte les yeux de la tête
bref,je tiens aussi à respecter le travail de ma famille et la refaire au mieux,en actualisant un peut la bête
PS,je vois mal un gréement alu où carbone sur une yole barat où guindée
ça ferais désordre
remplacé par un mât alu,ben même à l'époque ben c'étais pas terrible
actuellement,sur ma caravelle,j'ai les deux,mât,bôme bois,et idem en alu;et bien j'ai monté une fois le gréement alu dessus pour adapter le haubannage,et pour si je trouves un spi correspondant,mais c'est bof
pendant l'été,j'ai rivalisé avec une autre cara équipée d'un gréement alu,bien plus raide,donc approchant le poteau télégraphique;ben résultat sans appel,500 mètres dans la vue
bref,comme sur la caravelle,je souhaite conserver le géement bois,bien plus réactif que l'alu,et surtout,quelle gueule
maintenant,je suis prêt à quelques modifications,mais pas pour un mât carbone qui coûte les yeux de la tête
bref,je tiens aussi à respecter le travail de ma famille et la refaire au mieux,en actualisant un peut la bête
PS,je vois mal un gréement alu où carbone sur une yole barat où guindée
ça ferais désordre
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