470 sweet 470

Remises en états ou optimisations complètes
vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: 470 sweet 470

Message par vins » 15 juin 2009, 15:20

Oui, perceuse, éventuellement, tenter de couper le boulon au dremel, assez tendu car le disque à tronçonner est super fragile.
Pour couper les contre-litons pas trop de solution, le ciseau à bois, éventuellement essayer toujours au dremel.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 470 sweet 470

Message par Geckocha » 08 juil. 2009, 11:30

Il faut que je vous mette des photos...
J'ai stratifié les omégas abimés de la coque sous le pont (15 renforts environs)
Stratifié ce que j'ai abimé du capot de pont en l'enlevant
Mis en place un des contre-liston avec les serres-joints pour le cintrer (et vriller légèrement)
Stratifié les renforts latéraux du puit de dérive du dessous
Enlevé tout l'accastillage
Vaporisé du xylophène sur une bonne partie des boiseries
Fait deux trous dans la cloison en CP sous le pont pour évacuer l'eau éventuelle
Stratifié les faiblesses de fixation de cette cloison
Poncé une partie des caissons jusqu'à la résine pour faire apparaître les micros trous qui sont légion sous la peinture.

J'ai vraiment besoin de votre aide sur ce point:
La ponceuse orbitale que j'ai acheté n'est sans doute pas assez puissante mais je ne peux pas me permettre d'en acheter maintenant une meilleur :?
J'ai passé 6h à poncer les caissons de la poupe à la barre d'écoute et je n'ai pas fini encore, il doit me rester 2h à ce rythme! :x
Je cherche la meilleure solution pour faire une peinture durable, propre, mais qui ne me coûte pas les yeux de la tête, sachant qu'il me faut combler proprement les micros trous si je ne veux pas les voir se reformer tout seuls ensuite.
Quelle solution avez-vous pratiqué si vous avez repeint votre bateau: avantages-inconvénients? Tout retour d'expérience me sera utile!

Je pensais pour ma part poncer les caissons car c'est uniquement sur eux qu'il y a foultitude de micro trous (sans doute les UV!) et ça me prends un temps fou et une énergie démesurée, puis y passer une couche de résine polyester pour combler les micros trous, puis peinture marine au rouleau après léger ponçage sur l'ensemble du bateau avec un rouge proche de celui d'origine.
Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide! :)
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 470 sweet 470

Message par Geckocha » 08 juil. 2009, 19:00

Comme un brave petit je vous ramène la réponse à ma propre question.
Dans la famille "si j'aurais sût j'aurais pô fait", je demande "le ponçage du gel coat pendant 6h pour faire apparaître tous les trous"

En fait il faut mettre du mastic polyester (syntofer) partout où ya des trous puis passer une laque bi-composants dessus pour faire les choses bien, et au pistolet de préférence.

J'ai donc bossé 6h pour rien à poncer mes caissons :gfgf , et maintenant je vais donc dégraisser tout ça avant de passer du mastic, puis peinture bien diluée au rouleau.

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: 470 sweet 470

Message par edel » 08 juil. 2009, 19:14

geckocha a écrit :Comme un brave petit je vous ramène la réponse à ma propre question.
Dans la famille "si j'aurais sût j'aurais pô fait", je demande "le ponçage du gel coat pendant 6h pour faire apparaître tous les trous"

En fait il faut mettre du mastic polyester (syntofer) partout où ya des trous puis passer une laque bi-composants dessus pour faire les choses bien, et au pistolet de préférence.

J'ai donc bossé 6h pour rien à poncer mes caissons :gfgf , et maintenant je vais donc dégraisser tout ça avant de passer du mastic, puis peinture bien diluée au rouleau.
C'est pas toi qui parlais de sado-maso ??? ;) :mrgreen:
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 470 sweet 470

Message par Geckocha » 14 août 2009, 09:30

C'est re-moi! :gfgf

Pour recoller mon pont avant avec la coque, j'hésite un peu:

Choucroute serait bien mais ce sera en train de prendre avant même que j'ai eu le temps de poser le pont, et encore moins de visser les listons pour faire une compression...
Le chef d'atelier de mon ship préconise la résine seulement, mais pour moi elle va couler partout et ne tiendra pas à la jonction...
Je pensais mettre de la fibre de mat découpée peut-être... :?

A votre avis... :?:

Avatar de l’utilisateur
Vitzek
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 13 août 2009, 11:53
Localisation : Annecy / St Mandrier

Re: 470 sweet 470

Message par Vitzek » 14 août 2009, 09:50

Je suis ton chef d'atelier, résine bateau à l'envers et collage ;)
Qui écoute trop la météo reste au bistrot

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: 470 sweet 470

Message par lezard » 14 août 2009, 10:09

Bonjour,

Il me semble que j'utiliserais une résine époxy chargée en silice et en cellulose, ou équivalent, pour augmenter la consistance jusqu'à quelque chose de pateux, avec un durcisseur lent pour avoir le temps de bien positionner le pont et mettre en place le liston etc... avant que le joint ne durcisse.

Les fabricants de résine ont toute une gamme de durcisseurs et charges qui permettent à partir d'un nombre limité de résine de base d'obtenir le bon produit pour une variété d'applications. Sans faire trop de pub, tu peux te renseigner auprès de Sicomin, ou voir le site West System (en anglais) qui a plein de fiches techniques et conseils.

Bon travail,

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 470 sweet 470

Message par Geckocha » 14 août 2009, 10:41

Merci à vous deux!

J'aimerais bien ne pas retourner le bateau par manque de place et de main d'oeuvre...mais qu'entends-tu Vitzek par collage?

Lezard: C'est bien ce que j'envisageais, de passer à l'epoxy plus maléable en temps de prise...mais c'est là que le chef d'atelier m'a conseillé directement résine.
J'avoue que ça m'arrange pour le budget, mais après réflexion la consistance de la résine polyester ne me semble pas suffisamment pâteuse!
Est-ce que si je mélange ma résine polyester avec des morceaux de fibre elle sera plus pâteuse et dense pour rester collée à la coque le temps de poser le pont dessus? Ou alors j'achète un peu de silice? Le temps de durcissement normal me semble correspondre, j'aurais le temps...Si j'arrive à rendre ma résine pâteuse c'est la solution qui me séduit le plus...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 470 sweet 470

Message par Geckocha » 12 avr. 2010, 21:42

Me revoilà après de longs mois d'absence, mais cette semaine va être grandement consacrée aux ultimes étapes!

Programme de demain:
poncer le mastic, boucher les quelques micros trous qui restent encore dans le gel coat, et finir donc la couche d'apprêt.

Avec du travail (encore :gb ) et un peu de chance, je devrais l'avoir terminé fin de semaine avant de partir loin de lui.
Mais je n'aurai certainement pas le temps de naviguer dessus Samedi pour mes 25 ans... le symbole aurait pourtant été vachement sympa! :xc :lp :ol

Les photos sont trop grosses et je n'ai rien pour réduire sur ce PC, promi j'en posterai pour le résultat final, et j'essairai dans les mois prochains de faire un article sur toute cette rénovation pour mettre dans le wiki.

J'ai pas mal de photo, et y'en a pour tous les goûts: de la stratification d'omegas, du changement de contre-listons, de l'usinage de bouts de listons, du masticage, de l'ouverture de capot avant à la scie sauteuseavec ponceuse, lime et scie sauteuse, du recollage de pont avant avec vissage des listons dans contre listons en temps éclair, de la choucroute, du remplacement de cloisons latérales dans les caissons, une peinture complète... et j'en oublie.

Ca va me faire très, mais très plaisir quand je vais naviguer sur ce bateau! :xc :xc :xc

Ma plus grande crainte : qu'il ne casse un jour a un des points que j'ai réparé et que ce soit inaténiable. Là il me faudra un ou deux jours de deuil je crois! :evil:


Serge

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 470 sweet 470

Message par Geckocha » 16 avr. 2010, 19:11

Youpi Youpi :lki

"Choupoupouyou!" est enfin repeint dasn un magnifique écrin rouge grenat! Après une première couche de laque sur mon aprêt, j'étais très déçu par les nombreuses différences de teintes/ marques de rouleau que j'avais.
Après une deuxième couche bien épaisse et un soin particulier pour faire rentrer la peinture dans les quelques micros trous qui restaient.. le voilà tout beau!!! :ol

Cette étape franchie me fait un grand plaisir, surtout la veille de mes 25 ans: j'ai réussit mon projet de rénovation de ce bateau, et ça ressemble à quelque chose.

Certes je n'ai pas fini le chantier complètement, mais je voulais déjà vous faire part de cette étape majeure avec quelques photos pendant que ça sèche.
Mes vacances sont finies, mais j'espère pouvoir le réaccastiller avec tout ce qu'il y a à remplacer cet été.

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur soutiens et conseils!
choupou repeint1.jpg
choupou repeint1.jpg (130.48 Kio) Consulté 4065 fois
choupou repeint2.jpg
(1.04 Mio) Téléchargé 21 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/