470 sweet 470

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 470 sweet 470

Message par Geckocha » 02 juin 2009, 00:18

Barjot', il faut me le dire si je surcharge le serveur avec mes photos... :?
Quel rôle cela a-t-il dans la rigidité du bateau? A moins que ce ne soit comme sur le Titanic pour ne pas couler si ya une voie d'eau dans une des trois réserves de flottabilité!? :gb :gfgf
Je peux le casser alors pour refaire tranquillement le liston? Ce serait plus facile voire indispensable, mais faut-il ensuite refaire la pièce?
cloison.JPG
Que pensez-vous de cette cloison? Je la laisse comme telle? Je refais la strate de fixation plus proprement? Quelle est sa fonction?
Que pensez-vous de fabriquer un omégas partant de là où s'arrête la fausse quille juqu'à l'étrave pour aider mon vieux Morin à supporter la tension d'étai?
cp sous pont.JPG
Et enfin une petite image de la cadène d'étai, dont le renfort bois est bien lui aussi pourri! ;) Merci vins!
cédène étai.JPG
Sur ce merci à tous pour vos conseils, et vous serez tous conviés :lki au baptême du premier rescapé des dériveurs passé entre mes mains (désolé Laser jaune :roll: ), qui j'espère viendra vite!

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: 470 sweet 470

Message par Barjototo » 02 juin 2009, 10:48

geckocha a écrit :Barjot', il faut me le dire si je surcharge le serveur avec mes photos... :?
non non t'inquiete pas. ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 470 sweet 470

Message par Geckocha » 02 juin 2009, 14:20

Au milieu de cette foule de questions dont j'use avec outrance et qui viennent d'autant bombarder avec indélicatesse vos yeux fatigués, l'une d'elle est d'une certaine manière la condition sine qua non à l'avancée sereine de mes travaux et mériterait dans votre grande bonté qui ne caractérise que les usagers de ce merveilleux forum d'être traitée ne fut-ce que superficiellement: Puis-je enlever la cloison caissons latéraux- caisson avant pour accéder au contre liston et au renfort de cadène de hauban?
Un gougnafier a eu l'outrecuidance d'outrepasser quelque peu ses compétences lacunaires en matière de réparation à la résine et a badigeonné de ce matériaux résistant négligemment mais non moins avec insistance et quantité les cloisons sus mentionnées. Ce travail qui n'a d'égal que l'absence manifeste de respect que cette personne semblait porter au genre des dériveurs me rappelle à sa juste valeur dans quelle mesure ces discussions que nous entretenons par la magie du World Wide Web sont la pièce maîtresse des travaux que j'entreprends dans l'espoir de donner à ce brave "Choupoupouyou" (c'est son nouveau nom) une vie honorable dans la limite de mes compétences que chaque jours, chers amis, vous participez brillamment à enrichir! :lii

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: 470 sweet 470

Message par vins » 02 juin 2009, 16:20

Concernant le cintrage des listons, je ne vais pas pouvoir t'aider. Le bateau qu'on viens de refermer est un alca (constructeur belge pas très connu) qui est sensiblement du même age que le tiens. On avait récupéré les listons sur un vieux rogga tout pourri qui a été découpé puis benné par la suite. On n'a donc pas eu à travailler le cintrage du bois. Il a été ouvert suite à une avarie, la cadène d'étai s'est arrachée au court d'une régate car la pièce en bois était pourrie (d'où mon conseil...). On l'a donc remplacée.
Concernant la cloison entre les caissons et le coffre avant, ce qu'il faut voir c'est si le contre liston est pourrie aussi dans les caissons. Si c'est la cas, tu sera obligé de la retirer et d'ouvrir aussi la liason coque/caisson. Sinon, je pense qu'il est possible de ne remplacer que la partie abimée.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 470 sweet 470

Message par Geckocha » 02 juin 2009, 16:29

Merci vins. Les contre listons n'étant pas en très bon état voire pourri jusqu'à peut-être 20 ou 30cm dans les caissons, je vais m'employer ce soir à enlever tout ça. :mrgreen:
Mon Dieu ya quand même du boulot! :evil:
Vivement la nav'!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 470 sweet 470

Message par LASEROLOGUE » 03 juin 2009, 22:50

Salut!
Apparamment cette cloison avait pour utilité d'empêcher le boat de se refermer en latéral sous la tension des haubans ...et elle n'était pas stratifiée avec le pont....
Ata place je la ferais carrément sauter pour la remplacer par une neuve en CP mrine de qualité, avec des anguillets (trous de vidange en bas , car tu auras de ttes façons des infiltrations (cadêne d'étai et liston) et pour la flotta enferme dedans des blocs de polystyrène avant d refermer...pour le contreliston , c'est galère , tu vas devoir réparer ton trait de scie , refaire une strat soignée et faire une finition genre peinture PU bicomposant pour remlettrele pont avant...mais pour autant tu n'as pas accès à la zône stratégique des cadènes ....si elles ne sont pas trop pourries , laisse les telles que , sinon avant de tout casser essaie de les doubler avec un bout de bois dur et sain (iroko si tu en trouves + Boulons très longs) à et répare le contreliston en raboutant un morceau en biseau...)

Le décollage du joint de caisson est sans doute possible , au niveau liston, mais il n'est pas dit que partant de là tu pourras fixer un contreliston neuf car tu auras tjrs du mal à accéder en raison du collage des caissons sur le fond

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 470 sweet 470

Message par Geckocha » 04 juin 2009, 10:08

J'ai démolis les cloisons en question, qui avaient été salement rabibochées à coup de résine. J'ai du mal à comprendre en quoi elles pouvaient supporter les efforts latéraux, surtout vu leur finesse!? :?
Je peux donc désormais accéder aux contre listons, et j'ai donc confié à un menuisier très gentil la tâche de refaire les contre listons sur 2m30, soit d'un peu avant les cadènes de hauban jusqu'à la proue, ainsi qu'un raccord pour le liston tribord que j'ai cassé au niveau de la vis de cadène de hauban. Je devrait les avoir pour la semaine prochaine, le temps de faire le reste.
Il me faudra également vaporiser du xylophène pour lutter contre la pourriture les contre listons sur toute la longueur.

J'ai un peu abîmé les bords de la coque et du pont avec le ciseau à bois en décollant les deux. Je fais comment: ponçage, mat-polyester-tissé, ponçage?

Pour les micros trous de gel coat sur les caissons: Je ponce au 80 puis 150 puis repasse une couche de gel coat à la spatule? Pour obtenir une couleur uniforme sur l'ensemble du bateau à l'issu des réparations: je cherche à mettre un colorant dans le gel coat de réparation ou je passerai une couche de peinture à la fin?

Pour coller les contre listons: choucroute + serres joints?

Pour coller coque pont, c'était une colle très dure blanche qui te saute à la gueule quand tu l'attaques (lunettes de rigueur), je remettrai quoi alors?

Pour réparer ce que j'ai meulé dans le pont: strat dessus et dessous (combien de bandes?) puis gel coat puis peinture?


Il me faut donc acheter approximativement combien de résine polyester, tissu de verre mat et tissé, et quels ustensiles?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 470 sweet 470

Message par LASEROLOGUE » 04 juin 2009, 17:41

Pour le gel coat coloré: ne pas partir de gelcoat blanc sous peine d'obtenir ds teintes "layette" rosâtres ou bleu pâle ou vert céladon pâle/ il faut un gelcoat incolore et des pigments spéciaux (voir chez POLYPLAN à Corbeil...

La cloison travaillait en compression mais amha elle értait surtout prévue pour mettre des blocs de flottabilité qui ont du être virés par la suite

Pour le collage essaie d'avoir une bonne accroche en ponçant assez grossier et en dégraissantn (collage au mastic chargé dit choucroute...) une fois refermé tu te préoccuperas du gelcoat qui est cosmétique

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 470 sweet 470

Message par Geckocha » 10 juin 2009, 11:01

Après renseignements auprès de nos confrères adeptes du 470 pour tous, il semble que les cloisons aient été rajoutées pour renforcer en latéral par Morin, qui était présent au championnat de France de Martigues en 1969 et les avaient posées sur plusieurs bateaux avant que ce ne soit fait en série.
Ils conseils également de faire ces trous d'évacuation avant tout pour éviter que le bateau ne pique du nez s'il embarquait de l'eau.

Question contre-listons j'ai enlevé ce qui est pourri, mais je ne sais pas trop comment faire le lien avec le nouveau pour garantir une bonne solidité. Tailler en biseau certes est une bonne idée, mais comment fait-on quand le contre-liston est difficile d'accès. J'ai bien essayé au ciseau à bois mais c'est galère! Là Vins je m'en remets entre autre à ton expérience sur l'Alca.

Par ailleurs, à quel point faut-il que je ponce les arrêtes de la coque et du pont avant de les renforcer, et avant le recollage? Faut-il que ce soit lisse impérativement? En effet, le mastic epoxy qui semble avoir été utilisé est dur comme du mastic epoxy! :D
Pour les renforcer, résine polyester+mat suffisent ou il me faut du rowing aussi? Il ne faut pas non plus faire trop épais!
Enfin, conseilleriez-vous de recoller avec du mastic epoxy ou avec de la choucroute?

Dernière chose: que pensez-vous de construire un omega qui prolongerait la fausse quille jusqu'à l'étrave pour aider mon vieux Morin à supporter la tension d'étai?

Merci de votre aide! :)
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: 470 sweet 470

Message par Geckocha » 15 juin 2009, 11:37

Bonjour à tous!
De retour de WE et de vapeurs de résine :gfgf , j'ai fait quelques 17 renforts d'omégas, et vaporisé un peu de styrène sur quelques pièces de bois pour lutter contre la pourriture. Quelques photos bientôt...
Pour info, il y a bien du bois dans la fausse quille. Je m'en suis aperçu en retirant les fixations de pied de mât et sangles de rappel. Bien sûr ce bois est pourri sur mon 470 semble-t-il, mais je serais tenté de ne pas le refaire, car il y a une bonne épaisseur de plastique ou résine dessus et ce serait très long! Qu'en pensez-vous?
Le contre-liston est un peu pourri sur 20 cm à l'arrière tribord, mais je ne compte pas le changer car ce serait trop lourd question travaux de décoller les caissons. A ce propos, est-ce très gênant de ne pas avoir un contre-liston d'un seul tenant en ce qui concerne les forces exercées dessus, comme je compte ne les remplacer qu'à partir d'un peu avant les cadènes de hauban jusqu'à la proue?
Comment retirer les vis qui, soit tournent dans le vide dans leur cheville, soit sont tenus par un boulot trop grippé pour céder au WD40? Perceuse?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/