Quelle type de ponceuse?

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Quelle type de ponceuse?

Message par Geckocha » 19 juin 2009, 14:28

J'ai bien un topic sur mon chantier, mais ça peut servir en tant que tel comme discussion...

Je dois me doter d'une ponceuse car à la main ça fait trop de poussière et je ne suis pas sorti à cette vitesse.
Je pensais prendre une excentrique coréenne mais on m'a dit qu'il valait mieux prendre une type triangulaire d'une fameuse marque allemande du nom dont on surnommait nos amis de la Wehrmacht car sinon tu te retrouves à faire des vagues, surtout dans le bois... :? du fait du mouvement circulaire.

Qu'en est-il?
J'aimerais prendre une polyvalente pour la résine et le bois (dérive safran et autre...) et vu le prix je ne voudrais pas me planter!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Quelle type de ponceuse?

Message par LASEROLOGUE » 19 juin 2009, 23:08

Pour bien bosser sur le polyester, il faut en fait 2 ponceuses (au moins , après onpeut raffiner) d'abord une arme de destruction massive cad une meuleuse d'angle avec un plateau ponceur en caoutchouc et des dsques à gros grain ou un disque plastique dur à lamelles...et ensuite une machine de finition ,cad une pobnceuse orbitale .
Le fin du fin en obitale c'est Festool , outil pro qui vaut une fortune, sinon , on peut envisager bosch, AEG ou RYoBI en gamme"bon rapport qualité prix"...
les merdes chiinoises sont à éviter en ponceuse orbitale (mais peuvent convenir pour ce qui est de la meuleuse d'angle, en paticulier Hoyoma qui est la moins pire des chinoises).
Skil a l'avantage d'avoir un variateur, mais par contre black et Decker est une merde, l'abondance de gadgets et la présentation clinquante et faussement techniquie ne peuvnt pas faire oublier la merde qui se dissimule dedans (expérince vécue)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Quelle type de ponceuse?

Message par Geckocha » 22 juin 2009, 12:27

Finalement j'ai donc investit dans une ponceuse excentrique Bosch plus petite que celle à variateur de vitesse qui se vends partout mais coûte dans les 110€. Comme ils n'avaient plus la Ryobi dans les 70€ fête des pères oblige, j'ai trouvé dans un autre magasin cette petite Bosch à 60€ sans variateur qui me semble très bien.
Merci pour ces conseils.

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Quelle type de ponceuse?

Message par Bob Evil » 25 août 2009, 14:03

Salut !
Jsuis en train de regarder pour acheter une ponceuse pour faire mes petites réparations sur la coque de mon 420... Peux-tu me donner la référence de ta ponceuse et me dire si tu en es content ou pas ?
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Quelle type de ponceuse?

Message par Barjototo » 25 août 2009, 14:06

regarde du coté de metabo également.. autre marque super sérieuse et pas excessive..
(car il y a en réalité deux gammes chez Bosch, une grand public et une pro.) la grand public ne valant pas beaucoup mieux que les premier prix.
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Quelle type de ponceuse?

Message par Geckocha » 25 août 2009, 14:40

A un certain moment j'aurais dit du mal de ma petite bosch mais c'est parce que je voulais poncer carrément tout le gel coat. Et là elle n'était pas assez puissante. :roll:
Mais pour poncer des petites surfaces ou préparer la résine ou le gel coat en ponçant, elle suffit largement.

Je n'était pas près à mettre 100€ dans une ponceuse en tout cas! :)
Ca le fait pour poncer aussi les bois comme la dérive par exemple.

Après je n'en ai pas essayé d'autres donc c'est difficile de juger.
Sur ce, m'en vais acheter mon 4e pot de résine! :mrgreen:

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Quelle type de ponceuse?

Message par Bob Evil » 25 août 2009, 18:23

Et c'est laquelle de chez Bosch ? Parce qu'il y a 15000 modèles différents...
J'ai vu des modèles de chez METABO mais c'était quand même plus cher que Bosch...
Merci

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Quelle type de ponceuse?

Message par Barjototo » 25 août 2009, 19:14

beaucoup plus cher ?.. il faut savoir que metabo par exemple ca se repare, a l'achat t'a un éclaté de toutes les pieces interne. et tu change n'importe quel pièce sans problème.. une bosch pas pro et plein de marque meme cher, si y'a un probleme aprés la garantie c'est la poubelle
faut voir l'usage futur quoi !
moi je sais que je ne peux pas bosser avec du matos pas top, en electro portatif mettre le prix ca change tout, tu le regrette jamais.. ;)

évidemment si t'en as besoin 3jours.. location peut etre pas mal aussi !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Quelle type de ponceuse?

Message par Bob Evil » 26 août 2009, 11:12

J'ai pas dis beaucoup plus cher ... j'ai dis "plus cher" ! ;)
Jsuis d'accord avec toi c'est mieux quand tu peux réparer... Mais effectivement pour l'instant je n'en ai besoin que pour faire des retouches sur la coque et vernir les listons ensuite... Dans le futur j'aimerais entreprendre la remise en état complète de la coque mais je ne sais pas si je pourrais le faire cet hiver... Et puis je crois que pour faire ça il vaut mieux une meuleuse et ensuite la ponceuse. Me trompe-je ?
Donc je crois que j'ai vais rester sur du bosch qui reste tout de même une bonne marque. J'ai une visseuse sans fil Bosch depuis 10ans et jamais aucun soucis !
Mais merci des infos... par contre Geck si t'as moyen de me fournir la référence de ta ponceuse ça serait bien sympa...
A++

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Quelle type de ponceuse?

Message par Geckocha » 30 août 2009, 11:39

Toutes mes excuses pour ce délai de réponse important: à chaque fois que je remontais de mon garage j'oubliais la référence! :roll:

Ma ponceuse est donc une PEX 220A de chez nos amis allemands.
Ya de quoi oublier la réf non? :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/