Qui trouve son contre-liston de l'autre côté, et aux travers desquelles donc on vis et colle l'assemblage des deux moules de coque. La cadène, elle, est fixée au travers de ces quatre éléments pour s'assurer une bonne emprise.sunfish a écrit :oui c'est bien la baguette qui est sur le coté de la coque ,
[420]Cadene arraché
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Re: Cadene arraché
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Re: Cadene arraché
merci pour toutes ces explications juste une dernière question avant d'attaquer, la baguette en bois qu'on rajoute dans le flotteur il faut faire sauter celle déjà présente mais qui est toute cassé?
est c'est cette nouvelle baguette qui fera le renfort et a travers du quelle on fixera la cadéne ?
est c'est cette nouvelle baguette qui fera le renfort et a travers du quelle on fixera la cadéne ?
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Re: Cadene arraché
Tout à fait.
Le liston ne permet la bonne tenue des deux moules ensembles ainsi que celle de la cadène que de la possibilité de la visser dans le contre-liston de l'autre côté.
Le liston ne permet la bonne tenue des deux moules ensembles ainsi que celle de la cadène que de la possibilité de la visser dans le contre-liston de l'autre côté.
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Re: Cadene arraché
Oui tu as tout compris. Par contre, regarde dans quel état général elle est , car quitte à réparer autant rajouter de la longueur à la réparation si tu vois qu'elle n'est pas en très bonne état à d'autres endroits. Et idem sur tribord.MaximeB a écrit :merci pour toutes ces explications juste une dernière question avant d'attaquer, la baguette en bois qu'on rajoute dans le flotteur il faut faire sauter celle déjà présente mais qui est toute cassé?
est c'est cette nouvelle baguette qui fera le renfort et a travers du quelle on fixera la cadéne ?
Courage.
Re: Cadene arraché
oui , le contre liston est very important ,
le souci est d'y acceder sans separer les deux coques , quasi impossible par l'ouverture d'une seule trape ......
c'est pourquoi il faut bien essayer de voir comment il est dans toute la longueur
pour ca , faire dans un 1er temps les ouvertures de trapes , la ou tu les vois bien placées , ensuite tu passe ton appareil photo dans la découpe et tu mitraille ,
tu vois sur l'ordi apres comment c'est
si c'est juste au niveau des cadènes qu'il est mort , c'est jouable sans ouvrir les coques ,
si y'a d'autres endroits morts , soit tu penses pourvoir y acceder en ouvrant une 2eme trape ( d'ou le surnon de bateau trapé )
soit il faut tout ouvrir le bateau et la .....c'est une autre paire de manche , d'autres l'ont fait , d'autres ont laissé tomber,
et d'autres l'ont fait mais non pas pu garder/remetre les coques en forme ensemble et ont tout benné a la déchette
le souci est d'y acceder sans separer les deux coques , quasi impossible par l'ouverture d'une seule trape ......
c'est pourquoi il faut bien essayer de voir comment il est dans toute la longueur
pour ca , faire dans un 1er temps les ouvertures de trapes , la ou tu les vois bien placées , ensuite tu passe ton appareil photo dans la découpe et tu mitraille ,
tu vois sur l'ordi apres comment c'est
si c'est juste au niveau des cadènes qu'il est mort , c'est jouable sans ouvrir les coques ,
si y'a d'autres endroits morts , soit tu penses pourvoir y acceder en ouvrant une 2eme trape ( d'ou le surnon de bateau trapé )
soit il faut tout ouvrir le bateau et la .....c'est une autre paire de manche , d'autres l'ont fait , d'autres ont laissé tomber,
et d'autres l'ont fait mais non pas pu garder/remetre les coques en forme ensemble et ont tout benné a la déchette
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Re: Cadene arraché
Mais sur un 420 ballade je ne suis pas sûr que ce soit essentiel de remplacer tout le contre-liston au-delà des cadènes, dès lors que la solidité des deux moules est déjà assurée par la colle depuis un bout de temps et qu'on ne va pas non plus trop tirer dessus en navigant par gros temps en forçant sur le bateau.
Mais ce n'est qu'une avis.
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Re: Cadene arraché
comme dit plus haut,avant d'entreprendre quoi que ce soit,déjà quelques photos de ton bateau pouvant aider à vérifier que c'est bien un lanaverre,mais aussi sa génération pour t'aider au mieux pour essayer de réparer de manière fiable
car même pour la ballade,la météo n'étant par exacte à 100%,il faut faire les réparations correctement
il ne faut pas oublier que sur un double comme le 420,le triangle formé par l'étai et les haubans est primordial pour supporter l'étarquage du gréement,mais prends tous les efforts de la voilure en navigation en plus
ensuite,les cadènes sont vissées,où boulonnées au travers de la jonction coque,caisson,contre liston
le liston quand à lui recouvre la cadène (donc posé après) mais traverse lui aussi la jonction coque,pont,caisson et contre liston mais est là pour le coté décoratif,mais surtout protéger la liaison coque,pont caisson des chocs et aussi permettre à l'équipier de faire le singe au bout de son trapèze
car même pour la ballade,la météo n'étant par exacte à 100%,il faut faire les réparations correctement
il ne faut pas oublier que sur un double comme le 420,le triangle formé par l'étai et les haubans est primordial pour supporter l'étarquage du gréement,mais prends tous les efforts de la voilure en navigation en plus
ensuite,les cadènes sont vissées,où boulonnées au travers de la jonction coque,caisson,contre liston
le liston quand à lui recouvre la cadène (donc posé après) mais traverse lui aussi la jonction coque,pont,caisson et contre liston mais est là pour le coté décoratif,mais surtout protéger la liaison coque,pont caisson des chocs et aussi permettre à l'équipier de faire le singe au bout de son trapèze
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Cadene arraché
Salut maxime.
Vu ce matin sur LBC, c'est pas loin de chez toi, à voir!
http://www.leboncoin.fr/nautisme/287078602.htm?ca=13_s
Peut être plus interessant que refaire ton bateau.
Vu ce matin sur LBC, c'est pas loin de chez toi, à voir!
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Peut être plus interessant que refaire ton bateau.
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Re: Cadene arraché
Un gréement de 420 sur une coque de 470...pas bon , il faudrait plutôt faire le contraire...les concepteurs du 420 , Maury , Latxague et Lehoerff avaient prévu d'origine un plan de voilure plus grand, mais pour l'usage en école de voile (destination première du 420) c'était chaud ballon ....ils ont tenté de calmer la bète en plombant la dférive , puis le bateau qui était prometteur mais inabouti a été pris en mains par Francis Mouvet , un fin régatier dans tous les sens du terme (lui et sa femme/équipière étaiet taillés comme des casse dalle SNCF) qui a mis au point l'accastillage et la coupe des voiles , rogné la hauteur du mât et la surface de voilure, dessiné le logo et animé la classe en organisant les régates.
Le 420 est sous toilé et quand on a permis le trapèze , les équipages d'ados équilibristes ont surclassé les équipages d'adultes...qui sont partis sur le 470.
Tes Contrelistons sont pourris , aucun doute là dessus et pour les changer c'est la grosse galère , il faudrait étriper le collage coque caissons remettre des contrelistons neufs et refermer...;
Vu qu' une coque seule de 420 vaut 100 à 200 € en occasion (vois chez Nord Voile ou chez les particuliers sur Le bon coin et choisis bien.
Normalement les listons pourris (exposés à l'humidité) sont assez faciles à changer mais les contrelistons intérieurs...je pense ue ton bateau a dû être stocké à l'envers avec de l'eau dans les caissoons et les bouchons fermés et qu'un champignon ou un ver s'y est mis.
Dans mon centre de voile nous avons eu un 420 assez âgé abordé très violemment par un hors bord négligent qui a tapé dans le hauban , fendu la coque , cassé le mât et arraché la cadène (plus la dérive qui a pété à ras le puis sous le choc)....on a ouvert le caisson au niveau de la cadène pour voir...eh bien le contreliston avait tenu , on l'a quand même doublé avec un bout de bois et des écrous noyés dedans pour pouvoir reboulonner la cadène ...yapluka remettre un liston neuf...mais bon çà traine car pas prioritaire...
tout çà pour dire que l'éternel problème des vieux 420 et 470 ce sont les paries en bois (et parfois le collage coque caissons sur les Lanav 3° génération
Le 420 est sous toilé et quand on a permis le trapèze , les équipages d'ados équilibristes ont surclassé les équipages d'adultes...qui sont partis sur le 470.
Tes Contrelistons sont pourris , aucun doute là dessus et pour les changer c'est la grosse galère , il faudrait étriper le collage coque caissons remettre des contrelistons neufs et refermer...;
Vu qu' une coque seule de 420 vaut 100 à 200 € en occasion (vois chez Nord Voile ou chez les particuliers sur Le bon coin et choisis bien.
Normalement les listons pourris (exposés à l'humidité) sont assez faciles à changer mais les contrelistons intérieurs...je pense ue ton bateau a dû être stocké à l'envers avec de l'eau dans les caissoons et les bouchons fermés et qu'un champignon ou un ver s'y est mis.
Dans mon centre de voile nous avons eu un 420 assez âgé abordé très violemment par un hors bord négligent qui a tapé dans le hauban , fendu la coque , cassé le mât et arraché la cadène (plus la dérive qui a pété à ras le puis sous le choc)....on a ouvert le caisson au niveau de la cadène pour voir...eh bien le contreliston avait tenu , on l'a quand même doublé avec un bout de bois et des écrous noyés dedans pour pouvoir reboulonner la cadène ...yapluka remettre un liston neuf...mais bon çà traine car pas prioritaire...
tout çà pour dire que l'éternel problème des vieux 420 et 470 ce sont les paries en bois (et parfois le collage coque caissons sur les Lanav 3° génération
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Re: Cadene arraché
Merci pour toutes ses explications et pour l'annonce sur le bon coin c'est en faite pas très loin de chez moi je l'appel pendant ma pause au boulot pour aller le voir se soir
merci a tous je vous tien au courent se qui est sur c'est que je vais bien regarder la.....
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