[420]Cadene arraché

Remises en états ou optimisations complètes
MaximeB
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 04 févr. 2013, 18:50
Localisation : Nimes gard

[420]Cadene arraché

Message par MaximeB » 04 févr. 2013, 19:11

Voila lors d'une sortie mes deux cadene de hauban on décidé de voir se qui se passé dehors.... Grosse galère mais retour sur terre réussi!
image 1.jpg
image 1.jpg (112.77 Kio) Consulté 5204 fois
image 2.jpg
image 2.jpg (114.9 Kio) Consulté 5204 fois
Je voudrais savoir si vous aviez des conseil pour réparer...

je souhaiterais changer les cadenes avez vous des préférences?
image 3.jpg
image 3.jpg (118.95 Kio) Consulté 5204 fois
Je voulais savoir pour les trappes de visite ou je peux percer, en fasses des cadenes est-ce possible?

merci d’avance pour vos réponse!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Cadene arraché

Message par Geckocha » 04 févr. 2013, 19:41

Salut à toi et bienvenu sur le forum !

Ce sont tes contre-listons qui sont pourris. Si tu n'as pas perdu ton mât dans l'affaire, déjà que tu sembles ne pas avoir arraché le pont, tu es un sacré veinard !!! :lol

Il date de quand ton 470 ? Si tu n'as pas de trappes tu as au moins la trappe pour le caisson avant, et dans ce cas il n'y avait pas de cloison intérieur séparant le caisson avant des caissons latéraux. Ce n'est que par la suite que la classe a imposé ce changement pour éviter que les bateaux ne se plient ou qu'ils ne coulent en cas de chocs à l'avant par exemple.

Tu peux aller voir sur le sujet de mon feu-Coupoupouyou ! auquel j'avais changé les contre-listons pour éviter ta mésaventure, avant de le jeter pour raisons personnelles me faisant considérer la coque comme profondément malsaine et irréparable (objectivement s'eut peut-être put être différent :mrgreen: ).

Ensuite, reviens avec tes questions par ici. :xc


EDIT : Ce serait pas un 420 plutôt ? Dans ce cas c'est pareil, mais en plus simple car plus accessible.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Cadene arraché

Message par sunfish » 04 févr. 2013, 19:47

Bonjour Maxime
un petit passage par ici , pour nous dire ou tu navigues , quel est ton bateau ?
http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=29" onclick="window.open(this.href);return false;

eh ben que dire sur tes dégats , tout d'abord , que tu ne pouvais pas mieux tomber ! c'est ici l'idéal pour ce genre de chantier ! :lol:

a 1ere vue , il n'y a pas que la cadène qui s'est barée , il y a aussi un décollement/arrachage du pont , ça complique la situation ...

tes cadènes ne sont pas en cause , c'est plutot les vis qui se sont sorties
ces cadènes sont tres bien et ont fait leurs preuves

oui tu peux poser des trapes en face des cadènes , mais regarde un peu ce qu'il y a autour , des taquets , rails , filoirs , ou autres qu'il serait peu etre bien de refixer en profitant des trapes , donc places les a l'endroit stratégique ou tu auras accès a un max de choses

maintenant , pour la suite des travaux , je crois qu'il va te faloir ouvrir serieusement le pont au niveau de l'arrachage et faire un bon renfort , le contre liston est bien percé de partout ... des termites ? :mrgreen:

quelle sont tes compétences dans la bricole ?

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Cadene arraché

Message par sunfish » 04 févr. 2013, 19:48

geckocha a écrit :Salut à toi et bienvenu sur le forum !

Ce sont tes contre-listons qui sont pourris. Si tu n'as pas perdu ton mât dans l'affaire, déjà que tu sembles ne pas avoir arraché le pont, tu es un sacré veinard !!! :lol

Il date de quand ton 470 ? Si tu n'as pas de trappes tu as au moins la trappe pour le caisson avant, et dans ce cas il n'y avait pas de cloison intérieur séparant le caisson avant des caissons latéraux. Ce n'est que par la suite que la classe a imposé ce changement pour éviter que les bateaux ne se plient ou qu'ils ne coulent en cas de chocs à l'avant par exemple.

Tu peux aller voir sur le sujet de mon feu-Coupoupouyou ! auquel j'avais changé les contre-listons pour éviter ta mésaventure, avant de le jeter pour raisons personnelles me faisant considérer la coque comme profondément malsaine et irréparable (objectivement s'eut peut-être put être différent :mrgreen: ).

Ensuite, reviens avec tes questions par ici. :xc


EDIT : Ce serait pas un 420 plutôt ? Dans ce cas c'est pareil, mais en plus simple car plus accessible.
:lol:
t'as fini de répondre avant les autres ???????? :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Cadene arraché

Message par sunfish » 04 févr. 2013, 19:49

il est un peu arraché le pont quand mème , le brise vague est décollé
zoom sur 400 et tu verras

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Cadene arraché

Message par Geckocha » 04 févr. 2013, 20:07

sunfish a écrit :il est un peu arraché le pont quand mème , le brise vague est décollé
zoom sur 400 et tu verras
Bien sûr mais c'est pas non plus la moitié du caisson à reconstruire. Là y'a un peu de strate' et de choucroute, un petit contre liston avec des pré trous et youplaboom prospère est dans la place ! 8-)

(Je sais, c'est toujours plus facile à dire quand on parle du travail des autres. :mrgreen: )

MaximeB
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 04 févr. 2013, 18:50
Localisation : Nimes gard

Re: Cadene arraché

Message par MaximeB » 04 févr. 2013, 22:10

oui dessolé j'ai oublié de dire quelle bateau j'avais...

c'est un dériveur 420 lanaverre pour l'année j'en ai aucune idée il n'y pas de plaque constructeur...

Pour le pont qui est arraché il faut l'arraché complétement et refaire une résine? ou directement résiné sur la casse?

Pour renforcé l'arrachage du pont je met du bois au niveau de la carene pour la boulonner?

Je bricole plutôt bien mais j'ai toujours peur de mal faire donc je risque de poser beaucoup de question pour être sur de bien faire...

Je suis content d'avoir sauver le mat oui :lki mais j'ai bien eu peur...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Cadene arraché

Message par sunfish » 05 févr. 2013, 00:19

va voir la resto de mon Finn , y'a quelques détails sur la répa du pont , fibre et résine apres un arrachement
je te met des photos claire demain
tout d"abord il faut que tu dégage tout les petits et gros bouts qui sont cassé , gel coat bleu , bois percé et naze , fibre arrachée etc etc
avec un ciseau a bois , une meleuse ( molo ) bref , tout ce qui coupe et rape
si le contre liston est encore solide et pas brisé en 3 ou 4 petits bouts c'est bonard
apres , par la trape que tu vas poser tu placeras un beau morceau de bois dur , une chutte de bois exotik récupéré chez un menusier ou dans le tas de déchets d'un chantier naval ,
tu le travaille dans la longueur , tu en fais une belle piece un peu courbée pour s'adapter nickel en placage du bois interieur dans le caisson
tu le colle/maintient au sika , le temps qu"il se bare pas avant que tu places les vis de la cadène
tu prendra une belle mèche a bois et tu perceras le liston , la répa de strat/gel coat , le contre liston , et la piece de bois raportée
te faut une mèche assez longue pour enquiller tout ca a la suite
ensuite vis de bonne longueur et tu fixe
faut etre tres tres précis dans le percage , angle et orientation
sinon tu vas etre décalé a l'interieur du caisson et ca fera des trous foirés et inutile qui vont te saloper ton boulot

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Cadene arraché

Message par sunfish » 05 févr. 2013, 00:24

au vu de tes photos , il semble quand meme y avoir un soulèvement du bord de caisson le long du liston , bien visible sur la 1ere photo ,
je me demande si tu vas pas etre obligé de tomber le liston pour refermer ca propre
si tu peux refaire ta 2eme photo avec 1m de recul , histoire de voir de flan ce que ca donne .....
ca precisera si y'a gros bombé du bord de caisson ou pas

et j'ai pas envie de te casser le moral , mais l'autre cadène est comment ? a la loupe ca donne pas de signe de fatigue ?

MaximeB
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 04 févr. 2013, 18:50
Localisation : Nimes gard

Re: Cadene arraché

Message par MaximeB » 05 févr. 2013, 10:16

je vous met une photo de loin se soir

mon pont est levé oui... j'ai peur que ça fasse vraiment beaucoup de boulot...

l'autre cadene est dans le même état mais le pont est moins abimé

je peux avoir une coque de 470 pour 100 euro en pas trop mauvaise état vous pensez que ça vaut le coup plutôt que les réparations?
le mat du 420 est-il adapté ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/